Il y a tant à dire

Dans ce topic, vous pourrez mettre vos photos sous la critique des autres membre de BPN ou demander l'avis des autres membres.
Les critiques devront être constructives et argumentées. Aucun débordement ne sera toléré, ni de l'auteur qui se soumet à la critique, ni des membres qui donneront leur avis de la manière la plus "diplomate" possible.
Répondre
adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Il y a tant à dire

Message par adrien B. »

Image
La Brenne et tout le reste

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Il y a tant à dire

Message par Romane »

Il y a surtout à dire qu'il ne faut pas la toucher ! Elle est mystérieuse, douce, brumeuse, harmonieuse... NE RIEN TOUCHER, elle est PARFAITE :shock:

Mais comment peux-tu faire l'affront à cette photo, de la poster dans cet endroit de BPN ?
Quand je l'ai reçue dans la journée, je suis tombée en arrêt, souffle coupé. Tes émotions seraient-elles en phase amnésique, mon bel ami ? Allons, allons, regarde là en oubliant les termes techniques, les réglages, les fonctions, juste regarde la avec ta sensibilité et dis-moi ce qu'elle perdrait, si tu en touchais un millimètre carré... ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Il y a tant à dire

Message par Clemine4 »

Bon ça penche un peu ;) , mais le mystère décrit par Romane est bien là :shock: , tout le charme de la photo est là.

Bien vu Adrien.

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

Gonz36
Messages : 127
Enregistré le : 04 nov. 2012, 22:47
Localisation : Chaillac

Re: Il y a tant à dire

Message par Gonz36 »

très belle ambiance

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Il y a tant à dire

Message par remi27 »

Romane a écrit :NE RIEN TOUCHER, elle est PARFAITE :shock:
Étant donné que la perfection en photo n'existe pas (ce n'est que mon avis), je vais quand même me permettre quelques critiques puisque l'on est sur le forum adéquat.
D'abord le cadrage, que tu a certainement voulu centrer mais qui à mon sens ne met pas assez en valeur le piaf. On dit souvent qu'il faut décentrer le sujet principal en photo, c'est surement le plus gros défaut que je trouve à ta photo...
Ensuite, c'est du détail mais je trouve que les branches qui tombent dans l'eau au premier plan n'apporte pas grand chose...
Pour finir, c'est peut être pas tout à fait d'équerre mais c'est vraiment pour te taquiner...

Sinon, c'est du tout bon ;)

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Il y a tant à dire

Message par Romane »

Heureusement, la perfection émotionnelle existe, ça compense (bien que je comprenne ce que tu veux dire, mais pour moi, les règles strictes sont à la photo ce que les contraintes sont à la poésie classique : elles interdisent la fantaisie).
Nos avis sont subjectifs. Par exemple, les herbes au premier plan me donnent la sensation d'une échancrure au milieu d'un rideau végétal, laissant filtrer le spectacle magnifique de l'eau en feu traversée par le canard. Du coup, si on les ôtait, on retournerait (toujours à mon sens) dans les clichés plus ordinaires qu'on voit partout.
Le charme tient à très peu de choses.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Il y a tant à dire

Message par Clemine4 »

Moi je n'aime pas le mot piaf, trop réducteur pour des êtres que je respecte tant :? et il faut arrêter de ne prendre en compte que les bases académiques de la photo en considérant que ce sont les seules ayant le droit de citer ;) .

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Il y a tant à dire

Message par remi27 »

Rooooooooooo mais si on peut même plus dire son avis à l'auteur de la photo sans se faire reprendre ça perd tout son intérêt !!!
C'est "Critique Photo" ici les amis, c'est pas un forum comme les autres !!!
Promis Alain, la prochaine fois je dirais "Oiseau" ou "Mouette" ici je crois... ;)

adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Re: Il y a tant à dire

Message par adrien B. »

remi27 a écrit : C'est "Critique Photo" ici les amis, c'est pas un forum comme les autres !!!
Es tu bien sûr ?

Bonjour Rémi, attends moi stp, j'arrive.


Par où commencer, "Il y a tant à dire" > sympa le titre non ?
Je savais qu'il y avait des choses à dire mais bon...

Commençons par les Amis,

@ vous : merci pour vos commentaires qui me touchent beaucoup, me font frissonner, je suis comblé et merci aussi pour les commentaires à venir de mes Amis.
C'est vrai ça penche un peu ;) c'est vrai je n'y toucherais plus ;) c'est vrai les herbes sont utiles ;) C'est vrai l'ambiance est top ;)
D'ailleurs je ne pense pas avoir modifié grand chose de l'originale, j'ai "débruité" c'est sûr mais après...pas grand chose je crois.

@ Alain : est-ce une jeune Foulque ou une mouette ce "PIAF" !?

Les amis, bouchez vous les oreilles, svp

(Pour info je suis zen, pour preuve j'écoute "Esquina de amor" de Bartholo Calveria (merci aussi à lui)=)


@ Rémi,

Si tu lis attentivement les 3 premiers commentaires tu as tout compris,
mais visiblement je me dois de te rappeler certaines règles non photographiques,
les règles seraient elles "Humaines" ou appartenant au genre humain, sur un plan socio-relationnel.
Au fait les Néandertaliens sont morts, tu es au courant ?

Oui je sais tes photos "un peu moins bien cadrées" pourrait être dans un guide ornitho mais "ici" ? Sommes nous sur un guide ornitho ?
Demande à Maloute, Tom-S, Jean-jacques, Minajo et beaucoup d'autres s'ils ont la prétention d'appartenir à un atlas animalier, non ici c'est un forum nature avant tout !!!
Un forum qu'on aime Tous plus que tu ne peux l'imaginer !

Et dis moi je te trouve bien bavard ici,
aurais tu des précisions à apporter sur TA vision du forum ? non ?
Allez montre moi que tu es courageux, un monde nous sépare et si tu frappes fort je serais de toute façon caché derrière mon écran :twisted: !

Des choses à dire ? si je te promets, vas-y...

Ton comportement, je dois te le dire, blesse beaucoup de gens.

@ mes Amis :
Quand à moi
Et bien pardon à tous si je suis offensant,
reprochez moi plein de choses, j'en prendrais note et ferais attention à ne pas recommencer.
Mon métier m'interdit l'erreur, surtout avec les Hommes. Amitiés


en passant comme ça un vrai photographe (sans parler de certains de mes amis) : Heath Ledger, si Romane cherche bien
La Brenne et tout le reste

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Il y a tant à dire

Message par Alfa »

J'aime bien l'ambiance de cette photo, si celle-ci n'est pas parfaite la prochaine sera parfaitement parfaite.

Alain

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Il y a tant à dire

Message par DLB »

Désolée Adrien, j'aime beaucoup ta photo, je lui trouve une très belle athmosphère, beaucoup de charme, mais si tu la postes dans cette rubrique tu dois accepter la critique. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu la postes ici.... C'est chercher le baton pour se faire battre!
C'est vrai que chacun est libre de suivre ou pas les "règles" de composition et autres, le tout est de l'assumer. Je pense que Rémi donne son avis comme le demande cette rubrique avec son ressenti et très gentiment, c'est dommage de ne pas l'accepter, encore une fois nous sommes dans la rubrique "critique photo".
Maintenant je m'adresse à Alain, s'exciter sur le mot "piaf" est un peu "too much", non? Moi qui ai tendance à parler de "bestiole" pour un oui ou pour un non... :? Ce n'est pas pour autant que je ne ne les aime pas ni ne les respecte pas ces "bestioles"! Alors "piaf", "zoziaux" ou autre.... ;)
Vraiment dommage ces réactions à fleur de peau (une sensibilité trop forte,).... car nous avons tous le désir de partager nos ressentis, notre amour de la nature via nos photos. Perso j'ai toujours envie de m'améliorer et donc accepte volontiers les critiques quelles qu'elles soient. Il y a toujours à en apprendre et si perso je désire pour une raison ou l'autre ne pas suivre les règles académiques je l'assume, et si cela intrigue, explique le pourquoi du comment ! ;)
J'ai autant de respect pour le travail de Rémi que je sens en recherche perpétuelle d'évolution et que j'apprécie beaucoup, que pour le tien Adrien qui est plus centré sur la recherche d'atmosphère, de transmettre une émotion. Deux travaux différents, chacun avec son charme particulier : c'est ce qui fait la richesse de la diversité! Je n'ai pas parlé du tien de travail, Alain, tu sais combien je l'apprécie aussi... je te sens entre ces deux courants ;)
Pour ma part j'aime mettre mes sujets un peu trop près des bords de la photo.... une ancienne habitude du travail de peinture qui fait parfois sortir du cadre... c'est sans doute ma patte ;) J'assume....
Voilà mon humble avis... BPN représente pour moi (pour nous) beaucoup d'amis ou de futurs amis (j'espère te rencontrer un de ces quatre, Rémi ;) ) et trouve dommage de se quereller pour ce genre de chose.
Au plaisir de découvrir vos photos à TOUS! Dominique :)

adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Re: Il y a tant à dire

Message par adrien B. »

Désolé les amis, il vrai que je n'ai pas accepté la critique

grand pardon ;)

Ici en particulier je n'accepte pas qu'il reproche à mes Amis de le reprendre alors qu'il se le permet juste avant.
La Brenne et tout le reste

mamanloute18
Messages : 333
Enregistré le : 01 mai 2013, 09:34
Contact :

Re: Il y a tant à dire

Message par mamanloute18 »

Pour ma part je trouve cette photo tés belle les branchage amène vers ce que je pense être une mouette,j'aime cette atmosphère ces couleur peu être aurai t'il fallut moins de brume mais sa ne se commande pas les effets de la nature .Apres ceci est mon avis .

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Il y a tant à dire

Message par remi27 »

Ta réponse, Adrien, en appelle aussi une de ma part je pense...
Revenons donc sur le fameux mot "PERFECTION" de Romane... Il se trouve que pour moi, la perfection est une notion ou il n'y aurais rien à redire sur le sujet en question... Donc pour une photo ce serait une photo qu'il faudrait laisser telle qu'elle et qui n'aurait aucun défaut. Une petite définition pour étayer un peu mes propos...
Wikipedia a écrit :La perfection caractérise un être ou un objet idéal, c'est-à-dire qui réunit toutes les qualités et n'a pas de défaut.
Le but de cette petite phrase que j'ai écrit dans mon premier commentaire ("Étant donné que la perfection en photo n'existe pas (ce n'est que mon avis), je vais quand même me permettre quelques critiques puisque l'on est sur le forum adéquat.") était uniquement un moyen de justifier mes critiques, puisque si cette photo était parfaite il ne servirait à rien de la critiquer...

Je n'ai pas eu le sentiment de critiquer ta photo méchamment, mais plutôt de manière diplomate en t'expliquant mes opinions. Libre à toi de les accepter... Mais tu n'a pas l'air d'accorder du crédit à mes critiques...

J'ai conclu par "Sinon, c'est du tout bon ;) " ce qui signifiais que les seules petits défauts que j'avais noté n'empêchais que ce soit une photo très réussie avec une très belle ambiance qui s'en dégage... Comme la noté Romane et bien d'autres après.

Suite à ma réponse, tu t' auto-complimentes (si ce mot existe mais vous aurez compris le sens) sur ta photo... ce qui est un peu contraire à l'esprit de la critique mais bon...
Si tu n'acceptes pas les critiques et qu'en plus tu te flatte de ta photo, je me demande bien pourquoi tu la postes dans cette section du forum !!??

Les 3 premiers commentaires, n'en déplaisent à Romane, Alain et Gonzague, ne sont pas de réelles critiques... Alain propose une remise de niveau, le reste c'est des compliments pas des critiques...

Mes photos qui pourrait être dans le guide ornitho... c'était une boutade plus qu'autres choses... Je ne suis pas dans le genre à me flatter à longueur de journée... Mais justement, comme le dit DLB, a être en recherche permanente de l'amélioration de mes clichés.
Je cite :
DLB a écrit :J'ai autant de respect pour le travail de Rémi que je sens en recherche perpétuelle d'évolution
Et oui en effet Adrien je suis plus bavard ici qu'ailleurs car cela correspond davantage à mon état d'esprit. Je suis plus dans la recherche d'amélioration continue de la photo... et il se trouve que ce forum ("Critique Photo") en est le lieu dédié.

Puisqu'un monde nous sépare Adrien, il ne me paraît pas utile de remuer le couteau dans la plaie. Tu connais déjà mon opinion.
Nous ne pratiquons pas la même photo, et nos attentes par rapport à ce forum diverge notoirement. Romane comme toi Adrien avez, c'est l'impression que j'en ai, une sensibilité à fleur de peau. Cela se ressent dans vos commentaires et c'est vrai que je trouve que vous n'êtes pas assez mesurées dans vos propos.
Tu pourras me traiter de lâche car je n'assume pas mes opinions... tu a peut être raison (même surement !!!!) mais tu devras t'en contenter.

Désolé de te décevoir Dominique mais je pense que je vais ralentir très sérieusement de poster des photos. Je ne me retrouve plus dans ce forum comme avant...

mamanloute18
Messages : 333
Enregistré le : 01 mai 2013, 09:34
Contact :

Re: Il y a tant à dire

Message par mamanloute18 »

Ce serai dommage Rémi moi je n'attend que sa que l'on me dise comment amélioré mes photos étant débutante alors n’hésité pas .
Et je voulais juste dire que pour moi le forum c'est le partage de photos, d'émotion ,d'amitié et de savoir faire,alors resté bon amis et partager.

maloute18
Messages : 246
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:52
Contact :

Re: Il y a tant à dire

Message par maloute18 »

Adrien:Ta photo est splendide ,j'adore l'environnement et ces teintes magnifiques qui inspirent le repos .
Moi spécialement j'aime bien apprendre les choses et je sais que c'est en critiquant mes photos que je m'améliorais mais j'adore que l'on me félicite aussi .

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Il y a tant à dire

Message par Romane »

Je m'étais promis de ne plus répondre sur ce fil, mais comme je suis abondamment citée, permets mon droit de réponse, Rémi.

Tout d'abord :
remi27 a écrit :
Romane a écrit :NE RIEN TOUCHER, elle est PARFAITE :shock:
Étant donné que la perfection en photo n'existe pas... Etc.
Suivi de :
remi27 a écrit :si on peut même plus dire son avis à l'auteur de la photo sans se faire reprendre
Me laisse un peu perplexe. Car il me semble que tu m'as reprise, et que je ne m'en suis pas offusquée. Le propre d'une conversation est de rebondir, pas de scléroser, à mon sens.

Ensuite :
rémi27 a écrit :Revenons donc sur le fameux mot "PERFECTION" de Romane... Il se trouve que pour moi, la perfection est une notion ou il n'y aurais rien à redire sur le sujet en question...
Nous ne parlons pas le même langage. Toi tu es dans la technique, moi dans les émotions que procurent une photo. Je me permets de te rappeler qu'en tant que débutante, je ne vois pas comment j'aurais le culot de parler technique, ce serait mal venu de ma part. Par contre, sur le plan des émotions que transmettent les oeuvres, qu'elles soient photo ou n'importe quel autre domaine artistique, je suis rodée, et je ne vois pas pourquoi ce volet incontournable en celui qui reçoit l'oeuvre, serait à proscrire au bénéfice de la simple technique.
Donc sur le plan technique, tu as parfaitement raison. Mais sur le plan émotionnel (et j'ai pris soin de préciser que cela n'engage que moi, mon ressenti), j'ai aussi parfaitement raison et je ne permets à quiconque de remettre en question ce que moi je ressens quand je vois une photo ou un spectacle. Je respecte ton commentaire technique, merci de respecter mon commentaire ressenti.
rémi27 a écrit :Les 3 premiers commentaires, n'en déplaisent à Romane, Alain et Gonzague, ne sont pas de réelles critiques... Alain propose une remise de niveau, le reste c'est des compliments pas des critiques..
.
Ici, il faut que je t'explique que le mot "critique" possède plusieurs sens. L'un est négatif et gratuit, l'autre est constructif et c'est celui-là qui nous intéresse : il peut être positif ou négatif. Une critique dans ce sens là, qui est utilisée dans le domaine artistique (dans la presse par exemple) ne veut pas dire cerner tout ce qui ne va pas, mais cerner ce qui ne va pas ET ce qui va.
On en revient au point de ce que je te dis au paragraphe ci-dessus : sur le plan émotionnel, ma critique est : cette photo fonctionne à merveille pour moi, et j'ai donné les mots clé pour l'illustrer (mystère, etc.)
Si la même photo n'avait pas fonctionné pour moi, j'aurais dit : il manque quelque chose, je ne sais pas quoi, qui fait que je ne ressens rien.
Les deux points de vue sont des critiques.
Pour la deuxième partie de ta phrase en citation, je ne comprends pas bien, parce que toi-même tu énonces les choses à rectifier, mais tu termines aussi par "c'est du tout bon".
Voudrais-tu dire par là que ce qui fonctionne pour toi ne fonctionne pas pour les autres ?
rémi27 a écrit :Nous ne pratiquons pas la même photo
Heureusement, sinon on s'ennuierait. La différence fait la richesse. Cela, toujours de mon point de vue.
rémi27 a écrit :Romane comme toi Adrien avez, c'est l'impression que j'en ai, une sensibilité à fleur de peau. Cela se ressent dans vos commentaires et c'est vrai que je trouve que vous n'êtes pas assez mesurées dans vos propos.
La réponse que j'ai faite hier soir me semble parfaitement sobre et correcte : Heureusement, la perfection émotionnelle existe, ça compense (bien que je comprenne ce que tu veux dire, mais pour moi, les règles strictes sont à la photo ce que les contraintes sont à la poésie classique : elles interdisent la fantaisie).
Nos avis sont subjectifs. Par exemple, les herbes au premier plan me donnent la sensation d'une échancrure au milieu d'un rideau végétal, laissant filtrer le spectacle magnifique de l'eau en feu traversée par le canard. Du coup, si on les ôtait, on retournerait (toujours à mon sens) dans les clichés plus ordinaires qu'on voit partout.
Le charme tient à très peu de choses

Où est la démesure ? Car pour l'heure, je trouve la tienne bien au-delà de la limite de la bienséance.
rémi27 a écrit :Je ne me retrouve plus dans ce forum comme avant...
Peut-être te suffirait-il d'accepter les différences de styles, de goûts, de sensibilités, de personnalités.
Personnellement je trouve très belle la communauté de BPN.

Ceci est ma réponse et n'engage que moi, je préfère le repréciser. ;)

@ Magali :
mamanloute a écrit :Et je voulais juste dire que pour moi le forum c'est le partage de photos, d'émotion ,d'amitié et de savoir faire
OUI multiplié par autant de OUI ! Idem pour moi, Magali ! ;)

@ Maloute : En phase, ma belle ! Et surtout ne t'arrête pas tu es sur la voie de Grands ! ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Gonz36
Messages : 127
Enregistré le : 04 nov. 2012, 22:47
Localisation : Chaillac

Re: Il y a tant à dire

Message par Gonz36 »

remi27 a écrit : Les 3 premiers commentaires, n'en déplaisent à Romane, Alain et Gonzague, ne sont pas de réelles critiques... Alain propose une remise de niveau, le reste c'est des compliments pas des critiques...
Aucun souci pour moi, comme tu as du t'en apercevoir je n'y connais strictement rien en photo ! j'ai juste indiqué que j'appréciais la photo....
remi27 a écrit : Désolé de te décevoir Dominique mais je pense que je vais ralentir très sérieusement de poster des photos. Je ne me retrouve plus dans ce forum comme avant...
Cela serait vraiment dommage de nous en priver !

cyril
Messages : 1118
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:16
Localisation : Brenne
Contact :

Re: Il y a tant à dire

Message par cyril »

moi, je dirais que vous allez trop loin, le départ, c' est " CRITIQUE PHOTO "
forcément, tout le monde ne voient pas la photographie du même œil mais je pense que vous vous prenez le chou sur un TOPIC qui au départ est fait pour les critiques.

Alors voyez les critiques sous un bon œil, sinon il ne faut pas mettre ses photographies ici.
Nous croyons regarder la nature mais c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
http://www.cyrilphotos36.blogspot.com/

adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Re: Il y a tant à dire

Message par adrien B. »

Vous voyez le titre n'était pas si mal choisi, on arrête ici, svp

merci à tous
La Brenne et tout le reste

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Il y a tant à dire

Message par anthony »

Désolé de mon absence, qui va perdurer un moment je le pense ...

Je profite de mon status de modérateur pour y mettre un dernier mot.

Tout d'abord, merci la famille DLB d'être intervenu et de rappeler le but de cette rubrique (que tu as demandé Adrien). Ce topic ouvre la porte aux critiques et le fait de poster ici entends une acceptation de ces dernières. Je sais que ce n'est pas toujours facile à entendre, mais c'est comme ca. La photographie est un art qui a des règles, mais ce ne sont pas des règles dues au hasard, elles sont fondée par notre inconscient et nos concepts, ce qui les rends incontournables si l'on souhaite avancer en terme de photographie.
Il faut accepter que certaines personnes soient en quête de techniques photographiques et que le simple fait d'avoir un oiseau au centre du cadre les frustres (j'en fait partie), comme nous acceptons qu'une photo techniquement moins aboutie apparaisse dans les autres topics du forum. Au final, si ce genre de "clashs" arrivent encore dans cette partie du forum, je supprimerais purement et simplement ce secteur du forum (ce qui serait bien dommage).

Mon avis sur ta photo : Une photo centrée me gêne dans 99% des cas, ici, finalement pas tant que ca, car si tu décentre l'oiseau, tu décadre l'environnement (la roselière à droite) ce qui pour le coup serait plus gênant. L'ambiance est là, elle est profonde et mystérieuse, elle est chaude à souhait, c'est, dans l'ensemble une très belle photo, qui comporte un léger déséquilibre, ce qu'explique très bien Rémi.

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Il y a tant à dire

Message par Clemine4 »

anthony a écrit :Désolé de mon absence, qui va perdurer un moment je le pense ...

Je profite de mon status de modérateur pour y mettre un dernier mot.

Tout d'abord, merci la famille DLB d'être intervenu et de rappeler le but de cette rubrique (que tu as demandé Adrien). Ce topic ouvre la porte aux critiques et le fait de poster ici entends une acceptation de ces dernières. Je sais que ce n'est pas toujours facile à entendre, mais c'est comme ca. La photographie est un art qui a des règles, mais ce ne sont pas des règles dues au hasard, elles sont fondée par notre inconscient et nos concepts, ce qui les rends incontournables si l'on souhaite avancer en terme de photographie.
Il faut accepter que certaines personnes soient en quête de techniques photographiques et que le simple fait d'avoir un oiseau au centre du cadre les frustres (j'en fait partie), comme nous acceptons qu'une photo techniquement moins aboutie apparaisse dans les autres topics du forum. Au final, si ce genre de "clashs" arrivent encore dans cette partie du forum, je supprimerais purement et simplement ce secteur du forum (ce qui serait bien dommage).

Mon avis sur ta photo : Une photo centrée me gêne dans 99% des cas, ici, finalement pas tant que ca, car si tu décentre l'oiseau, tu décadre l'environnement (la roselière à droite) ce qui pour le coup serait plus gênant. L'ambiance est là, elle est profonde et mystérieuse, elle est chaude à souhait, c'est, dans l'ensemble une très belle photo, qui comporte un léger déséquilibre, ce qu'explique très bien Rémi.
+ 1 Anthony ;) , la critique photo est un sujet extrêmement délicat que j'évite particulièrement de maniére générale, ayant participé à des jurys de classement photos, je me suis rendu compte qu'il était très difficile de sortir une photo comme "trés bonne, bonne ou mauvaise" la photo que certains vont trouver belle ne le sera pas du tout pour d'autres; j'ai été étonné de constater que les critères sont tellement multiples et souvent hors normes et on voit parfois arriver des photos en tête de classement que l'on aurait directement mis à la poubelle.

Je pense que dans cette rubrique, il faut s'en tenir aux règles de composition, techniques et que ceux qui y postent doivent réellement chercher des conseils pour évoluer; beaucoup de membres du forum ne sont pas vraiment concernés par ce fil; après quelques temps de pratique on est très vite capable de s'apercevoir quelles sont les photos qui méritent d’être conservées. A savoir aussi la destination que l'on donne à une photo (information, publication, documentation, artistique etc etc...).

Personnellement, je considère comme une belle photo, celle que j'encadrerais et mettrait au pied de mon lit avec toujours du plaisir à la voir. DOISNEAU ne disait il pas: une bonne photo est une photo que l'on ne refera jamais, cela est peut étre bon pour nous aussi ;) .

En résumé une très bonne idée que ce fil mais à consommer avec modération et dans la convivialité 8-) .

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Il y a tant à dire

Message par Romane »

+ 1 aussi, Anthony ! ;)
Alain a écrit :ayant participé à des jurys de classement photos, je me suis rendu compte qu'il était très difficile de sortir une photo comme "trés bonne, bonne ou mauvaise" la photo que certains vont trouver belle ne le sera pas du tout pour d'autres; j'ai été étonné de constater que les critères sont tellement multiples et souvent hors normes et on voit parfois arriver des photos en tête de classement que l'on aurait directement mis à la poubelle.
C'est la même chose en littérature, et en toute forme artistique. ;)
Et pour donner un exemple concret : Certaines performances artistiques font souvent l'objet de prises de position radicalement opposées, pour des raisons de définition de l'art tout aussi difficile à rendre unique et linéaire.
En fait, c'est un débat sans fin, qui ne peut pas trouver de réponse unique puisque c'est le filtre émotionnel de chacun qui perçoit comme ceci ou comme cela. Il faut toujours se rappeler que les avis sont subjectifs, comme je le disais plus haut, et complémentaires les uns des autres. ;)
Hauts les coeurs, et en avant pour le partage et la générosité ! ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Stéphane
Messages : 67
Enregistré le : 12 sept. 2012, 16:31
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Il y a tant à dire

Message par Stéphane »

J'arrive un peu tard mais je rejoins les 3 points soulevés par remi.
Personnellement, j'enlèverais également cette trainée blanche en haut à droite qui attire l'oeil et qui n'a pas d'intérêt.

Sinon vraiment une belle ambiance, c'est top! ;)

tintin36
Messages : 9255
Enregistré le : 06 août 2013, 19:12
Localisation : Issoudun 36

Re: Il y a tant à dire

Message par tintin36 »

Mon avis
Bien belle ambiance
Sujet centré c'est vrai mais j'ai l'impression qu'avec cette masse à gauche tu ne pouvais pas réellement faire autrement
Ce sont vraiment des instants magiques ces petits matins ou ces soirs tard
Didier

Répondre