Cerf Elaphe à partir de mai 2013

Photos de mammifères prises dans le Berry
Répondre
bignath
Messages : 445
Enregistré le : 02 mai 2010, 21:01
Localisation : Arthon, 36330
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par bignath »

Joli François, et il est vrai que vendredi, il y avait un sacré brouillard !!!!! Ca donne une belle ambiance
Bignath
http://bignath.blogs.fr/
-------------
Canon 5D Mark III / Canon 550D - Canon 100-400mm f4.5 L IS USM - Sigma 70-200 mm f2.8 APO DG OS EX HSM - Canon 24-105mm f4 L IS USM -Canon 100mm F2.8 - Extender Canon EF 2x III

jacquespluvinet
Messages : 11
Enregistré le : 20 sept. 2013, 19:50

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par jacquespluvinet »

bonjour a tous
joli cerf François, si ce cerf était seul pourquoi est il centré? tu avais certainement une meilleure compo a réaliser, a moins de ne pas avoir eu le temps de le faire.
c'est un constat fait sur la grande majorité des photos postés d'ailleurs.

DLB
Messages : 13218
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par DLB »

Joli, François! ;)

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par François »

jacquespluvinet a écrit :bonjour a tous
joli cerf François, si ce cerf était seul pourquoi est il centré? tu avais certainement une meilleure compo a réaliser, a moins de ne pas avoir eu le temps de le faire.
c'est un constat fait sur la grande majorité des photos postés d'ailleurs.
je reconnais que j'aurai du exentrer mon sujet,j'ai tendance à avoir ce petit défaut qui reste une regle élémentaire dans la composition d'une photo ;)

Je dois dire que sous l'émotion de ses brames dans la brume,je ne pensais plus à rien,je cramponnais fortement le boitier :lol:
Un contact qui vous coupe de l'extérieur et impressionne lorqu'il vous fixe :?

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par Romane »

Bah, tu ne seras pas guillotiné pour autant, François. Les règles sont aussi faites pour être transgressées :mrgreen:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par Clemine4 »

Romane a écrit : Les règles sont aussi faites pour être transgressées :mrgreen:
Dans le cas présent, je ne vois pas de transgression dans la composition de cette photo, le décentrer lui aurait fait perdre de sa force; sa présence est mise en valeur justement par ce centrage.

Une très belle photo qui en impose, je n'aurais pas cadré différemment (et j'aurais été content d'assister à cette rencontre); bien vu François ;) .

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par kevin queuille »

Gros cerf François, je constate que les cerfs de Brenne se développent de plus en plus. La légende des "Bois blancs" de la Brenne en prend un coup.

Jlf: comme tu le dis beaucoup de "touristes" trainent sur le secteur où tu vas. Pas que des touristes d'ailleurs, beaucoup de photographes disons "maladroits" pour rester poli. Les cerfs sont dérangés en permanence comme tu l'as constaté donc les photographes doivent justement tout faire pour ne pas ajouter un dérangement supplémentaire. Un dérangement doit rester un accident.

Pour les jours de chasse: il existe un répondeur que tu peux appeler pour savoir où démarrera la chasse exactement et a quelle heure. ça permet au moins d'éviter le secteur. Si tu veux je t'envoie le numéro par mail.
Et puis la forêt fait 5000 ha il y a moyen de se trouver des endroits tranquilles, loin de la foule.

Allez le sujet est clos ;)

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par Romane »

Clemine4 a écrit :
Romane a écrit : Les règles sont aussi faites pour être transgressées :mrgreen:
Dans le cas présent, je ne vois pas de transgression dans la composition de cette photo
Je faisais référence à une phrase de François : "...ce petit défaut qui reste une regle élémentaire dans la composition d'une photo..."

Sauf qu'en cachant un côté de la photo avec une feuille de papier, par exemple, pour décentrer ben (à mon avis)... ça le fait moins, et comme tu le dis : ça ôte de la force de sa présence. ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

jlf36
Messages : 269
Enregistré le : 22 avr. 2012, 12:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par jlf36 »

Je ne pense pas non plus que la photo de François soit mal composée. Ce que dit Jacques est effectivement la règle d'une bonne composition mais ici, le cerf est de face et regarde droit devant lui, le décentrer aurait fait perdre toute sa force à la photo comme le dit Clemine, de plus, le brouillard qui estompe très fortement tout l'environnement fait que l'on se serait retrouvé avec un grand vide sur le côté.
kevin, j'ai vraiment l'impression que tu me pardonnes difficilement: j'étais en planque depuis environ 1heure30, assez loin pour ne pas les déranger, les photos que j'ai postées montrent bien qu'ils ne sont pas stressés, et je serai reparti comme j'étais venu avec la plus grande discrétion.Je persiste: réaction de colère et de révolte, tout en reconnaissant que c'était idiot.Enfin, n'en parlons plus. J'ai été en possession du numéro dont tu me parles mais je l'ai égaré, aussi je suis preneur si tu veux bien; Je t'en remercie à l'avance.

mamanloute18
Messages : 333
Enregistré le : 01 mai 2013, 09:34
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par mamanloute18 »

Superbe atmosphère pour ce cerf bravo,j'aime cette ambiance.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par anthony »

Certes, il fait face mais n'est pas très proche, du coup, Jacques a bien raison, il aurait mieux value excentrer le sujet pour équilibrer la photo.

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par kevin queuille »

Jlf je t'ai envoyé un mail

Centrer, décentrer...Les goûts et les couleurs tout le monde a des avis différents. Perso je suis d'avis qu'il aurait fallu décentrer mais bon...Je sais que j'ai tendance à centrer aussi.

De toute façon à 6400 isos je pense que ça sert pas à grand chose d'y toucher à cette photo...

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par François »

Merci à vous,chers commentateurs
En vous lisant,je partage vos remarques sur les aspects positifs du centrage compte tenu de l'ambiance,mais sans doute qu'un léger décentrage aurait été bénéfique pour la composition ;)
J'y songerais lors de la prochaine rencontre ... ;)
Modifié en dernier par François le 20 oct. 2013, 09:43, modifié 1 fois.

jlf36
Messages : 269
Enregistré le : 22 avr. 2012, 12:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par jlf36 »

Merci Kevin, je t'ai répondu.
Centrage, décentrage, les avis divergent mais j'aime ce débat, c'est ainsi que l'on progresse.

DLB
Messages : 13218
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par DLB »

Pour entretenir le fil, le même que François ... 1/4h plus tard il passait devant mon affût ! ;)

Image

Image

Image

Les herbes dans le chandelier droit m'empêchent toujours de déterminer le nombre de pointes ...

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par anthony »

Je vous propose d'aller voir dans la boite à idée, Kevin propose quelque chose concernant les photos du Brame. J'aimerais connaitre vos sentiments à ce sujet. Pour ma part, je suis d'accord avec lui.

Merci de votre intérêt au problème énoncé.

A+

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par philippe »

Beau Cerf Jlf.
François et DLB,superbe rencontre,photos très sympa avec en prime la brume.

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par kevin queuille »

Pour l'anecdote je sais que ce gros cerf a été photographié début septembre 3 km plus loin.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par Romane »

Avec la brume en cerise sur le gâteau, ces photos sont fameuses. Quelle allure impériale il a, ce splendide cerf ! :o
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

jlf36
Messages : 269
Enregistré le : 22 avr. 2012, 12:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par jlf36 »

Oui, il est très beau ;)
Merci Beaucoup

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par François »

Bien joué DLB ;)
Dis moi,tes 2 dernières photos sont plus lumineuses,quel etait ton reglage iso ?
A moins que la brume fut moins épaisse ?

DLB
Messages : 13218
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par DLB »

François a écrit :Bien joué DLB ;)
Dis moi,tes 2 dernières photos sont plus lumineuses,quel etait ton reglage iso ?
A moins que la brume fut moins épaisse ?

J'étais à 3200. J'ai une vingtaine de clichés ... les premiers dans une brume épaisse et les derniers avec une meilleures visibilité.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par anthony »

3200 iso, c'est juste une mise en appétit pour le 5d mark III ;)

carkoi
Messages : 37
Enregistré le : 03 août 2011, 14:51
Localisation : châteauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par carkoi »

si j'en ai qu'une à mettre ou le on ne voit que des fougères, donc pas d'identification des lieux la voilà après ce cerf était mon but depuis ces derniers jours
Image

DLB
Messages : 13218
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par DLB »

Superbe!!!!

Répondre