Chevreuil

Photos de mammifères prises dans le Berry
Répondre
kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Chevreuil

Message par kevin queuille »

J'ouvre ce fil avec ce brocard pris en mai 09 qui représente un bon souvenir; il est resté à s'alimenter autour de moi un long moment en soirée.
Sur la photo, il mâche.

(bridge canon powershot SX1 IS)

Image

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Chevreuil

Message par anthony »

heureusement que tu le dis, je croyais qu'il te tirait la langue ;)

bignath
Messages : 445
Enregistré le : 02 mai 2010, 21:01
Localisation : Arthon, 36330
Contact :

Re: Chevreuil

Message par bignath »

un petit chevreuil tout mimi

Image
By bignath at 2010-05-03
Bignath
http://bignath.blogs.fr/
-------------
Canon 5D Mark III / Canon 550D - Canon 100-400mm f4.5 L IS USM - Sigma 70-200 mm f2.8 APO DG OS EX HSM - Canon 24-105mm f4 L IS USM -Canon 100mm F2.8 - Extender Canon EF 2x III

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Chevreuil

Message par anthony »

tout mimi en effet ^^ La photo est très jolie.

Je pense que ta mise au point a été faite sur l'épaule du chevreuil et non sur sa tête. Conseil : essaye toi au "sujet décalé", c'est à dire, tu fais ta MaP sur la tête, puis tu recadre en gardant bien la Map réglée sur la tête. Quand on a le coup de main, c'est instantané et automatique ^^ Surtout, pas de AF en contibu, sinon, tu auras toujours ta MaP mal placée.

Christophe
Messages : 79
Enregistré le : 28 avr. 2010, 13:02

Re: Chevreuil

Message par Christophe »

Vois tu Anthony, moi je travaille toujours en AF continu. Avec le D90 si 2 objets se superposent, le boitier est capable de faire la MAP sur les 2 mais refuse de déclencher en AF auto. En AF continu il passe de lun à l'autre sans problème, il suffit juste de ne pas être trop nerveux de la gachette pour ne pas déclencher trop tôt.

Image

stefb
Messages : 89
Enregistré le : 25 avr. 2010, 21:59

Re: Chevreuil

Message par stefb »

Des contributions au sujet
Image

Image

Un matin de givre au bord d'un étang
Image

Stéphane

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Chevreuil

Message par anthony »

Christophe a écrit :Vois tu Anthony, moi je travaille toujours en AF continu. Avec le D90 si 2 objets se superposent, le boitier est capable de faire la MAP sur les 2 mais refuse de déclencher en AF auto. En AF continu il passe de lun à l'autre sans problème, il suffit juste de ne pas être trop nerveux de la gachette pour ne pas déclencher trop tôt.
En effet Christophe, je pense que tous les reflex savent faire ca. Cependant, si tu es en mode priorité ouverture (ce qui semble normal dans notre cas), à F5.6, la PdC est très faible, au point que sur un chevreuil que l'on voit de coté comme sur cette photo, la zone de nette n'atteind pas la tête, ce qui est tres dommage.
3 solutions donc (y en a d'autres probablement) ^^,
- Tu laisses faire et tu risque d'avoir le sujet pas net sur la tête, et donc, tu ne maitrise pas ta photo.
- Tu ouvre moins pour augmenter ta PdC, mais tu dégrade fortement ta vitesse d'obturation. ici, 1/395e à 400mm c'est suffisant pour éviter le flou de bougé.
- Tu est règlé en AF central, tu ouvres au plus grand et tu es quasi certain de la netteté de la tête de l'animal.

Dans notre cas, en foret, un sujet immobile sensiblement de la même teinte que le fond, l'AF peut se tromper, c'est un risque à ne pas prendre.
Perso, je ne suis jamais en continu et encore moins en AF sur toute la zone de visée, sauf pour des sujets en mouvement avec un fond homogène (ciel bleu, fond vert ...). Pour maitriser une composition, tout les paramètres doivent être en main à mon avis.

Pour généraliser, la plupart des photographes animalier travaillent AF ponctuel (continu ou non) d'après ce que j'ai pu ressortir de mes longues discussions entre passionnés ^^ Ceci dit, je suis plus axé sur les oiseaux et les avions, les cervidé n'étant pas mon activité photographique de prédilection. Les autres membres pourront donner leur avis. Si vous nous lisez ... ^^

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Chevreuil

Message par anthony »

Stephane, encore 3 superbes photos !

bignath
Messages : 445
Enregistré le : 02 mai 2010, 21:01
Localisation : Arthon, 36330
Contact :

Re: Chevreuil

Message par bignath »

anthony a écrit :tout mimi en effet ^^ La photo est très jolie.

Je pense que ta mise au point a été faite sur l'épaule du chevreuil et non sur sa tête. Conseil : essaye toi au "sujet décalé", c'est à dire, tu fais ta MaP sur la tête, puis tu recadre en gardant bien la Map réglée sur la tête. Quand on a le coup de main, c'est instantané et automatique ^^ Surtout, pas de AF en contibu, sinon, tu auras toujours ta MaP mal placée.

MERCI Anthony pour tes conseils, je connais en effet cette technique que je ne maîtrise pas pour le moment.....
Je vais m'y mettre, car en effet, en AF, mes photos n'ont pas le focus ou le piqué souhaité :-)
Bignath
http://bignath.blogs.fr/
-------------
Canon 5D Mark III / Canon 550D - Canon 100-400mm f4.5 L IS USM - Sigma 70-200 mm f2.8 APO DG OS EX HSM - Canon 24-105mm f4 L IS USM -Canon 100mm F2.8 - Extender Canon EF 2x III

bignath
Messages : 445
Enregistré le : 02 mai 2010, 21:01
Localisation : Arthon, 36330
Contact :

Re: Chevreuil

Message par bignath »

@ Christophe: ton petit chevreuil est super, j'adore son attitude :)

@ Stef, vraiment 3 belles photos avec des ambiances différentes :P
Bignath
http://bignath.blogs.fr/
-------------
Canon 5D Mark III / Canon 550D - Canon 100-400mm f4.5 L IS USM - Sigma 70-200 mm f2.8 APO DG OS EX HSM - Canon 24-105mm f4 L IS USM -Canon 100mm F2.8 - Extender Canon EF 2x III

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Chevreuil

Message par anthony »

bignath a écrit : MERCI Anthony pour tes conseils, je connais en effet cette technique que je ne maîtrise pas pour le moment.....
Je vais m'y mettre, car en effet, en AF, mes photos n'ont pas le focus ou le piqué souhaité :-)
Attention, je ne parle pas de mettre au point manuellement ^^ je parle d'AF multizones ou ponctuel central. Je ne sais pas si je suis très clair :? ceci dit, voyant Kevin de temps en temps, on peut essayer de se retrouver en nature et faire un petit point manip., que ce soit pour Kevin comme pour toi. Je ne veux pas te mener à "ma" manière de photographier, mais il est toujours intéressant de savoir comment les autres travaillent, puis juger de la meilleures façon de photographier suivant la photo que l'on a à faire.

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Chevreuil

Message par kevin queuille »

Salut!

Moi avec le 300, les 3/4 des photos que j'ai fais ces dernières semaines c'était en map manuelle. J'aime bien le manuel.

bignath
Messages : 445
Enregistré le : 02 mai 2010, 21:01
Localisation : Arthon, 36330
Contact :

Re: Chevreuil

Message par bignath »

salut, oui, pas de soucis pour se rencontrer, je prends tous les conseils !
je vois de quoi tu parles, mais c'est un réflexe que je n'ai pas du tout, il faut que j'y pense et que je tente ça :-)
comme je disais dans ma présentation, la photo c'est super ressent, donc il faut que j'apprenne :P
Bignath
http://bignath.blogs.fr/
-------------
Canon 5D Mark III / Canon 550D - Canon 100-400mm f4.5 L IS USM - Sigma 70-200 mm f2.8 APO DG OS EX HSM - Canon 24-105mm f4 L IS USM -Canon 100mm F2.8 - Extender Canon EF 2x III

bignath
Messages : 445
Enregistré le : 02 mai 2010, 21:01
Localisation : Arthon, 36330
Contact :

Re: Chevreuil

Message par bignath »

un autre petit

Image
By bignath at 2010-05-05
Bignath
http://bignath.blogs.fr/
-------------
Canon 5D Mark III / Canon 550D - Canon 100-400mm f4.5 L IS USM - Sigma 70-200 mm f2.8 APO DG OS EX HSM - Canon 24-105mm f4 L IS USM -Canon 100mm F2.8 - Extender Canon EF 2x III

bignath
Messages : 445
Enregistré le : 02 mai 2010, 21:01
Localisation : Arthon, 36330
Contact :

Re: Chevreuil

Message par bignath »

Celle ci je l'aime bien pour le mouvement et la pose :roll:

Image
By bignath at 2010-05-05
Bignath
http://bignath.blogs.fr/
-------------
Canon 5D Mark III / Canon 550D - Canon 100-400mm f4.5 L IS USM - Sigma 70-200 mm f2.8 APO DG OS EX HSM - Canon 24-105mm f4 L IS USM -Canon 100mm F2.8 - Extender Canon EF 2x III

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Chevreuil

Message par anthony »

et bé, ca pleut les photos ici ! bravo pour c'est beau moments saisis.

Christophe
Messages : 79
Enregistré le : 28 avr. 2010, 13:02

Re: Chevreuil

Message par Christophe »

Bignat,
Moi qui n'arrive pas à trouver un chevreuil ou un sanglier en foret de chateauroux...?????
T'as un truc pour les appeler, c'est à une prériode particulière ?

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Chevreuil

Message par anthony »

c'est comme avec les lézards, elle les attires :shock: faudra qu'on fasse des sorties ensemble si tu les attires comme ca ;)

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Chevreuil

Message par kevin queuille »

Cette année les animaux sont localisés en forêt de Châteauroux. Il y en a encore pas mal, mais la chasse a prélevé gros ces deux dernières années. Il y a quelques années, tu voyais des animaux de tous les côtés.
Ce sont surtout des hardes de biches qui vivent en domaniale, les cerfs se trouvent plutôt dans les grandes propriétés périphériques (privées évidemment).

Tout dépend où tu les cherches également... Sous les grandes futaies ils y bouffent la nuit, le jour ils se retirent dans les taillis les plus denses, où tu n'as que quelques layons pour te ballader.
Et souvent, dans ces remises, ils te voient bien avant que tu ne ressentes leur présence. Je suis persuadé qu'on passe souvent à côté d'animaux qui attendent gentiment qu'on passe notre chemin. (C'est d'ailleurs le cas pour le sanglier; il peut rester immobile dans les fougères a 2 m)

Si tu as besoin de plus de tuyaux n'hésite pas; on est plusieurs à fréquenter la domaniale.

bignath
Messages : 445
Enregistré le : 02 mai 2010, 21:01
Localisation : Arthon, 36330
Contact :

Re: Chevreuil

Message par bignath »

@ Christophe, en domaniale, il est vrai que je vois des chevreuils, biches et cerfs à chaque sortie...il est vrai que j'ai peut être un peu de chance....les sangliers, c'est plus rare.
Et pourtant, je change de secteurs à chaque fois !

Comme le dit Kevin, cette année, la chasse a fait de gros dégâts, mais malgré tout, en fin de période de chasse (février), j'ai eu l'immense chance de croiser en domaniale, une grosse harde d'environ 30 cerfs, dont 3 qui avaient des bois énormes et magnifiques ! ils cavalaient et avaient du être effrayé par quelque chose....
pas de belles photos malheureusement, j'ai juste profité du moment en les regardant passer....
Bignath
http://bignath.blogs.fr/
-------------
Canon 5D Mark III / Canon 550D - Canon 100-400mm f4.5 L IS USM - Sigma 70-200 mm f2.8 APO DG OS EX HSM - Canon 24-105mm f4 L IS USM -Canon 100mm F2.8 - Extender Canon EF 2x III

ragondin18
Messages : 31
Enregistré le : 02 mai 2010, 09:26

Re: Chevreuil

Message par ragondin18 »

alors que je faisais une bilbaude un jeune brocard sorti d'une peupleraie a grande vitesse aussitot poursuivi par un brocard plus agé , dans leur poursuite infernale ils n'ont hésité a traverser deux rivières , je me doutais que le plus agé allait revenir et c'est en embuscade que j'ai put faire une série de photos interessantes.......Image

ragondin18
Messages : 31
Enregistré le : 02 mai 2010, 09:26

Re: Chevreuil

Message par ragondin18 »

au retour en gros plan.....Image

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Chevreuil

Message par anthony »

Wow !!! 2 magnifiques photos !

Christophe
Messages : 79
Enregistré le : 28 avr. 2010, 13:02

Re: Chevreuil

Message par Christophe »

merci à vous pour ces précisions.
Pour le moment je suis plutot dans les paysages mais quand je me remettrai aux biches je pense que je vous en retoucherai un mot. je m'étais résigné à chercher autour de Ste Thérèse. Et puis j'ai souvent essayé au 500 (f6.7) c'est trop pour les heures auquelles il m'arrivait d'en voir. Au 300 je ne suis pas sur d'approcher assez.
Merci.

fribodo
Messages : 146
Enregistré le : 06 mai 2010, 02:11
Localisation : Achéres 18250
Contact :

Re: Chevreuil

Message par fribodo »

Magnifique portrait de brocard ! :shock:
Mon site: Image

Répondre