Un agrion...

Dans ce topic, vous pourrez mettre vos photos sous la critique des autres membre de BPN ou demander l'avis des autres membres.
Les critiques devront être constructives et argumentées. Aucun débordement ne sera toléré, ni de l'auteur qui se soumet à la critique, ni des membres qui donneront leur avis de la manière la plus "diplomate" possible.
Répondre
Elisa
Messages : 32
Enregistré le : 03 août 2013, 17:44
Localisation : Pays de la Loire

Un agrion...

Message par Elisa »

Bonjour à tous :)
Pour mon premier post je vous propose cette image ,qu'en pensez vous ? ;) merci



Image

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Un agrion...

Message par DLB »

Joli Leste vert (Lestes viridis)! ;) Beau bokeh qui le met bien en valeur! Un peu trop centré... puisqu'on est dans la rubrique "critique" ;) mais je sais que c'est très difficile car la bestiole est longue mine de rien! :P

Elisa
Messages : 32
Enregistré le : 03 août 2013, 17:44
Localisation : Pays de la Loire

Re: Un agrion...

Message par Elisa »

Merci DLB :) , tu as raison elle est centré et c'est vrai qu'elle sont longues ces petites bestioles mais,je ferais plus attention à la compo,enfin, je vais essayer. ;)

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Un agrion...

Message par anthony »

effectivement, ce qui saute au yeux, c'est que la compo est un peu déséquilibrée ; le "trop centré" en est la cause, mais m'adonnant à la macro depuis peu de temps, il est clair que la composition, n'est jamais évidente pour ces animaux là. Je pense que j'aurais fait une rotation du boitier dans le sens anti-horaire (environ 15°), ca aurait redressé un peu l'agrion et en même temps, ca l'aurait excentré un peu.

L'oeil n'est pas super net, c'est bien dommage, un conseil que m'avait donné Dominique (Mme DLB), si y ca bouge à cause du vent ou autre, tu déclenches en rafale, tu auras plus de chance d'en avoir une nette ! et j'avoue que ca marche bien ;)

A+

Elisa
Messages : 32
Enregistré le : 03 août 2013, 17:44
Localisation : Pays de la Loire

Re: Un agrion...

Message par Elisa »

Merci Anthony de ton avis et de tes précieux conseils ,j'en prends bonne note . :)

carkoi
Messages : 37
Enregistré le : 03 août 2011, 14:51
Localisation : châteauroux

Re: Un agrion...

Message par carkoi »

c'est vrai que le mode rafale pour la macro ou la proxy je n'y avait pas pensé mais je comprends tout l’intérêt lorsqu'il y a un peu de vent merci des conseils.

Elisa
Messages : 32
Enregistré le : 03 août 2013, 17:44
Localisation : Pays de la Loire

Re: Un agrion...

Message par Elisa »

Merci carkoi de ton passage . :)

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Un agrion...

Message par remi27 »

Pour ma part, je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit précédemment (concernant la MAP notamment)...
Ce que j'aime le plus dans cette photo c'est le bokeh... vraiment très sympa !!

Elisa
Messages : 32
Enregistré le : 03 août 2013, 17:44
Localisation : Pays de la Loire

Re: Un agrion...

Message par Elisa »

Merci Rémi pour ton com sympa . :)

tintin36
Messages : 9255
Enregistré le : 06 août 2013, 19:12
Localisation : Issoudun 36

Re: Un agrion...

Message par tintin36 »

Bonsoir
Belle photo en tout cas et très joli fond
Pour ma part (et ce n'est jamais facile avec ces libellules) j'aurais seulement décalé un poil à droite pour que la branche se retrouve dans l'angle
Les diagonales branche / leste sont je pense pas trop mal adaptée
Didier

Elisa
Messages : 32
Enregistré le : 03 août 2013, 17:44
Localisation : Pays de la Loire

Re: Un agrion...

Message par Elisa »

Merci Didier,pour le recadrage ton idée me plait bien,c'est une bonne idée. :)
La voici recadrée . ;)



Image

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Un agrion...

Message par DLB »

c'est en effet beaucoup plus sympa! Belle idée Didier. ;)

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Un agrion...

Message par Clemine4 »

Je te donne mon avis Elisa, n'oublie que la photo est un art qui a ses règles mais que les règles sont faites pour être transgresser avec des résultats très sympathiques parfois. Il est vrai que c'est plus facile quand le chemin est un peu déchiffré 8-) . Tout d'abord, ta photo est déjà bien agréable à regarder et beaucoup s'en contenteraient 8-) . Perso quand j'ai un doute sur la composition, je regarde la photo de loin (comme elle serait vu sur un tirage papier) car on manque souvent de recul sur écran. Là, effectivement la netteté n'est pas tout à fait sur l'oeil, avec un peu de concentration et de bons appuis sur les bras et les jambes ça viendra vite, le trépied t'aidera pour des sujets statiques mais l'approche d'insectes plus "sauvages" se fera lentement à mains levées (à moins de conditions particulières (rosée par exemple).

Revenons à la photo elle même: pour la composition, toute la zone "intéressante" est concentrée sur la gauche, par contre, au niveau de la queue qui part tranquillement dans le flou (ce qui est normal, à moins de t’être mis bien perpendiculaire au sujet), il n'y pas d'interet à la conserver en l'état; j'aurais bien vu un recadrage pour rapprocher la queue du bord ce qui aurait mis en valeur la partie avant et aurait donné plus d'air au regard de la libellule.
Au niveau hauteur à voir ce que ça peut donner en montant ou descendant mais ça me parait pas mal.

De toutes façons Elisa, vu que tu te poses ce genre de questions sur une photo techniquement déjà pas mal du tout, pas de doute que tes progrès vont se faire à grands pas, tente une sortie en groupe de passionnés macro, chacun y allant de son avis; tu vas très vite assimilé des trucs intéressants car on apprend à tout age et à tous niveaux et le partage en toute simplicité est le moteur de l'évolution et du plaisir photo ;).

A plus,

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

Elisa
Messages : 32
Enregistré le : 03 août 2013, 17:44
Localisation : Pays de la Loire

Re: Un agrion...

Message par Elisa »

Merci Alain pour ton com et message d'encouragement !. :)
Je vais probablement m'inscrire dans un club à la rentrée .
Voici mon image recadrée une nouvelle fois,j'espère que tu la voyais comme ça ,n'hésite pas à me le dire. ;)


Image

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Un agrion...

Message par anthony »

Perso, je voyais plus une compo comme ca :

Image

Elisa
Messages : 32
Enregistré le : 03 août 2013, 17:44
Localisation : Pays de la Loire

Re: Un agrion...

Message par Elisa »

Hello Anthony ! vraiment très sympa comme ça également,merci de t'y être attardé une nouvelle fois. :)
Merci à tous vraiment pour l'intérêt que vous sucite ma photo :D

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Un agrion...

Message par DLB »

Super ton avatar Elisa!
J'ai photographié un agrion cette semaine et me suis trouvée avec le même problème que toi.... pas évident du tout de leur laisser de l'espace devant les yeux, de mettre ceux-ci sur un point d'or et de garder une belle proximité! :shock: :lol: J'aime bien le recadrage d'Anthony pour ma part ;)

Elisa
Messages : 32
Enregistré le : 03 août 2013, 17:44
Localisation : Pays de la Loire

Re: Un agrion...

Message par Elisa »

Merci DLB , je suis ravie que mon avatar te plaise :D ,il est issu d'une photo que j'ai prise en début d'année,je vais la proposer à la critique. ;)
Ton avatar est très sympa aussi !

Désolée pour ma réponse tardive. :oops:

Répondre