Cerf Elaphe à partir de mai 2013

Photos de mammifères prises dans le Berry
Balada
Messages : 193
Enregistré le : 27 août 2013, 19:37

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par Balada »

Sans bois lol
Superbe photos!!!! Hâte d'y être dans 10 jours :)

carkoi
Messages : 37
Enregistré le : 03 août 2011, 14:51
Localisation : châteauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par carkoi »

le brame commence doucement en domaniale, peu de cerfs, peu de biches de rentrées en forêt. voici quelques photos du 11 à l'oreille fendue bien connu par beaucoup de monde.
Image
Image
Image
Image

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par Romane »

Une grosse préférence pour la dernière d'abord, la première ensuite.
Le plus de la dernière c'est son côté petit-matin dans la végétation luxuriante ! On s'y croirait ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

martine
Messages : 1193
Enregistré le : 20 juil. 2012, 14:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par martine »

Une belle série,avec une préférence pour la première et la dernière dans un beau début d'ambiance d'automne.

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par François »

je pense l'avoir entendu bramer vendredi soir dernier mais je ne l'ai pas encore vu .
Croisons les doigts pour qu'il ne soit pas pris à courre car la campagne est lancée :evil:

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par kevin queuille »

Tu aurais pu plus croiser les doigts François!
Ce cerf a justement été pris à courre hier.

Je l'ai en photo deux ans de suite sur le secteur. La dernière fois que je l'ai vu c'était en février dans le privé.

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par kevin queuille »

carkoi a écrit :le brame commence doucement en domaniale, peu de cerfs, peu de biches de rentrées en forêt. ]
J'ai bien peur que tous les animaux soient déjà rentrés... Ceux qui sont dans les congélos ne pourront plus revenir :evil:

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par anthony »

J'ai eu une remonté d'info concernant les cerfs et le brame dans la domaniale de Chateauroux, il semblerait que cette année, se présage très mauvaise avec pour le moment une quasi innactivité (dixit un habitué des lieux et de l'évenement)

Kevin, ton avis ?

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par philippe »

Belles photos Carkoi avec une net pref pour la 1(dommage que maintenant,ce sont des photos d'archive,si j'ai compris,ce Cerf n'est plu). Un Cerf que je trouve magnifique et qui je pense avait encore de l'avenir.

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par kevin queuille »

anthony a écrit :J'ai eu une remonté d'info concernant les cerfs et le brame dans la domaniale de Chateauroux, il semblerait que cette année, se présage très mauvaise avec pour le moment une quasi innactivité (dixit un habitué des lieux et de l'évenement)

Kevin, ton avis ?
Mon avis? J'aimerai bien ne pas encore arroser ce fil de pessimisme mais je suis sur le terrain depuis début septembre et il me paraît difficile d'être optimiste... Bon, certes, j'ai fais le choix cette année de fuir le "point chaud" pour être tranquille donc je ne sais pas trop ce qui s'y passe en terme d'activité. Mais sur le secteur où je traîne il n'y a aucune activité sonore et je n'ai vu que 3 cerfs différents (tout juste adultes) alors qu'il y a quand même des biches.

Il y a des hardes de biches où il n'y a même pas un cerf derrière, on arrive au 20 septembre et je pense pas que ça soit normal.
Sur ce même secteur tous les cerfs adultes que je connaissais et qui menaient la danse sont morts (en domaniale ou dans le privé) et, comme je le craignais, il faut croire qu'il n'y a pas grand monde pour les remplacer.

De toute façon personne n'est optimiste sur ce massif. Et quand on sait que 3 jours de chasse à courre sont prévus par semaine et que les tirs au brame vont commencer il y a de quoi tomber en dépression. Je n'ai qu'un conseil à donner aux cerfs; restez silencieux! Comme les photographes d'ailleurs! Ne parlez qu'aux gens de confiance, tout le monde n'est pas bien intentionné.

Mais bon allez on y croit et je souhaite à tous de se faire plaisir ;)

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par François »

Ma ptite contribution lors de ma 1 ere sortie brame la semaine dernière :P
Je confirme que l'activité est très calme en foret domaniale ,comme l'an passé d'ailleur ,à la meme époque :? :evil:
Image

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par François »

kevin queuille a écrit :Tu aurais pu plus croiser les doigts François!
Ce cerf a justement été pris à courre hier.

Je l'ai en photo deux ans de suite sur le secteur. La dernière fois que je l'ai vu c'était en février dans le privé.
Oh m..... il n'aura pas bramer longtemps celui là,à peine le temps de se manifester sur sa place !!! :evil:

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par anthony »

sympa la photo Francois ^^

@Kevin : Ca confirme ce que m'a dit Garry :evil:

carkoi
Messages : 37
Enregistré le : 03 août 2011, 14:51
Localisation : châteauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par carkoi »

pppffff ce cerf déjà pris je trouve cela à la limite scandaleux, ce pauvre reproducteur n'a même pas eu le temps de faire sa descendance cette année, les deux dernières fois que je l'ai vu il était seulement accompagné d'une seule biche. Pour ce qui est de l'activité même ce cerf ne bramait pas, hier j'ai prospecté une autre zone du coup je n'ai rien entendu du tout ni même rien vu juste 2 chevreuil et une biche seule.

sympa la photo françois, c'est un beau cerf, il parait plus jeune mais prometteur, si c'est en domaniale j'ai peut être une idée sur sa place éventuelle j'ai du l'écouter un matin mais n'avait pas pu le voir, espérons pour lui un meilleur sort ....

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par Romane »

Une vraiment jolie photo, François, d'autant que l'environnement du cerf est tout de couleurs douces !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

carkoi
Messages : 37
Enregistré le : 03 août 2011, 14:51
Localisation : châteauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par carkoi »

faute de grands cerfs voilà un petit daguet
Image

diamic
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:09
Localisation : BOURGES

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par diamic »

La lumière est un peu dure mais tu as au moins la chance de voir quelque-chose dans la forêt.
---
Amicalement,
Jean-Marc.

"Avoir le sens critique, c'est porter le plus vif intérêt à un ouvrage qui justement, vous paraît en manquer" (Sacha GUITRY)

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par kevin queuille »

Un daguet pas trop loin c'est toujours ça... ça se refuse pas!

Gilles: il faut croire que le brame est calme partout, même dans le Cher...
Lors d'une discussion on m'a expliqué que le manque de lumière au printemps aurait pu jouer sur les taux de testostérone... A voir...Je suis pas scientifique :|

martine
Messages : 1193
Enregistré le : 20 juil. 2012, 14:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par martine »

En Alsace aussi,c'est calme.Nous avons fait une sortie hier soir,pour un 19 septembre,le brame était plutôt timide.
François,tu as fait une belle rencontre,ta photo est superbe.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par Romane »

Sûr que la lumière est un poil trop dure, mais la photo est quand même superbe ! Quelle chance, ces rencontres !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par philippe »

Un beau coiffé et un daguet.Bravo François et Carkoi pour ces 2 photos

jlf36
Messages : 269
Enregistré le : 22 avr. 2012, 12:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par jlf36 »

Belle rencontre François et belle restitution!
Carkoi, 17 septembre: la 1 et la 4 sont également mes préférées. Je lui trouve comme un petit côté mélancolique, comme si malheureusement il pressentait son destin proche.
Les infos que j'ai (NR de samedi) font mention pour la forêt de Chateauroux de 2 jours de tir: lundi et vendredi, courre 2 jours également mardi et samedi. A ce rythme là, si quelques uns en réchappent ce sera miraculeux.

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par François »

jlf36,je confirme ,c'est tristement exact :twisted:
Je ne suis pas opposé à la chasse quand elle est pratiquée avec éthique et de manière raisonnée .C'est comme tout,si on prélève plus que ce que la nature peut produire,l'équilibre est rompu ... :?
Tirer le cerf en période de brame c'est un peu fastoche ,non ?
Certais cerfs n'ont probablement pas eu le temps de se reproduire !

jlf36
Messages : 269
Enregistré le : 22 avr. 2012, 12:31

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par jlf36 »

Je suis révolté par cette pratique et ne comprend pas pourquoi elle est autorisée :evil:
Je parle de la chasse en période de brame, d'ordinaire pour préserver la ressource on protège la reproduction, ici au contraire on profite de la vulnérabilité de l'animal, c'est à mon sens une atteinte(une de plus) aux lois de la nature.En plus comme tu dis, c'est plutôt fastoche, un peu comme le tir aux faisans lachés quelques jours avant l'ouverture.Dans ces conditions j'ai du mal à voir ou est le plaisir.

jacquespluvinet
Messages : 11
Enregistré le : 20 sept. 2013, 19:50

Re: Cerf Elaphe mai 2013

Message par jacquespluvinet »

Bonjour à tous, voici ma première contribution
bien à vous
Modifié en dernier par jacquespluvinet le 14 avr. 2015, 21:21, modifié 1 fois.

Répondre