Outarde canepetiére

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Outarde canepetiére

Message par philippe »

Belles photos Alain.
Nous rentrons de Brenne et j'ai le sentiment que les populations d'Oiseaux s'effondrent.
Nous avons vu et entendu 104 espèces d'Oiseaux en 2 semaines, mais toujours en petit nombres. Exemple 14 guifettes moustac sur l'étang Luc le 25 05. C'est peu et j'espère qu'elles sont rentrées par la suite.
Pareil avec les Reptiles. A une époque je voyais de la Vipère à tous mes séjours mais là, il y a au moins 2 ans que je n'en observe pas.

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Outarde canepetiére

Message par François »

La population d'outarde canepetière s'effondre également sur le plateau de Chabris (36/41) :twisted:
Lors d'une soirée prospection le 27 mai dernier nous n' avons pu identifier qu' 1 mâle sur les 3 présents !
Pour rappel, quelques effectifs :

→ 1995 : 16 males
→ 2017 : 6 males

Les chiffrent parlent d'eux même !
Raison essentielle : milieux agricoles moins favorables à l'espèce avec l' abandon des mesures agro-environnementales via les programmes européens Life ...

François

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Outarde canepetiére

Message par François »

Philippe,

je partage et constate tristement aussi ta remarque sur la baisse des effectifs d'oiseaux.L'info est largement relayée par la presse généraliste + télé & radio.
Pour l'instant, j'ai pas l'impression que cela affecte la richesse spécifique mais davantage les effectifs au sein d'une espèce.
Meme remarque que ce soit en Charente maritime, en Vendée, dans le puy de Dome et plus invraisemblable, sur des territoires classés en réserves naturelles nationales !

Sur 10 années d'obs ornithologiques dans l'Indre (2008/2018), la richesse spécifique à l’époque de votre séjour en brenne est comprise entre 85 et 108.
Vous êtes dans la fourchette haute ;) mais pour encore combien d'années ???

François

Répondre