Cerf Elaphe à partir de mai 2013

Photos de mammifères prises dans le Berry
mch
Messages : 544
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:07
Localisation : Gynépolitain
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par mch »

quel proximité , trop d'ailleurs

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par Romane »

Dis donc, tu ne t'es pas pris un coup de bois, si près ? Impressionnant, le regard pendant l'affrontement ! Il est rare de pouvoir discerner aussi distinctement les détails.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par anthony »

Quelle proximité !

En tout cas, l'instant est bien saisi et le resenti du cerf est palpable :P

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par François »

jlf36 a écrit :Je suis révolté par cette pratique et ne comprend pas pourquoi elle est autorisée :evil:
Je parle de la chasse en période de brame, d'ordinaire pour préserver la ressource on protège la reproduction, ici au contraire on profite de la vulnérabilité de l'animal, c'est à mon sens une atteinte(une de plus) aux lois de la nature.En plus comme tu dis, c'est plutôt fastoche, un peu comme le tir aux faisans lachés quelques jours avant l'ouverture.Dans ces conditions j'ai du mal à voir ou est le plaisir.
200 % ok avec toi :twisted:

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par François »

Et bien pour ta 1 ere contribution Jacques,chapeau !
Une scène de saison qui arrive lorsque tout les autres comportements d'avertissements n'ont pas réussis à éloigner le rival .
Peux tu nous raconter les circonstances ?

bignath
Messages : 445
Enregistré le : 02 mai 2010, 21:01
Localisation : Arthon, 36330
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par bignath »

Belle photo....
...et comme tout le monde, je trouve la domaniale TROP calme et déprimante...et avec la chasse qui a repris c'est moi qui déprime..... :evil:
Bignath
http://bignath.blogs.fr/
-------------
Canon 5D Mark III / Canon 550D - Canon 100-400mm f4.5 L IS USM - Sigma 70-200 mm f2.8 APO DG OS EX HSM - Canon 24-105mm f4 L IS USM -Canon 100mm F2.8 - Extender Canon EF 2x III

jlf36
Messages : 269
Enregistré le : 22 avr. 2012, 12:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par jlf36 »

Belle contribution Jacques et magnifique 1°fois ;)

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par kevin queuille »

Salut Jacques bravo pour cette photo et toute la série d'ailleurs. Belle proximité et sans végétation devant ce qui est rare dans cette forêt ;)

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par philippe »

ENORME cette photo,Jacques et quelle proxi, :o Pour un peu,tu étais au coeur du conflit.

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par remi27 »

Rolala !! C'est impressionnant une scène pareil entre deux colosses :shock:
Bravo pour avoir réussi cet instantané... car j'imagine qu'il faut être rapide... :D

jacquespluvinet
Messages : 11
Enregistré le : 20 sept. 2013, 19:50

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par jacquespluvinet »

bonjour à tous,

pour répondre un peu à toutes les attentes sur les détails.
je n ai pas vraiment grand chose de sensationnelle. remarquez si...
je ne fais exclusivement que de l'affût et j'essaie d'exploiter les opportunités qui se trouvent entre ma voiture et mon poste (pas d'approche, encore moins d'hasardeuses car c'est le meilleur moyen de ... vous savez quoi). de toutes façon le 500 restint de trop.
ce combat ne c'est déroulé qu'à une vingtaine de mètres de mon affut, je n'ai eu qu'à sortie de la tente, croiser les doigts pour qu'ils viennent jusqu'à un endroit un peu dégager et ils ont fait le reste. ils sont arrivés exactement au bon endroit.
c'est la première fois que j'assiste a un combat sans qu'aucun des protagonistes ne brament ni avant ni après.
c'est la première fois que je peux faire ce genre de chose avec une lumière plus que correcte.
et surtout c'est la première fois que je vois un combat aussi violent entre un cerf adulte et jeune freluquet (le plus gros a +de 10 ans alors que le second et dans la classe d'âge 3/5 ans)
a bientot

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par kevin queuille »

C'est vrai que la plupart du temps les combats se font entre deux rivaux de la même classe d'âge...

jlf36
Messages : 269
Enregistré le : 22 avr. 2012, 12:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par jlf36 »

Grosse colère ce matin: l'autre jour je vous faisais part d'un article de la NR faisant mention de 4 jours de chasse par semaine en forêt de Chateauroux, le lundi et le vendredi pour le tir, mardi et samedi pour la chasse à courre; et bien ce matin jeudi 8h30 les cors de chasse ont commencé leur mélodie bientôt suivie des aboiements des chiens :evil:
Du coup j'ai accompli un acte dérisoire (sans aucun doute), inutile (sûrement) mais que j'espère non nuisible: j'ai quitté ma planque pour me diriger ostensiblement vers le lieu de brâme (calme depuis déjà quelques minutes) afin de faire fuir les éventuels habitants...et il y en avait encore! 10 minutes plus tard les chiens étaient sur le site!

Je vous poste 2 photos que j'avais prises auparavant.

Image

Image

jacquespluvinet
Messages : 11
Enregistré le : 20 sept. 2013, 19:50

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par jacquespluvinet »

Nouveau mais je me permet, comme jlf36
Acte NUSIBLE et ANTIDÉMOCRATIQUE.
Vraiment pas de quoi être fière

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par Romane »

Je ne sais trop que dire devant ton récit, jlf, car je ne connais pas les textes et usages de chasse. Juste que je suis sensible à ta réaction de révolte, évidemment...

Qu'est-ce qu'il est beau, ce cerf. Il a le pouvoir de m'émouvoir...
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

jlf36
Messages : 269
Enregistré le : 22 avr. 2012, 12:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par jlf36 »

Merci Romane.
Si mon acte est nuisible, j'en suis très sincèrement désolé, vraiment...bien qu'une petite explication ne pourrait qu'être bénéfique.
Quant à "antidémocratique", là ça me fait franchement sourire.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par Romane »

Perso je ne sais pas si c'est antidémocratique. Je sais juste la sensibilité devant la vie, toute forme de vie. ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

bignath
Messages : 445
Enregistré le : 02 mai 2010, 21:01
Localisation : Arthon, 36330
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par bignath »

pff, de toute façon, je ne vois pas comment ce que tu as fait aurait pu être plus nuisible au cerf que la meute de chiens et la cavalerie qui débarquent 10 min plus tard !!!!

A ce rythme là, la question ne se posera bientôt plus car il n'y aura plus de cervidés en domaniale ! :twisted:
Bignath
http://bignath.blogs.fr/
-------------
Canon 5D Mark III / Canon 550D - Canon 100-400mm f4.5 L IS USM - Sigma 70-200 mm f2.8 APO DG OS EX HSM - Canon 24-105mm f4 L IS USM -Canon 100mm F2.8 - Extender Canon EF 2x III

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par anthony »

! ATTENTION SUJET SENSIBLE !

Je compte sur chacun pour ne pas déraper

Merci d'avance :ugeek:

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par Romane »

Tu as raison, Anthony. Il ne faut pas que les divergences d'opinions divisent les liens amicaux, mais enrichissent chacun dans la réflexion. ;)

Perso je ne connais évidemment pas assez les tenants et les aboutissants pour l'instant, pour me faire une idée plus précise. Je pressens juste qu'il y a conflit entre l'éthique et la sensibilité de l'individu, comme une incompatibilité en quelque sorte, qui fait que ce sujet est un terrain miné. J'aimerais bien en savoir davantage.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par kevin queuille »

Sans vouloir polémiquer ni juger;
J'avoue que la vènerie pendant la période du brame ça me révolte aussi.
MAIS je ne suis pas non plus d'accord avec les dérangements ayant lieu alors qu'ils auraient pu être évités. Je pense franchement que c'est une des raisons qui expliquent que nos cerfs sont de plus en plus discrets et silencieux. Surtout qu'honnêtement, vu le mode de chasse, je ne vois pas en quoi le faire fuir aurait pu l'aider à sauver sa peau.
Et j'ai déjà vu des animaux se taper dans une parcelle et laisser passer tranquillement la chasse.

Tout ça n'est que mon humble avis. Après à chacun de juger ce qui est bon et mal...

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par François »

bignath a écrit :pff, de toute façon, je ne vois pas comment ce que tu as fait aurait pu être plus nuisible au cerf que la meute de chiens et la cavalerie qui débarquent 10 min plus tard !!!!

A ce rythme là, la question ne se posera bientôt plus car il n'y aura plus de cervidés en domaniale ! :twisted:
Hélas,je le crains :? :twisted: et le constate davantage d'années en années en foret domaniale.
Entre la chasse à courre,les battues ( + battues administratives en fin de saison ??? ),les tirs selectifs, l'espèce est plus que régulée ...Meme les chasseurs "ronchonnent" , trop de prelevement menace toute espece.
Les anciens dressent le meme constat,"ç'est plus ça,on voit plus de belles hardes comme avant,y a plus de biches ".....
D'ailleurs,sur les secteurs que je frequente,je n'observe pas de biche :?

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par François »

Rencontre vendredi matin vers 7h30 dans une épaisse brume (photo prise à 6400 iso).
Ce cerf bramait seul sur sa place non accompagné de biches

Image

jlf36
Messages : 269
Enregistré le : 22 avr. 2012, 12:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par jlf36 »

Belle apparition François, sympa l'atmosphère ;)
Merci Kevin pour ton avis qui me confirme l'inutilité de mon geste, ce dont je me doutais un peu! Mais c'était vraiment un geste de révolte. Pour la petite histoire, le lieu est très fréquenté par les touristes en k-way blanc fluo, téléphone portable à la main et le chien batifolant autour, je ne pense donc pas avoir commis un geste excessivement grave mais je ne le referai plus, promis.
Je ne pense pas toutefois que cela résolve le problème de plus en plus inquiétant de la diminution de ces animaux, François vient d'en apporter un témoignage supplémentaire.

mch
Messages : 544
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:07
Localisation : Gynépolitain
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par mch »

il est magnifique, sympa la motte d'herbe

Répondre