Macros fleurs

Dans ce topic, vous pourrez mettre vos photos sous la critique des autres membre de BPN ou demander l'avis des autres membres.
Les critiques devront être constructives et argumentées. Aucun débordement ne sera toléré, ni de l'auteur qui se soumet à la critique, ni des membres qui donneront leur avis de la manière la plus "diplomate" possible.
Répondre
DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Macros fleurs

Message par DLB »

Bonjour les amis! J'aimerai avoir votre avis sur cette série de macros de fleurs. J'ai privilégié le côté artistique ;) et les flous sont voulus! 8-) Bien sûr tout est question de goût et justement j'aurais aimé connaître le vôtre en cette matière! ;) N'hésitez pas à être francs :P , moi j'aime bien sinon je ne les aurais pas faites mais comme j'ai parfois des goûts un peu bizarres... :? :lol: Je voudrais juste savoir ce que vous ressentez en les regardant? :? :shock: :o :x :D :roll: .... et si techniquement vous avez d'autres suggestions, elles sont les bienvenues! Merci à tous! :D Dominique

Image

Image

Image

Image

Image

Image

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Macros fleurs

Message par anthony »

Hormis la 2 que je n'aime pas du tout, je n'arrive pas, pour les autres, à savoir si j'aime ou pas...

Les compos sont intéressantes, le manque de netteté que tu as souhaitée, je n'adhère pas.

Pour ma part, ce n'est pas une réussite, mais je ne suis pas un artiste comme toi, donc je suis probablement dans le faux.

philippe
Messages : 9383
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Macros fleurs

Message par philippe »

Salut Dominique.
-Sur la première photo, il y a dans l'angle des petites plantes nettes mais il y a aussi de l'autre côté des feuilles nettes.Je ne sais pas qui est le sujet !
-J'aime bien la 2,ça ressemble à un monde sous un ciel d'apocalypse.
- Les autres photos, c'est net,le sujet,ce sont les petites plantes.
C'est abstrait, c'est une recherche photo,un style.
Tu vas avoir des avis positifs,des avis négatifs.

tintin36
Messages : 9255
Enregistré le : 06 août 2013, 19:12
Localisation : Issoudun 36

Re: Macros fleurs

Message par tintin36 »

Bonsoir
Je n'adhère pas de trop non plus
Ces petites plantes seraient sûrement mieux mises en valeur avec un fond plus chaud et plus flou
Mais je n'ai pas non plus la fibre artistique!
Didier

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Macros fleurs

Message par DLB »

T'inquiète Anthony, je savais qu'en postant ce genre de photos ici, je n'aurais sans doute pas beaucoup d'adhésion à ce travai ;) puisque je sors des sentiers battus. Avant de faire de la photo je faisais de la peinture avec une prédilection pour l'abstrait.... :? :P Ceci explique cette recherche. J'ai envoyé une série de ces photos à des amis artistes..... je verrai là aussi les réactions.
Je te remercie de ta franchise :D De toute façon c'est le genre de photo qui ne laisse pas indifférent, soit on aime, soit on déteste :lol: Mais il est toujours intéressant de connaître le ressenti des visiteurs. ;)

Merci Philippe! Surtout que je sais que tu as un faible pour la photo "documentaire" ;) Pour moi ce sont les petites plantes qui sont le sujet sur la première et peut-être que j'aurais du m'arranger pour flouter le reste ;)

Merci Didier! Ne dis pas que tu n'as pas la fibre artistique, tes photos sont toujours de petits chefs-d'oeuvre! :) "Fond plus chaud et plus flou" : merci du conseil!

C'est gentil à vous d'avoir pris la peine de me donner votre opinion! :)

beautesnature
Messages : 1309
Enregistré le : 23 oct. 2010, 11:17
Localisation : DORDOGNE
Contact :

Re: Macros fleurs

Message par beautesnature »

Bonjour Dominique et Luc,

Nous, on adhère complètement à ces représentations oniriques de la Nature :D (cf. : "http://www.beautesnature.fr/crbst_13.html#anchor-top") même si il n'est pas toujours aisé artisitiquement de ne "que" suggérer. Mais quand c'est réussi...

Une préférence donc pour la 3 et la 5. Mention spéciale pour la 6 ! Juste une suggestion : peut-être devriez-vous essayer - afin d'avoir un rendu plus "romantique" - d'ouvrir un peu plus. Ceci n'est bien sûr qu'une suggestion, mais sans doute le fait d'estomper le fond un peu plus serait plus agréable. Enfin bon, c'est un avis personnel. En tout cas, si c'est pour un agrandissement à mettre dans notre salon - comme dirait un célèbre jury d'une émission française sur la danse de salon - la 6 "j'achète !!"
Cédric & Vanessa LOPEZ
http://www.beautesnature.fr

CANON 5D MKIV -90D -7D MKII -400mm f/2.8 L IS III USM -300mm f/4 IS USM -100mm f/2.8 Macro USM -16-35 f/4 IS USM -SIGMA 18-300mm F/3.5-6.3 DC Macro OS HSM

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Macros fleurs

Message par DLB »

Merci Cédric et Vanessa! :D
Certaines, en effet j'aurais pu ouvrir un peu plus mais la 6 par ex je suis à fond (2,8) Je n'avais pas beaucoup de lumière.... Mais je retiens la suggestion, car de toute façon j'aime travailler en 2.8 ;)
On se revoit en janvier? :?: :)

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Macros fleurs

Message par DLB »

Je viens de visionner votre site : superbes macros!!! :o On aime beaucoup!!!!!! :D Si vous voulez notre avis : vous ne postez pas assez!!! Nous aurions beaucoup de plaisir à voir vos photos sur le forum! ;)

Balada
Messages : 193
Enregistré le : 27 août 2013, 19:37

Re: Macros fleurs

Message par Balada »

Nous on aime la première ;)

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Macros fleurs

Message par DLB »

C'est toujours ça! ;)

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Macros fleurs

Message par felix »

je suis comme les baladas !
tu pourrais essayer de déboucher les noirs et de saturer un peu la rose rouge pour donner du pep's... voir même sous-exposer franchement pour donner de la douceur.
les petits boutons (je suis nul en botanique) me font penser à un petit nuage de spermatozoïdes :mrgreen: :mrgreen: non, non, je ne suis pas un obsédé 8-)
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Macros fleurs

Message par DLB »

Merci Lilian! Je vais tester! ;) ... et dorénavant j'aurai toujours le sourire en les regardant because les spermatozoïdes! :lol: :lol: :lol:

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Macros fleurs

Message par Romane »

Ah, voilà un fil que j'adore parce que la recherche artistique sort des clous habituels et que bien sûr ces photos attirent inexorablement mon regard.
Tout d'abord, j'ai beaucoup pensé à certaines photos du magazine "Macro", où sont présentés différents styles dont certains très singuliers vont dans cette direction artistique qui se moque des convenances habituelles (l'oser prend toute sa place, et c'est génial de voir les résultats)

Un petit tour d'horizon, les unes après les autres :
1/ J'adore !! Rien à redire, la patte artistique est indéniable et fait de cette photo une oeuvre d'art parfaite, à mon sens. La position du feuillage en fait tout le charme, c'est magnifique.
2/ Je la trouve un brin trop foncée. A mon sens, soit le flou inférieur aurait pu être mis en valeur s'il avait été plus "pastel", soit le cadrage est trop près et mange la fin du flou qui peut-être aurait pu amener un peu de clair sous le sombre, quelque chose de ce genre que je n'arrive pas à mieux définir. Par contre, l'idée est super bonne. Oui, alors ce doit être cela : le bas me semble trop étriqué.
3/ Très chouette, sauf que la tige de gauche aurait pu être plus nette pour trancher mieux du reste, peut-être ?
4/ 5/ J'aime beaucoup, car pour ces deux les fonds apportent pour l'une les couleurs tendres, pour l'autre la lumière et le contre-jour.
6/ J'adore, sauf un détail en haut, la graine floue coupée. Je crois que j'aurais bien vu la graine entière dans son flou, pour laisser un peu d'ampleur.

Toutes : je trouve ton essai fameux et t'encourage à poursuivre, ça devient de plus en plus intéressant.
Ceci dit, dès lors qu'on pénètre dans le domaine artistique, que ce soit en photo ou en n'importe quelle autre pratique, il faut savoir que les avis seront très partagés, voire opposés, ce qui est normal : ce genre d'oeuvre attise la sensibilité de chacun, certains y seront sensibles, d'autres pas du tout. Personnellement, je suis pour l'oser et contre la routine dans les clous, parce que déranger un regard c'est l'éveiller.

Encore, steup' ! ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Macros fleurs

Message par remi27 »

Pas grand à redire par rapport à tout ce qui a été dis précédemment... Ma préférence va à la première et la dernière car leurs recherches graphiques me parlent plus que les autres photos... sans savoir trop expliquer pourquoi !!!
felix a écrit :les petits boutons (je suis nul en botanique) me font penser à un petit nuage de spermatozoïdes :mrgreen: :mrgreen: non, non, je ne suis pas un obsédé 8-)
Tu nous fait un drôle de zozo toi :mrgreen:

berry36

Re: Macros fleurs

Message par berry36 »

Moi j'aime bien la 3 pour les "zoides" comme dirait félix :lol: :lol:

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Macros fleurs

Message par François »

ma prèf va pour la 1 ere photo pour l'opposition netteté / flouté.
Dominique,il me semble qu'il pourrait bien s'agir de photos prises lors d'un repas de famille car c'est un bouquet ;)

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Macros fleurs

Message par DLB »

Merci les amis! :D

Tu as raison François c'est un bouquet de fleurs que j'ai sélectionnées pour faire ce test "macro" et m'exercer en attendant le prochain printemps! ;)

Et toi aussi Romane, tu as raison, c'est dans le dernier magazine "Macro" que j'ai trouvé l'envie de tester cette façon de photographier. J'avais déjà joué avec des fleurs mais avec moins d'audace. ;) Ma formation de peintre aquarelliste m'a bien sûr fortement inspirée.... Y a encore du boulot (mais c'est là le plaisir ;) ) pour arriver à mieux contrôler les prises de vues et pour optimiser le flou....

En attendant je vais chipoter avec Photoshop pour déboucher le trop sombre et suivre vos conseils! ;) Merci à tous! :D

martine
Messages : 1193
Enregistré le : 20 juil. 2012, 14:31

Re: Macros fleurs

Message par martine »

Surprenantes ces photos.Sortir un détail et le mettre en valeur,pas facile,il faut oser.
Celle qui me parle le plus,la quatrième pour la douceur des couleurs et la présence des graines qui prennent toute la place.

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Macros fleurs

Message par DLB »

Merci Martine! La quatrième me sert de fond d'écran pour le moment et elle donne très bien! Le grain lui donne un aspect velouté que j'aime beaucoup! Maintenant ... y a encore du boulot! ;) ...mais c'est là le plaisir! :D

beautesnature
Messages : 1309
Enregistré le : 23 oct. 2010, 11:17
Localisation : DORDOGNE
Contact :

Re: Macros fleurs

Message par beautesnature »

DLB a écrit :Je viens de visionner votre site : superbes macros!!! On aime beaucoup!!!!!!
Merci beaucoup pour le compliment. :) C'est un gros travail de préparation en amont, et beaucoup de patience pendant la prise de vue. Mais c'est un tel plaisir de voir le résultat. La macro est un aspect photographique qui nous passionne vraiment.
DLB a écrit :Si vous voulez notre avis : vous ne postez pas assez!!! Nous aurions beaucoup de plaisir à voir vos photos sur le forum!
+1 ;) C'est vrai que pour le moment on n'a pas vraiment posté beaucoup ! Entre le boulot, les sorties, et donc le traitement des raws de septembre qui n'avance pas... y'a de quoi faire. Mais promis, on va se "discipliner" un peu de ce côté-là.
DLB a écrit :On se revoit en janvier? :?: :)
Hélas non, nous ne rejoindrons la Brenne qu'en mai. Le quota des congés en soldé pour le moment !
Cédric & Vanessa LOPEZ
http://www.beautesnature.fr

CANON 5D MKIV -90D -7D MKII -400mm f/2.8 L IS III USM -300mm f/4 IS USM -100mm f/2.8 Macro USM -16-35 f/4 IS USM -SIGMA 18-300mm F/3.5-6.3 DC Macro OS HSM

Répondre