Impression végétale
Impression végétale
Voilà le petit délire de fin de journée : impression végétale sur coton.
Ensuite, j'ai quelques idées pour en faire quelque chose. A suivre
Ensuite, j'ai quelques idées pour en faire quelque chose. A suivre
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco
Re: Impression végétale
Très joli
Cela me parait très réussi
Attendons vraiment la suite
Didier
Cela me parait très réussi
Attendons vraiment la suite
Didier
Re: Impression végétale
Bon début, j'aime particulièrement l'échantillon du milieu.
Re: Impression végétale
Si tu as le temps raconte nous comment tu fais
Le résultat et très sympa
Préf pour celle du milieu
Le résultat et très sympa
Préf pour celle du milieu
Re: Impression végétale
Merci les amis
La technique est très simple !
Un tissu en coton (ce peut être comme ici des morceaux qui vont me permettre de les utiliser pour réaliser une création, tout est permis. Ce peut être une nappe à décorer, ou un vieux drap que l'on utilise plus, mais qu'on veut transformer, etc. Je répète, tout est permis)
Un plateau de végétaux piqués au hasard dans le jardin, dans la forêt, n'importe où (évite les pots des voisins pour pas te prendre une baffe ) : fleurs, feuilles de plantes au sol, feuillages d'arbres, herbes diverses.
Un maillet, ou un marteau (moi j'ai pris le pilon dont je me sers pour la cuisine, tout bêtement)
Certains posent du papier absorbant sur la table, puis dessus les végétaux, puis dessus le tissu. Perso, je trouve que c'est dommage, car on peut faire d'une pierre deux coups : poser les végétaux entre deux tissus en coton, de sorte que je me retrouve avec deux tissus imprimés plutôt qu'un seul et jeter le papier absorbant.
On peut poser les végétaux un par un et composer au fur et à mesure, ou tous en même temps en composant d'emblée l'intégralité, ou en poser quelques uns puis quelques autres, bref, tout ça est à l'appréciation personnelle. Pour ma part, j'improvise (comme toujours, car l'improvisation est la liberté totale).
Donc, une fois posés entre deux morceaux de coton, il suffit de taper avec l'instrument de votre choix, de sorte d'écraser les végétaux pendant que le tissu absorbe son contenu humide empli de tanin (il faut savoir que tous les végétaux ne possèdent pas la même quantité de tanin)
Après cette opération, il faut ôter les végétaux écrasés, et laisser sécher 24 heures votre coton imprimé.
Une fois sec, il suffit de le brosser doucement pour ôter les petites impuretés, les petits morceaux de végétaux restés collés. Ils partent très bien du coton bien sec.
Arrive la phase fixation :
Dans une bassine, mettre 1 litre d'eau froide, et une cuiller à soupe de sulfate de fer (cette quantité m'a suffi pour les tissus que j'ai photographiés. Pour une nappe, un drap ou tout autre pièce de tissu beaucoup plus importante, il faudra bien sûr revoir la quantité de liquide.
Bien mélanger à la spatule. Vous obtenez un liquide orange/marron clair.
Faire tremper votre tissu imprimé 5 mn.
Rincer à l'eau claire.
Savonner au savon de marseille, rincer à nouveau, laisser sécher, repasser, c'est terminé.
On en vient au tanin : plus le végétal est riche en tanin, plus sa couleur va virer au sombre, lors du trempage-fixation. C'est pourquoi vous allez voir les couleurs ravivées ou atténuées, en fonction du tanin contenu dans la plante. Par exemple, la fougère a un tanin très faible, la feuille de noisetier-aubergine sera très foncé car elle a beaucoup de tanin, mais aussi certaines feuilles cueillies parmi "les mauvaises herbes" (qui se révèlent absolument magnifiques, en réalité).
Donc, une fois tout ça effectué, vous pouvez laver et relaver autant que vous voulez, votre impression végétale ne partira plus
A vous les studios !
La technique est très simple !
Un tissu en coton (ce peut être comme ici des morceaux qui vont me permettre de les utiliser pour réaliser une création, tout est permis. Ce peut être une nappe à décorer, ou un vieux drap que l'on utilise plus, mais qu'on veut transformer, etc. Je répète, tout est permis)
Un plateau de végétaux piqués au hasard dans le jardin, dans la forêt, n'importe où (évite les pots des voisins pour pas te prendre une baffe ) : fleurs, feuilles de plantes au sol, feuillages d'arbres, herbes diverses.
Un maillet, ou un marteau (moi j'ai pris le pilon dont je me sers pour la cuisine, tout bêtement)
Certains posent du papier absorbant sur la table, puis dessus les végétaux, puis dessus le tissu. Perso, je trouve que c'est dommage, car on peut faire d'une pierre deux coups : poser les végétaux entre deux tissus en coton, de sorte que je me retrouve avec deux tissus imprimés plutôt qu'un seul et jeter le papier absorbant.
On peut poser les végétaux un par un et composer au fur et à mesure, ou tous en même temps en composant d'emblée l'intégralité, ou en poser quelques uns puis quelques autres, bref, tout ça est à l'appréciation personnelle. Pour ma part, j'improvise (comme toujours, car l'improvisation est la liberté totale).
Donc, une fois posés entre deux morceaux de coton, il suffit de taper avec l'instrument de votre choix, de sorte d'écraser les végétaux pendant que le tissu absorbe son contenu humide empli de tanin (il faut savoir que tous les végétaux ne possèdent pas la même quantité de tanin)
Après cette opération, il faut ôter les végétaux écrasés, et laisser sécher 24 heures votre coton imprimé.
Une fois sec, il suffit de le brosser doucement pour ôter les petites impuretés, les petits morceaux de végétaux restés collés. Ils partent très bien du coton bien sec.
Arrive la phase fixation :
Dans une bassine, mettre 1 litre d'eau froide, et une cuiller à soupe de sulfate de fer (cette quantité m'a suffi pour les tissus que j'ai photographiés. Pour une nappe, un drap ou tout autre pièce de tissu beaucoup plus importante, il faudra bien sûr revoir la quantité de liquide.
Bien mélanger à la spatule. Vous obtenez un liquide orange/marron clair.
Faire tremper votre tissu imprimé 5 mn.
Rincer à l'eau claire.
Savonner au savon de marseille, rincer à nouveau, laisser sécher, repasser, c'est terminé.
On en vient au tanin : plus le végétal est riche en tanin, plus sa couleur va virer au sombre, lors du trempage-fixation. C'est pourquoi vous allez voir les couleurs ravivées ou atténuées, en fonction du tanin contenu dans la plante. Par exemple, la fougère a un tanin très faible, la feuille de noisetier-aubergine sera très foncé car elle a beaucoup de tanin, mais aussi certaines feuilles cueillies parmi "les mauvaises herbes" (qui se révèlent absolument magnifiques, en réalité).
Donc, une fois tout ça effectué, vous pouvez laver et relaver autant que vous voulez, votre impression végétale ne partira plus
A vous les studios !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco
Re: Impression végétale
Merci pour ce procédé détaillé
Re: Impression végétale
C'est génial, Ro' !!!! J'adore! Et merci pour les explications! Tu trouves où le sulfate de fer?
Moi j'ai une préf pour le 3ème!
Moi j'ai une préf pour le 3ème!
Re: Impression végétale
Merci les amis, pour l'intérêt que vous portez à cette autre transcription de la nature (à coups de marteau, quand même ! bande de sadiques ! )
Tu trouves du sulfate de fer dans tous les magasins de bricolage, mais tu peux aussi mettre ton tissu à tremper dans de l'eau avec des clous rouillés (si tu as un stock de quoi teindre l'eau, donc fixer le tanin des plantes)DLB a écrit :C'est génial, Ro' !!!! J'adore! Et merci pour les explications! Tu trouves où le sulfate de fer?
Moi j'ai une préf pour le 3ème!
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco
Re: Impression végétale
Re: Impression végétale
En tout cas c'est un bel essaie
Re: Impression végétale
Pardon pour le retard, Domi (maison pleine et travaux en cours)
Alors déjà, il faut veiller à mettre des cuiller à soupe rases, sinon bombées c'est comme si tu doublais la dose de sulfate de fer.
Ensuite, il faut surtout bien mélanger pour faire fondre le sulfate de fer et l'eau, sinon, il reste des petits "grumeaux" de sulfate de fer qui risquent effectivement de poser des taches de rousseur sur ton tissu.
Ensuite, quand tu mets ton tissu à tremper, il faut bien le mélanger, le malaxer, l'étaler, le retourner, etc., pour être bien sûre qu'il va bien tremper de manière homogène partout.
Tu ne laisses pas plus de 5 mn, sinon effectivement la couleur fonce de plus en plus.
Il faut rincer très abondamment, de sorte d'obtenir une dernière eau de rinçage limpide.
Ensuite tu laves au savon de marseille, bien à fond, et re-re-re-rinçage, pour bien faire partir le surplus.
Et enfin, tu peux laver ton coton à 60°, tes impressions végétales ne bougeront plus.
Ceci dit, c'est un premier essai sympa, et tu vas sans doute sacrifier plusieurs bouts de chiffons avant de mieux maîtriser, c'est normal. C'est en apprenant qu'on devient appreneron
Pour info, je me suis inscrite à un atelier de tientures naturelles sur tissus, courant juin. Je compte y aller munie d'un carnet et d'un stylo, mais aussi de mes essais sous différentes formes (fixées et pas encore fixées), dans le but de poser des questions à ce propos, car j'ai aussi fait un essai à base de vinaigre blanc d'alcool et de gros sel, mais le résultat n'est pas satisfaisant dans la mesure où ça m'a effacé tout ce qui était floral, et rendu très très très ténu tout ce qui était verdure. Donc je veux voir s'il y a encore d'autres possibilités, les résultats qu'on obtient (car tout est une affaire de chimie, en fin de compte), etc.
Et bien sûr, je vous dirai ici
Mes fixations par sulfate de fer :
Là il s'agit... de coquelicots. J'adore qu'ils aient viré au bleu, c'est vraiment poétique. Par contre, pas la peine de tenter le bleuet, j'ai essayé, ça ne rend rien, pas assez de tanin.
Résultat obtenu par vinaigre blanc et sel : trop fade
Du coup, reprise en main des résultats trop fades, pour les rebooster. Ils ne sont pas encore fixés, j'attends l'atelier pour emporter un échantillon de chaque et faire des essais après. Donc là, j'ai refait des impressions végétales pour compléter comme je le souhaitais au départ.
Alors déjà, il faut veiller à mettre des cuiller à soupe rases, sinon bombées c'est comme si tu doublais la dose de sulfate de fer.
Ensuite, il faut surtout bien mélanger pour faire fondre le sulfate de fer et l'eau, sinon, il reste des petits "grumeaux" de sulfate de fer qui risquent effectivement de poser des taches de rousseur sur ton tissu.
Ensuite, quand tu mets ton tissu à tremper, il faut bien le mélanger, le malaxer, l'étaler, le retourner, etc., pour être bien sûre qu'il va bien tremper de manière homogène partout.
Tu ne laisses pas plus de 5 mn, sinon effectivement la couleur fonce de plus en plus.
Il faut rincer très abondamment, de sorte d'obtenir une dernière eau de rinçage limpide.
Ensuite tu laves au savon de marseille, bien à fond, et re-re-re-rinçage, pour bien faire partir le surplus.
Et enfin, tu peux laver ton coton à 60°, tes impressions végétales ne bougeront plus.
Ceci dit, c'est un premier essai sympa, et tu vas sans doute sacrifier plusieurs bouts de chiffons avant de mieux maîtriser, c'est normal. C'est en apprenant qu'on devient appreneron
Pour info, je me suis inscrite à un atelier de tientures naturelles sur tissus, courant juin. Je compte y aller munie d'un carnet et d'un stylo, mais aussi de mes essais sous différentes formes (fixées et pas encore fixées), dans le but de poser des questions à ce propos, car j'ai aussi fait un essai à base de vinaigre blanc d'alcool et de gros sel, mais le résultat n'est pas satisfaisant dans la mesure où ça m'a effacé tout ce qui était floral, et rendu très très très ténu tout ce qui était verdure. Donc je veux voir s'il y a encore d'autres possibilités, les résultats qu'on obtient (car tout est une affaire de chimie, en fin de compte), etc.
Et bien sûr, je vous dirai ici
Mes fixations par sulfate de fer :
Là il s'agit... de coquelicots. J'adore qu'ils aient viré au bleu, c'est vraiment poétique. Par contre, pas la peine de tenter le bleuet, j'ai essayé, ça ne rend rien, pas assez de tanin.
Résultat obtenu par vinaigre blanc et sel : trop fade
Du coup, reprise en main des résultats trop fades, pour les rebooster. Ils ne sont pas encore fixés, j'attends l'atelier pour emporter un échantillon de chaque et faire des essais après. Donc là, j'ai refait des impressions végétales pour compléter comme je le souhaitais au départ.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco
Re: Impression végétale
Merci Ro'! Je dois avoir mis trop de sulfate pour la quantité d'eau et pas assez mélangé et pas assez rincé, etc.... pour le moment il trempe dans du Nuclear je verrai ce que ça donnera
Pour teindre en jaune j'ai une recette à base de pelures d'oignons. Très jolis ces derniers!
Pour teindre en jaune j'ai une recette à base de pelures d'oignons. Très jolis ces derniers!
Re: Impression végétale
De toute manière, un brouillon ne craint rien, donc fais autant d'essais que tu en as envie, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on se perfectionne.
Pour la teinture jaune, oui, pelures d'oignons jaunes, pour une teinture plutôt rose/bordeaux ce sera les pelures d'oignons rouges (qui sont excellents, si tu ne les as jamais goûtés, fais-le )
La teinture au curcuma est aussi très intéressante et donne un jaune/ocre très lumineux.
Après, je te dirai ce que je vais apprendre lors de l'atelier début juin.
Je me suis aussi procurée un livre sur les encres naturelles (à base de plantes, fleurs et de certains légumes)
Et en fait, tout ça est passionnant !
Prochainement, je vais aussi récupérer de la toile de parachute qui m'intéresse beaucoup mais pour d'autres ouvrages. Encore un régal en perspective.
Pour la teinture jaune, oui, pelures d'oignons jaunes, pour une teinture plutôt rose/bordeaux ce sera les pelures d'oignons rouges (qui sont excellents, si tu ne les as jamais goûtés, fais-le )
La teinture au curcuma est aussi très intéressante et donne un jaune/ocre très lumineux.
Après, je te dirai ce que je vais apprendre lors de l'atelier début juin.
Je me suis aussi procurée un livre sur les encres naturelles (à base de plantes, fleurs et de certains légumes)
Et en fait, tout ça est passionnant !
Prochainement, je vais aussi récupérer de la toile de parachute qui m'intéresse beaucoup mais pour d'autres ouvrages. Encore un régal en perspective.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco
Re: Impression végétale
j'ai récupéré mon blanc mais les verts ont fort pâlis....bref je vais recommencer. Je vais peut-être essayer de dessiner ou peindre sur ce tissu brouillon pour voir.....
Je connais bien les oignons rouges...très bons!
Moi j'ai déjà dessiné avec des végétaux...ça marche très bien, même la terre.... Faut juste chercher ceux qui marquent le mieux! Comme pour les tissus...
Je connais bien les oignons rouges...très bons!
Moi j'ai déjà dessiné avec des végétaux...ça marche très bien, même la terre.... Faut juste chercher ceux qui marquent le mieux! Comme pour les tissus...
Re: Impression végétale
Tu as raison, il ne faut pas lâcher le morceau. Je reviendrai avec peut-être des infos techniques sympas que bien sûr je partagerai
Dessiner avec des végétaux je l'ai fait aussi. La terre, non, il faudrait que tu m'expliques, ça m'intrigue !
Une de mes amies portugaise qui vit à Bruxelles peint avec tout sauf des pinceaux. Elle fait des toiles incroyables !
Dessiner avec des végétaux je l'ai fait aussi. La terre, non, il faudrait que tu m'expliques, ça m'intrigue !
Une de mes amies portugaise qui vit à Bruxelles peint avec tout sauf des pinceaux. Elle fait des toiles incroyables !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco
Re: Impression végétale
Que de beaux ouvrages
Quel temps cela a dû te prendre!
Didier
Quel temps cela a dû te prendre!
Didier
Re: Impression végétale
Quelques semaines plus tard.... Non, Didier, l'impression végétale se fait en deux coups de cuiller à pot (ou plutôt de maillet). Le plus long est la suite que tu vas donner à ton tissu : tenture, coussin, nappe, etc. etc. et la confection adéquate.
@ Domi : au fait, je ne sais plus si je te l'ai dit, mais la saison la plus appropriée pour faire des impressions végétales est le printemps, lorsque la verdure est gorgée de sève et bien fraîche. L'été, elle sèche et n'apporte plus d'aussi belles possibilités
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco
Re: Impression végétale
Perso je gâche les impressions car le mélange pour fixer les couleurs brunit l'ensemble et pour récupérer le blanc du fond, les couleurs sont très passées! J'ai tout essayé mais rien à faire....
Re: Impression végétale
Quelque temps plus tard, je te réponds
La méthode que j'ai montrée ici s'applique pour les choses qui ne vont pas se laver, donc qui ne vont pas perdre leurs couleurs. Par exemple ci-dessous : mini-livre textile dont le sujet est : La clé végétale.
Il existe une autre méthode qui passe par une cuisson, que j'ai testée une fois mais de manière uniforme qui ne nous intéresse pas ici pour l'instant
La méthode que j'ai montrée ici s'applique pour les choses qui ne vont pas se laver, donc qui ne vont pas perdre leurs couleurs. Par exemple ci-dessous : mini-livre textile dont le sujet est : La clé végétale.
Il existe une autre méthode qui passe par une cuisson, que j'ai testée une fois mais de manière uniforme qui ne nous intéresse pas ici pour l'instant
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco
Re: Impression végétale
J'ai aussi imprimé sur textile avec Colline pour le drap de son lit de poupée. A ne pas laver non plus!
Ca donne super bien! Et très chouette à faire! Très joli ton travail!
Ca donne super bien! Et très chouette à faire! Très joli ton travail!
Re: Impression végétale
Très sympa
Didier
Didier
Re: Impression végétale
Impréssionnantes toutes ces impressions, très jolies en tout cas