On m'a invitée à pousser la porte...

Présentez vous avant de poster sur ce forum.
Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

On m'a invitée à pousser la porte...

Message par Romane »

Bonjour à tous,
Je ne suis que photographe amateur à mes heures perdues (assez rares), mais je viens régulièrement en Brenne où mes parents demeurent et où je possède une propriété familiale.
J'ai un pied en Brenne et l'autre en côte basque, et je suis auteur et metteur en scène.

Depuis trois ans, j'organise courant juillet des stages écriture et théâtre, puisque c'est mon métier. En juillet dernier, avec des amis artistes nous avons décidé de partager en public l'art que pratique chacun, et notre groupe (constitué d'amis internautes artistes éparpillés sur le territoire français et belge), a été chaleureusement accueilli par Le Belem, bar restaurant convivial de Mézières-en-Brenne. Nous y avons présenté des prestations de musique, danse, théâtre, une expo de dessins, peintures et sculptures, un éditeur était présent et des auteurs ont dédicacé leurs ouvrages, une historienne a retracé la vie de ce magnifique voilier qu'est le Belem. C'est comme ça qu'est née l'idée de monter une association, et de pérenniser ce festival annuellement.

L'association Les Arts Buissonniers est en cours d'enregistrement auprès de la préfecture de l'Indre. Son siège social est à Paulnay.
Nous sommes déjà sur le pont, pour organiser le prochain festival, qui se déroulera fin juillet prochain, en partenariat avec le Belem de Mézières.

C'est dans ses locaux que j'ai rencontré fortuitement Kévin Queuille, et qu'il est naturellement entré dans notre conversation, me demandant s'il serait possible d'inclure une expo photos. Evidemment oui, et même l'idée est fameuse, car nous souhaitons que ce festival réunisse plusieurs formes artistiques, et autant que possible crée des liens, et des échanges.

Je posterai donc toutes les infos nécessaires dès que possible, d'ici quelques semaines, après le rush de fin d'année.
Invitée à m'inscrire sur votre forum, me voici donc. Je découvre la richesse des photos et leur qualité, un vrai bonheur pour les yeux !

Merci à vous de m'accueillir, et au plaisir de partager et découvrir encore, lors des échanges d'ici et de ceux à venir pour le prochain festival.

Bien amicalement,
Romane
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

berry36

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par berry36 »

Bonjour,
Sois la bienvenue parmi nous et "chapeau " pour tes projets d'animation de ce petit coin de paradis !

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par Romane »

Merci Berry ! Ben en fait, l'idée me trottait depuis un bon moment. On peut toujours tout inventer, partout et tout le temps, c'est génial !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par anthony »

Bonjour Romane et bienvenue sur notre forum.

Kevin m'avait parlé de votre conversation, je pense que les membres de BPN accepteront avec grand plaisir de participer à ce projet.

A bientôt :P

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par Romane »

Je me réjouis de cette perspective, et merci pour cet accueil sympathique !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Stéphane
Messages : 67
Enregistré le : 12 sept. 2012, 16:31
Localisation : Bourges
Contact :

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par Stéphane »

Bienvenue parmi nous Romane!

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par Romane »

Merci Stéphane !
Je suppose qu'il sera possible de vous rencontrer, les uns et les autres, lors de l'un de mes prochains passages en Brenne, et je l'espère. Cela pourrait se faire autour d'un verre, et avec grand plaisir. Je ne manquerai pas de donner mes dates (les vacances scolaires pour ma part), et nous pourrions déjà voir ensemble ce qui pourra s'organiser fin juillet.

Rudement sympa, l'accueil, en Brenne même virtuelle ! ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

DLB
Messages : 13342
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par DLB »

Bienvenue! Nous ne venons en Brenne que deux ou trois fois par an, pour le moment, mais nous aurons beaucoup de plaisir à te rencontrer et à échanger! De toute façon, nous suivons ce qui se passe en Brenne, depuis la Belgique, via nos amis du forum et sommes ravis de ce genre d'initiative. Vive les artistes! ;)

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par Romane »

Merci ! Tiens, de quel côté es-tu, en Belgique ?
J'avais dans mon groupe de stagiaires théâtre cet été, un ami belge de Liège, au physique inquiétant de Jack Nicholson en tueur fou dans la scène présentée publiquement. :lol: Mais gentil comme un nounours inoffensif (ouf :lol: )

J'aurai aussi grand plaisir à te rencontrer en Brenne (ou vous rencontrez, car je réalise que peut-être vous êtes deux) !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

DLB
Messages : 13342
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par DLB »

Nous sommes deux en effet, et sommes de Nivelles (40 Kms au sud de Bruxelles....ça nous met à 600 kms de la Brenne! :cry: ) ;) Tu peux nous voir sur les photos du repas de septembre à Plume Cane, dans "Blabla"... à toi de nous trouver! :lol:

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par remi27 »

Bienvenu parmi nous !!!
Moi je ne suis venu qu'une semaine en Brenne mais je suis tout de suite tomber amoureux :D
Excellente initiative que tu a pris d'organiser ce festival artistique !! Le théâtre, j'en ai fais pendant 6 ans et j'ai toujours adoré voir des pièces !!!
Bonne chance pour l'organisation ; ou plutôt devrais-je dire "merde" ;)

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par Romane »

De la Vendée à la Brenne, il n'y a qu'un saut de puce. Merci pour ton accueil, Rémi, et n'hésite pas à revenir et re-revenir. Amène ton appareil, je me charge des planches. ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par remi27 »

Romane a écrit :De la Vendée à la Brenne, il n'y a qu'un saut de puce. Merci pour ton accueil, Rémi, et n'hésite pas à revenir et re-revenir. Amène ton appareil, je me charge des planches. ;)
3h de route tout de même... quand j'aurais les moyens je viendrais faire du paysage sur étangs au lever du jour :roll: !!!
Je ne dédaigne pas la photo de spectacle à l'occasion ; et c'est bien connu, le théâtre c'est plus que du spectacle ; c'est du grand ART :lol:

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par Romane »

tsss 3 heures !!! J'en mets 7 à monter en voiture, et si par malheur je choisis le train, il faut en compter 9 !
3 heures, bouh ! :lol:

Les photos de spectacles sont très intéressantes et très formatrices, en raison des variations de lumière et du mouvement des comédiens, de leurs expressions visuelles. Je bosse en partenariat avec un club photo de mon coin, les jours de représentation. Ils aiment beaucoup venir se faire la main, et comme je leur permets tout ce qu'ils veulent, ils s'en donnent à coeur joie, depuis les loges, les coulisses, la prépa scénique et le jeu.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par remi27 »

Romane a écrit :tsss 3 heures !!! J'en mets 7 à monter en voiture, et si par malheur je choisis le train, il faut en compter 9 !
3 heures, bouh ! :lol:
Il faut faire des choix : acheter du matos photo où partir régulièrement en Brenne ; moi je prends les 2 mais je décale dans le temps !! Je m'achète d'abord le matos et ensuite je fais des tofs !!! :lol:
Et puis j'ai l'Ile de Ré et le Marais Poitevin juste à côté (ou presque...) alors je vais pas me plaindre !!! Quand je vois les kilomètres que font des photographes pour photographier la Gorgebleue à Miroir Blanc alors qu'elle est à 30 minutes de chez moi je me suis que je suis chanceux :lol:
Romane a écrit :Les photos de spectacles sont très intéressantes et très formatrices, en raison des variations de lumière et du mouvement des comédiens, de leurs expressions visuelles. Je bosse en partenariat avec un club photo de mon coin, les jours de représentation. Ils aiment beaucoup venir se faire la main, et comme je leur permets tout ce qu'ils veulent, ils s'en donnent à coeur joie, depuis les loges, les coulisses, la prépa scénique et le jeu.
Ils ont bien raison ; c'est extra de réussir à capter les émotions qu'arrive à faire ressortir les comédiens :D

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par Romane »

Le marais Poitevin, voilà un lieu que j'aimerais un jour prendre le temps de savourer-visiter ! Quelle chance aussi ! (tu as posté des photos du marais, quelque part ?)

Sinon, oui, bien sûr, il y a toujours des choix à faire. Perso j'ai un tout petit numérique que je trimballe toujours dans mon sac et qui me sert notamment beaucoup pendant les répétitions (pas davantage, parce que je m'occupe simultanément du son/de corriger les éventuelles erreurs des répliques/de vérifier la mise en scène/et en même temps je note mes commentaires et je cogite déjà d'autres trucs à venir, ça fait beaucoup pour deux mains et un cerveau :lol: )
Je rêverais bien sûr d'un matériel beaucoup plus conséquent et je bave devant celui des amoureux de la nature que je côtoie quand je pars en balade, mais bon. Je considère que déjà, j'affine mon regard à défaut de tripatouiller les réglages comme une pro. Et puis je crois qu'un style de photos commence à percer, assez personnel, mais je ne peux pas les poster ici car il ne s'agit pas spécialement de photos de nature ou d'animaux. Les objets ont aussi une grande place, chez moi.

J'ai tenté la semaine dernière de photographier bêtement des mésanges. Elles viennent à un mètre de la fenêtre picorer les graines qu'on leur met, mais elles sont si vives qu'elles imposent une acrobatie pas croyable à qui veut les cliquer. Je réessayerai la prochaine fois, mais c'est pas gagné. :evil:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par remi27 »

Romane a écrit :Le marais Poitevin, voilà un lieu que j'aimerais un jour prendre le temps de savourer-visiter ! Quelle chance aussi ! (tu as posté des photos du marais, quelque part ?)
Pas encore non, mais je baroudes de plus là bas et je commence à m'y sentir de mieux en mieux !!! Ce n'est pas aussi bien que l'ile de Ré (viewtopic.php?f=15&t=1050) mais c'est quand même une région sauvage ou il fait bon se promener. Faire de la belle photos animalière c'est l'étape suivante...
Romane a écrit :Je rêverais bien sûr d'un matériel beaucoup plus conséquent et je bave devant celui des amoureux de la nature que je côtoie quand je pars en balade, mais bon.
Il ne faut pas oublier qu'en photo animalière, derrière chaque photo il y a du travail !! Parfois la chance nous sourit et parfois (même souvent :twisted: ) ellse se fait attendre !! Mais si tout nous venait tout cru dans le bec, ce ne serait pas drôle !! Tout est dans la persévérance !!! Je ne vais pas te faire un cours de photographie animalière car je ne suis vraiment pas le mieux placé pour ça !! Il y a beaucoup de membres plus expérimentés que moi sur ce forum... mais c'est juste qu'ils sont tous modeste :D
Romane a écrit :Je considère que déjà, j'affine mon regard à défaut de tripatouiller les réglages comme une pro. Et puis je crois qu'un style de photos commence à percer, assez personnel, mais je ne peux pas les poster ici car il ne s'agit pas spécialement de photos de nature ou d'animaux. Les objets ont aussi une grande place, chez moi.
Tu es une artiste !!! C'est le théâtre qui transpire dans tes photos ;) La touche de créativité c'est parfois ce qui fait le petit + d'une photo !!
Romane a écrit :J'ai tenté la semaine dernière de photographier bêtement des mésanges. Elles viennent à un mètre de la fenêtre picorer les graines qu'on leur met, mais elles sont si vives qu'elles imposent une acrobatie pas croyable à qui veut les cliquer. Je réessayerai la prochaine fois, mais c'est pas gagné. :evil:
Persévérance... :D
Si un jour tu passes en Vendée je te ferais découvrir avec grand plaisir l'ambiance magique au lever/coucher du soleil du Marais Poitevin et plus si affinités :mrgreen:

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par Romane »

Je pense oui, que la photo, c'est comme l'aquarelle. Cent à la poubelle pour une merveilleuse œuvre d'art... et beaucoup de patience, des heures et des heures. Voilà pourquoi je suis béate devant ces passionnés qui parviennent à ne pas respirer pendant des journées entières pour ne pas effaroucher l'oiseau ! Mais enfin c'est comme pour tout ce qu'on fait avec cœur, au fond. Je mets un an à monter et peaufiner chaque pièce, en moyenne, en torturant consciencieusement mes comédiens, mais quel bonheur quand le résultat est là ! ça vaut bien toutes les récompenses du monde.

Bon eh bien tu as du pain sur la planche, dans les marais. Yapuka ;)

Merci pour l'encouragement photos, ça fait du bien ! Je suis aussi assez attirée par les reflets, la transparence du verre, la superposition des transparences.... oui bon. Par plein de trucs, en fait. Je teste, je teste. :lol: Si un jour tu reviens en Brenne, je te conseille aussi une escapade pour aller visiter la maison de George Sand (Nohant) absolument magique. N'oublie pas ton appareil, installe-toi après la visite de la maison, sur un petit banc dans la cour, et traque les reflets dans les vitres. J'ai capté ainsi une véritable toile et beaucoup s'y sont trompés quand j'ai posté (sur un autre forum) juste une bande de la vitre. On y voyait plusieurs personnages, dont Charlie Chaplin, à s'y méprendre. Sauf que ce n'était que le reflet des arbres sur une vitre très ancienne... bref, un voyage, une aventure du regard, en somme...

Si un jour je passe en Vendée, je découvrirai volontiers ces ambiances et j'essayerai d'en capter le plus possible avec mon p'tit Sony de poche, tiens, pardi ! ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par kevin queuille »

Salut Romane content de te retrouver ici...en attendant de se retrouver au comptoir!

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par François »

Bienvenu Romane ;)
Original ton projet avec le mélange des Arts .La photo y a bien sur toute sa place ...
Je suis naturaliste et je virvolte en Brenne la plupart des vendredis.
Mes disciplines favorites : l'ornithologie,les cervidés et la flore (qui est mon métier).Je partage mes observations dans la rubrique "Vos observations " de ce forum.
La Brenne est magique pour ses ambiances,paysages, son cortège faunistique et floristique .
Je m'exerce à la photo depuis plus d'un an et c'est avec plaisir que je participerai à une expo photo dans le cadre de ton festival (je débute mais j'ai quelques clichés en "magasin" ) :P

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par Romane »

Hello Kevin ! Demande à Domi de me préparer le sacro-saint café sur lequel tu m'as vue me jeter. Je réserve la Sorcière du Berry à l'été. :lol:

@ François : merci pour ta présentation. J'espère finir par ne plus me mélanger les pinceaux entre les uns et les autres, c'est toujours un peu compliqué de savoir qui est qui et qui fait quoi, quand on arrive dans une nouvelle communauté. Je vais aller lire ces observations, il y a encore beaucoup à découvrir sur ce forum truffé de joyaux. Je m'attends à de belles découvertes !
Je ne connais pas bien les métiers touchant à ce domaine, mais je pressens qu'ils sont absolument passionnants.
Et bien sûr avec grand plaisir tes photos seront accueillies dans ce festival d'Art multiple !

Pour ma part, je serai en Brenne pour la semaine de Noël. Si quelques uns d'entre vous sont dans le coin, ce sera un plaisir de les rencontrer !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par François »

Je suis originaire de Picardie (Oise) et pour les fetes de fin d'année ,je remonte dans ma famille.
Néanmoins,fais nous savoir precisement quand tu sera en Brenne ,il est toujours possible de partager un verre au Belem ;)
Qu'il s'en passe dans ce fameux café brennou :lol:

cyril
Messages : 1118
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:16
Localisation : Brenne
Contact :

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par cyril »

bienvenu à toi.
Nous croyons regarder la nature mais c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
http://www.cyrilphotos36.blogspot.com/

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par Romane »

Nous aurons forcément l'occasion de nous rencontrer un jour ou l'autre. J'ai la chance de pouvoir bénéficier de tous les congés scolaires (circonscription Bordeaux/Paris), et même si je consacre maintenant un peu de ces vacances à aussi aller rendre visite à mes amis internautes devenus mes amis-tout-court, je conserve toujours un bon moment en Brenne, et ne manque jamais de débarquer au Belem. L'état d'esprit de ses patrons est fantastique, je suis ravie de voir ce bar revivre et bellement, après les longues années d'autrefois où il ne s'y passait rien.
Et puis de toute manière nous aurons aussi à mettre au point le festival et chacune de ses facettes artistiques. Je suppose qu'il faudra que quelqu'un parmi vous tous prenne en place la coordination de l'expo et les détails techniques.

L'Oise ! Mais c'est le Grand Nord, pour moi ! :lol:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

Re: On m'a invitée à pousser la porte...

Message par jean-jacques »

bienvenue romane,c'est un plaisir d'acceuillir une artiste dans notre petit forum,partager c'est la devise de BPN et ton initiative d'expo au BELLEM est une tres bonne idée.
jean-jacques

Répondre