Passe la première, ça ira plus vite !

Dans ce topic, vous pourrez mettre vos photos sous la critique des autres membre de BPN ou demander l'avis des autres membres.
Les critiques devront être constructives et argumentées. Aucun débordement ne sera toléré, ni de l'auteur qui se soumet à la critique, ni des membres qui donneront leur avis de la manière la plus "diplomate" possible.
Répondre
Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Passe la première, ça ira plus vite !

Message par Romane »

Pour le contact, pas de problème. J'ai compris qu'il fallait en passer par là pour espérer faire avancer la voiture.
C'est après que ça se corse.

Vitesse ! Bon, alors, qu'est-ce qui cloche dans cette photo, ou plus exactement, comment aurais-je du m'y prendre pour éviter le flou du battement des ailes, alors que la tête et les pattes sont nettes ? Je me creuse la cervelle en vain. :oops: :roll:

Quant au noir, il est noir-noir. Même le chocolat ne ferait pas mieux. :lol:

Image

Dans l'attente d'indices, conseils, bref, tout ce que vous voudrez pourvu que je finisse par comprendre. Merci déjà ! ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Passe la première, ça ira plus vite !

Message par DLB »

Pour le flou des ailes : il fallait plus de vitesse (donc si tu travailles en ouverture, plus d'ISO). Pour les ombres chinoises je pense que tu aurais du surexposer un peu, ton ciel aurait été plus blanc mais les grues auraient retrouvé leur jolie robe grise! :D Voilà mon humble avis, mais je suis très peu "technique" :? ;)

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Passe la première, ça ira plus vite !

Message par Romane »

Merci Domi' (ou Luc, après tout ;) ). Je n'ai pas encore tout à fait bien intégré le tandem iso/vitesse, je mélange avec luminosité en fait je crois. (oui, je travaille en ouverture)
Je note donc ta remarque, pour tester lors d'une séance d'exercice que je ferai à la première occasion.

Peut-être d'autres BPN passeront donner leur avis. Si Anthony passe par là ? ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

berry36

Re: Passe la première, ça ira plus vite !

Message par berry36 »

Hello Romane
Perso je travaille toujours Priorité ouverture et souvent à pleine ouverture .Ensuite en fonction des sujets "prévisibles" et de l'effet recherché , je vérifie la vitesse obtenue et ajuste par les isos si c'est possible .
Pour avoir les ailes nettes il n'y a pas de règles celà dépend de l'espèce bien sur..... j'imagine bien un cygne avec le battement d'aile d'une sarcelle :lol: :lol: :lol:
Eh puis le flou peut avoir un certain charme et donne du mouvement au sujet (par exemple :il est "interdit" de figer une hélice d'avion ...pour ceux qui en ont :lol: :lol: )
En gros pour résumer : essais ...essais ..essais et se faire plaisir ;)

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Passe la première, ça ira plus vite !

Message par Romane »

Coucou Patrick !

Merci de ton passage par ici. En te lisant, je suis en train de prendre conscience d'un détail que je mesure difficilement : la lecture de certaines indications dans le viseur, lors des réglages. Ce qui fait que très probablement je passe à côté de certaines applications élémentaires, bien que je tâche à chaque fois de me les remémorer.

Il faut que je me familiarise mieux avec le langage photo, c'est une première évidence. J'ai encore des ratés encéphalogrammes :lol:
En fait, je me sais très lente à ingérer tout ce qui est technique (et pas seulement en photo, mais en tout domaine) alors que d'autres thèmes totalement obscurs pour la plupart des gens me sont d'une facilité déconcertante (pétard, les capacités et limites, c'est pas facile à gérer :lol: )

Maintenant que j'ai commencé à mettre un pied dans l'étrier, après quelques mois de digestion des premiers pas, j'arrive à un palier où se bousculent plein de questions : certaines pour confirmer ou infirmer ce que j'ai compris, les autres sur la continuité en creusant.

Je sais exactement où j'ai envie d'en venir. Deux directions complémentaires : l'une concerne le perfectionnement de la photo animalière (qui entraîne aussi la progression dans l'identification, le réflexe du geste photo) et l'autre concernant la créativité (plutôt centrée sur la nature). Oui, je sais, c'est un peu (beaucoup, beaucoup !! :shock: présomptueux), mais je ne sais pas concevoir les choses à moitié, dans le domaine des pratiques artistiques, et pour moi la photo relève de ce domaine.

Ne serait-ce que cet été, ces questionnements ne me seraient jamais venus à l'idée. Sur le plan positif, c'est là aussi que je mesure l'avancée pas à pas dans cet univers fascinant.

Ce que c'est que la soif, tout de même... :roll: :lol:

Vraiment merci à vous. J'ai encore beaucoup à apprendre :oops:
Patrick a écrit :j'imagine bien un cygne avec le battement d'aile d'une sarcelle
il est "interdit" de figer une hélice d'avion ...pour ceux qui en ont

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le plaisir ? Ah, oui, ô combien OUI ! Il n'y a que ça de vrai, sinon ça n'est pas la peine. Les exigences qu'on s'impose n'ont pas d'autre but que celui de nous donner du plaisir ! Pas de concurrence, ni d'esprit obscur, juste l'osmose entre soi et le temps passé sur le terrain ;-)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

diamic
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:09
Localisation : BOURGES

Re: Passe la première, ça ira plus vite !

Message par diamic »

Une autre possibilité pour éviter les ombres chinoises : passer en mesure spot !
---
Amicalement,
Jean-Marc.

"Avoir le sens critique, c'est porter le plus vif intérêt à un ouvrage qui justement, vous paraît en manquer" (Sacha GUITRY)

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Passe la première, ça ira plus vite !

Message par anthony »

Très honnetement, je pense que le flou sur le bout des ailes apporte une dynamique sur la photographie. La maladie du "tout net", il faut la maitriser.

Dans certains domaines, comme l'aviation ancienne, le sport automobile etc ... il faut travailler en priorité vitesse afin de maitriser la vitesse et éviter le "gel" des hélices de l'avion ou des roues de la voiture, sans quoi, la photo pert tout son intéret. Ici, c'est un peu pareil.

Sinon, pour un gain de vitesse en priorité ouverture, il y a l'augmentation des ISO, mais il y a un risque d'alteration de l'image, surtout avec un fond uni comme ici.
Avant de monter dans les ISO, il vaut mieux ouvrir le diaph pour augmenter la vitesse d'obturation.
Petite astuce pour un petit gain qui peu pourtant être suffisant : diminution des IL. mécaniquement, le diaphragme se ferme davantage (à des positions intermédiaires entre 2 diaph afin de diminuer l'entrée de lumière. Du coup, l'obturation se fait plus vite. Souvent donc, en diminuant les IL, tu pourras avoir un léger gain de vitesse d'obturation. Tu peux d'ailleurs faire l'essai chez toi avec une lumière constante, tu verras que ta vitesse augment ou baisse en fonction de ton reglage des IL.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Passe la première, ça ira plus vite !

Message par Romane »

Je ne m'attendais pas à ce que ce fil remonte (il est juste un peu en avance : il n'y a plus que quelques jours avant d'arriver à l'Ascension :lol: )
J'en profite pour dire que je bataille encore avec le problème de la vitesse, mais que j'arrive enfin à prendre quelques oiseaux en vol. Un p'tit progrès ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Répondre