Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Ici, vous pourrez nous partager les photos et avis sur vos voyages à travers le monde
Répondre
Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par Romane »

Puisque nous traversons cette étrange période où le confinement fait naître en nous des sentiments contradictoires, des questionnements, une réflexion intérieure bousculée pour ne pas dire dérangeante face aux absurdités, au courage, à sa stupidité, à la patience, à la créativité, à la peur, à la ténacité, à la fragilité...

Je vous partage quelques photos d'une excursion dans le jardin, modeste petite série entre deux temps de musique, de chansons, lecture, dessins, poésies, broderies, longues conversations téléphoniques aux quatre coins de France et plus loin...

Je n'avais pas sorti le 100 mm depuis très longtemps, les photos sont imparfaites, mais franchement, je vais vous dire : ça m'est complètement égal. L'important est ailleurs et autrement, peut-être est-il tout simplement l'instant de rencontre entre le sujet et le regard, dans le petit rectangle de prise de vue, pendant le clic. Ce petit point de bonheur, là, en cet instant précis, intraduisible autrement qu'en soi ;)

Image

Se laisser porter. Lévitation en lâcher-prise....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quand le monde vacille...

Image
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Steph36
Messages : 6463
Enregistré le : 13 mars 2016, 14:50
Localisation : Issoudun (36)

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par Steph36 »

Merci pour cette explosion de couleurs et ce joli texte moi qui suis coincé dans un centre ville ( même si ce n'est que Issoudun )
À bientôt en espérant avoir l'occasion de se retrouver devant une table de restaurant et de partager ensemble

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par Romane »

Steph, je te comprends car je mesure la chance que nous avons lorsque nous possédons un bel espace intérieur et extérieur !
J'espère que tu trouves d'autres occupations qui te passionnent, en tout cas je te le souhaite. Et surtout prends bien soin de toi :-)

Tiens, histoire d'ajouter un peu de variantes :

Vous connaissez le modèle ;-) : sauf que je ne sais pas utiliser l'aquarelle, et sauf que je m'en fiche et je fais quand même, comme d'habitude, libre dans ma tête :lol:

Image

Un bout de mon atelier maison :

Image

Et je me suis mise à l'art postal (j'ai juste planqué les adresses, bien sûr). Voilà qui va vous rappeler la nature. Il s'agit ici de l'enveloppe en coton que j'ai peint à l'acrylique et agrémenté de broderies à la sauvage, puisque je ne sais pas broder (mais qu'est-ce qu'on s'éclate à sortir des sentiers battus !)

Image

Image
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Steph36
Messages : 6463
Enregistré le : 13 mars 2016, 14:50
Localisation : Issoudun (36)

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par Steph36 »

Je vois que tu ne manque pas d'occupation
Plein de bonnes idées

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par DLB »

Très joli cette enveloppe brodée!!!! :D Mais l'envoies-tu?
Perso (tu le sais) je profite des envois pour les anniversaires, pour justement personnaliser enveloppes et cartes...les facteurs et préposés postaux adorent...un peu de couleur, d'humour et de gaieté dans leur quotidien ! :P

Très belle initiative Romane, et de jolies atmosphères dans tes photos!

C'est vrai que nous avons de la chance, nous qui avons un jardin....Profitons de ce confinement pour faire d'autres photos, à l'intérieur ou l'extérieur, de nos fenêtres, des ciels, de la macro, du portrait, de l'abstrait....vive notre créativité!

Comme Romane, je vous incite à poursuivre ce carnet de confinement! :D

Vous avez les salutations amicalement félines de Léo! Les chats ne connaissent pas le confinement! Ils sont éternellement libres! :D

Image

Gmichelle
Messages : 2829
Enregistré le : 12 nov. 2016, 16:52

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par Gmichelle »

Bravo Romane et DLB pour ces petits moments de partage en cette période de confinement, ma p'tite contribution
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Michelle

philippe
Messages : 9383
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par philippe »

Bravo à tous pour vos idées, votre créativité et vos photos.
Pour ma part, j'ai préparé un p'tit dossier que je pensais mettre dans "autre forme d'art"
J'ai commencé un bricolage un peu avant le confinement, quand j'ai appris que je vais être grand père.
Je vais tenter de vous envoyer ça. Première photo pour essayer.

Image

philippe
Messages : 9383
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par philippe »

Ca marche, voici la suite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est le début d'un chantier.............
A suivre.

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par François »

par ces temps de confinement inédit, la créativité jaillit chez vous, ami(e)s artistes ou bricoleurs ou les deux d'ailleurs.

Phil se lance dans la menuiserie, j'ai ma ptite idée sur ce que tu construits, ne serait ce pas en lien avec Noel ?

François

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par François »

Romane, dis donc, tu as un sacré coup de pinceau :o très originale ton enveloppe textile ;)

François

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par François »

Dominique, Léo est un "ado" désormais, qu'est ce qu'il était trognon quand il tenait dans une main :lol: :lol: :lol:

François

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par Romane »

Je suis ravie que mon idée vous plaise, et de voir ce pot commun est très intéressant parce qu'il nous permet de créer un album ensemble bien que nous soyons chacun isolé des autres, et librement bien que nous soyons confinés. Pour moi, ces deux symboles d'Ensemble et de Librement sont très importants et signent les capacités de partage et de plaisir à construire quelque chose collectivement.

François, tu rigoles ! Je ne connais rien à l'aquarelle, j'te dis même pas comment je m'arrache les cheveux. Mais je persiste et je vois que ça fonctionne, en te remerciant pour ce formidable encouragement. ;)

Papy, au début j'ai pensé que tu fabriquais des forceps. Pardon d'être toujours possédée par cet esprit tordu :lol:
Extra, cette nouvelle d'une petite vie en cours de peaufinement !
Et j'aime beaucoup cette réalisation super jolie !! Voilà une belle créativité !

Mimi, mon coup de coeur va à ton panier dont la forme est séduisante. Tu t'es rudement bien débrouillée !! Je suis heureuse que tu aies pu faire provision d'osier avant le confinement, car tu peux ainsi continuer à fabriquer de jolis ouvrages !! Ton jardin fleurit aussi, ça fait du bien ces photos printanières. N'oublie pas que les fleurs de bourrache sont délicieuses servies au dernier moment avec des pommes de terre en salade (tièdes). Et si tu en goûtes une toute seule, tu auras la sensation de retrouver le goût très fin d'une huître. Nous avons beaucoup de chance ;)

Domi, Léo est splendide, comme ça au milieu des fleurettes ! Il a une bonne bouille de joli rouquin :-)
J'ai du faire accompagner ma minette pour son dernier voyage. Nous avons vécu 17 années de tendresse, elle et moi. Une vie heureuse. L'aider à partir sans souffrir a été le dernier cadeau que je pouvais faire...

Pour l'art postal, je te confirme que la manière dont tu décores tes enveloppes spéciales fêtes, anniversaires, etc. tendent vers cet art, effectivement.
Le principe est d'être créatif et d'utiliser un tas de techniques à portée de tous : peinture, collage, dessin, broderie, tampons, etc. etc. et mélange de plusieurs de ces techniques si le coeur t'en dit. Tu peux fabriquer l'enveloppe toi-même, à partir du moment où elle entre dans les dimensions acceptées par la Poste. Autrement dit, une enveloppe de 1 mètre, hein bon, tu oublies :lol: Mais tu peux parfaitement envoyer un filtre à café, un rond de bouteille, fabriquer ton enveloppe comme je l'ai fait ici avec du tissu, et ainsi de suite. Dans ce que j'ai montré, je vais glisser une lettre également en coton peint et brodé, et je brode le message comme j'ai brodé les adresses.
Il faut que les timbres soient collés (ou cousus) sur l'enveloppe d'art, et posté tel que.
J'ai rencontré fortuitement une ancienne postière qui habite entre chez toi et chez moi, qui m'a expliqué à ce sujet que les employés de la Poste sont très respectueux de l'art postal et ne mélangent pas l'art postal aux autres courriers, afin de ne pas les abîmer.
Le but est d'envoyer à quelqu'un un courrier d'art postal, et d'en recevoir un en échange, les deux devant se montrer créatifs et surprenants, et vraiment apporter du plaisir au destinataire.
J'ai appris tout ça très récemment, tout à fait par hasard, et j'adore !
Donc oui, je vais poster cet envoi lorsque nous sortirons du confinement et que les services de la Poste réouvriront. J'en ai déjà parlé avec Bernadette ;-)

Aujourd'hui il fait un peu trop frais, je n'ai pas envie de sortir. Je vous joins mon modeste témoignage du jour du petit carnet que je tiens chaque jour.
En vrai, je ne connais rien à la technique de l'aquarelle, mais je persiste afin un jour de me sentir plus sûre de moi.
Et d'ici là, je me fiche complètement des ratages ou des maladresses. Balbutier, c'est déjà être vivant ;)

Image
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par DLB »

Moi qui ai fait quelques belles années d'aquarelle, je peux te dire que tu t'en sort très bien!
J'ai déjà mélangé papier et autres pour le courrier ou fait moi-même mes enveloppes. Comme tu dis le tout est de respecter les dimensions, le poids et les timbres adéquats! Elles sont toujours toutes arrivées, quelque soit leur originalité! ;)

Très joli ton panier Michelle! Original dans sa forme! Perso, en vannerie sauvage nous voilà arrêtés...jusqu'aux prochaines récoltes!

Super Phil cette réalisation! Mais il ou elle lui faudra encore un peu de temps pour jouer avec.... ;) D'ici là tu auras construit le village! Un hochet en vannerie avant, peut-être! :)

Gmichelle
Messages : 2829
Enregistré le : 12 nov. 2016, 16:52

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par Gmichelle »

Merci Romane, DLB et Phil pour vos commentaires,
Félicitations Philippe pour ta création, ton petit fils ou petite fille aura bien de la chance d'avoir un papy si doué dans la créativité.
Romane je suis toujours épatée de voir toutes tes belles réalisation, continue j'adore.... quant à la fleur de bourrache je ne manquerai pas d'en mettre dans mes salades de pomme de terre tièdes.
la bordure en osier n'est pas terminé, il me reste 4 m à faire lorsque j'aurai le nécéssaire ...
DLB, votre chat Léo est superbe parmi ces fleurs, très belle image, j'aime beaucoup
Michelle

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par Romane »

Merci Domi, c'est très encourageant :-)
Ma p'tit' Mimi, promis, je continue, et toi aussi, parce que j'adore ce que tu fais, tu es très douée dans tout ce que tu entreprends ;-)

Alors dans la continuité de tout ce qui me passe par la tête, voici ce que j'ai entrepris, car je compte bien conserver des éléments-mémoire de ce que nous vivons, en guise de témoignage.
D'ailleurs à ce propos, plusieurs villes ont déjà adhéré à une proposition que j'ai lancée et qui circule d'amis en amis (c'est même déjà en train de circuler en Belgique, paraît-il, et en Amérique du Sud !), qui consiste à réaliser quelque chose en thème libre, quel que soit l'âge (enfants, ados, adultes), quelle que soit la technique et l'art (écriture, peinture, couture, photo, broderie, sculpture, tissage, vannerie, mosaïque, etc...), et à réunir le tout dans la ville ou le village où nous demeurons, sous forme d'expo-mémoire collective, une fois que nous aurons retrouvé une vie normale.

Enfin bref, là n'est pas le sujet, je viens juste ajouter une suite, dont le rendu sera différent puisque le papier est une feuille A4 ordinaire. On peut tout inventer toujours ;-)

Image

Image
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Steph36
Messages : 6463
Enregistré le : 13 mars 2016, 14:50
Localisation : Issoudun (36)

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par Steph36 »

La créativité est le seul rempart a l'isolement et a l'ennuie
bravo pour toutes vos créations
Pour ma part je suis encore dans le trie de mes photos dont je vous posterais mes préférées

jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par jean-jacques »

quelle bonne idée vous avez tous,bravo pour ces réalisations qui sont superbes
jean-jacques

cocobord
Messages : 443
Enregistré le : 27 oct. 2016, 21:15
Localisation : Seine Saint Denis

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par cocobord »

Bravo à tous, je vois que vous débordez de créativité en cette période si particulière.
Nous profitons de ce confinement pour trier nos photos, préparer des livres photos...Je vais faire un peu de macro, actuellement quelques primevères tapissent le jardin.
Prenez bien soin de vous.
Corinne et Philippe

philippe
Messages : 9383
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par philippe »

Pour quelqu'un qui ne maîtrise pas la technique de l'aquarelle, mamie Romane, c'est déjà très bien !
J'imagine la tête des agents qui vont contrôler ton attestation peinte !
Oui François, l'idée première est bien une crèche.
En 1989, j'ai fabriqué une crèche pour Aurélien. et à son premier Noël, la crèche était sous le sapin, Aurélien avait 2 mois. 30 Noêls après la crèche est toujours sous le sapin.
Traditionnellement, en Alsace, le grand père fait le berceau............Ben moi, ce sera une crèche ou un corps de ferme.....

En attendant , voici quelques détails.
Le puits
Image

Cordes et scies
Image

Image

Chutes de bois et la hache
Image

Image

Stock de poutres et madriers sous le toit
Image

Le crochet
Image

Le nichoir...........hé oui !
Image

Steph36
Messages : 6463
Enregistré le : 13 mars 2016, 14:50
Localisation : Issoudun (36)

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par Steph36 »

superbe travail
il y a des heures de patience c'est mieux que la télévision :D

nad.jm
Messages : 1738
Enregistré le : 09 août 2012, 14:30
Localisation : Mézières en Brenne
Contact :

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par nad.jm »

beau travail Phil !
Je trouve le puits très sympa.
jm

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par François »

une superbe réalisation Phil, j'apprécie beaucoup les détails comme les cordages,le nichoir, le stock de planches ... bravo l'artiste !
De plus je pense que tu utilises pas mal de matériaux de récupération, petites chutes de bois.
Bien sympa cette petite histoire familiale :P

François

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par DLB »

Super Phil et l'histoire et la réalisation!!! Chapeau bas! :D Et tous ces détails : magnifique!

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par Romane »

Phil, c'est absolument magnifique !! Un travail d'une minutie qui réclame beaucoup d'attention et de patience, mais quand on est photographe animalier, la patience ne manque pas, elle est même première compagne, n'est-ce pas !
Tout ça est très prometteur ! Ça me rappelle l'incroyable travail de mon voisin qui a fabriqué énormément d'objets miniature d'une perfection hallucinante, concernant la vie à la campagne : meubles, outils, mises en situation (comme ce que tu fais, en somme) mais minuscules !! Je ne sais même pas comment on peut arriver à faire des choses aussi petites !
J'ai hâte de voir le résultat de ton ouvrage ! :-)

Pour ma part, voici ma petite contribution du jour. Ah bon sang, l'aquarelle ça finira par venir, mais j'ai encore du pain sur la planche !!

Ça, je l'ai recommencé deux fois :roll:

Image

Et ici, une mise à jour Confinement 2 (18/03/2020) - 1 km de balade pour essayer de venir à bout d'un lumbago... Nous l'avons fait les deux premiers jours de confinement. Maintenant, nous nous contenterons de l'épicerie.

Image
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Carnet de petits voyages brefs en confinement 2020

Message par Romane »

Confinement 8
24/03/2020

Pensées blanches...
Dédiées à trois de mes enfants qui, en première ligne, prennent tous les risques pour sauver des vies...

Image
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Répondre