Format "panoramique"

Dans ce topic, vous pourrez mettre vos photos sous la critique des autres membre de BPN ou demander l'avis des autres membres.
Les critiques devront être constructives et argumentées. Aucun débordement ne sera toléré, ni de l'auteur qui se soumet à la critique, ni des membres qui donneront leur avis de la manière la plus "diplomate" possible.
Répondre
remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Format "panoramique"

Message par remi27 »

Salut à tous,
Nos APN prennent des photos au format 2/3, mais pour ma part je trouve ce format trop grand.
Il ne va pas assez à l'essentiel ou ne laisse pas assez de place sur les côtés... d'où ma préférence pour des formats plus panoramique...
A vous de me dire ce que vous pensez de ces photos...
1.
Image
2.
Image
D'autres viendront peut être plus tard, selon vos réactions :) .

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Format "panoramique"

Message par DLB »

La première, nous la trouvons plaisante mais sur la deuxième l'oiseau est, pour nous ;) , trop au milieu (vertical et horizontal). C'est un format qui va bien aux paysages. Quand les animaux sont pris de plus près il y a un effet d'écrasement trouvons-nous mais on utilise aussi ce format quand on a une prédominance horizontale! Bref c'est toi qui décide! C'est toi l'artiste!!! :D

Minajo
Messages : 334
Enregistré le : 25 avr. 2010, 19:13
Localisation : Loir et cher Sologne

Re: Format "panoramique"

Message par Minajo »

Bonjour

j'aime bien les formats un peu plus panoramiques ainsi que les formats carres dans certaines situations
sur tes photos le flou de l'avant plan me gène la 2 gagnerait un peu en hauteur à mon gout ;)

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Format "panoramique"

Message par remi27 »

Merci d'avoir prêté attention à ces photos ;)
Je prends note de vos remarques, notamment concernant le premier plan et le cadrage.
D'autres avis ?

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Format "panoramique"

Message par Clemine4 »

Pourquoi pas mais sans les plans avant qui "bouchent" la photo sur tes exemples ;), dommage que rien ne soit fait pour mettre en valeur les panoramiques: peut être n'est ce pas un hasard :roll: . .

Alain;
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Re: Format "panoramique"

Message par adrien B. »

Alain n'a pas tord,
sincèrement, elles sont agréables tes photos

Le problème du panoramique, c'est la dynamique de la photo, de son cadrage plus exactement,
dans des paysages ça passe,
mais pour les animaux c'est plus complexe, et je rejoins un peu les DLB, même si cela ne me choque pas.

Pour ma part, Je l'utilise plus en ambiance et lorsqu'un animal est présent c'est souvent de dos ou de face pour éviter le plus possible le décalage droite gauche ou être trop centré

voilà, j'espère avoir été claire, pardon sinon.

en terme de matériel, certains bridges et compacts ont une option panoramique (large)
qui utilise une association d'images,
sur le bridge canon de Romane par exemple, et sur le sony de ma chérie (moyenne gamme des compacts)
La Brenne et tout le reste

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Format "panoramique"

Message par remi27 »

Il est vrai que ces 2 photos n'ont vraiment rien d'extra... juste le ton sur ton que j'aime beaucoup pour ma part.
Alors, si vous le voulez bien, on va essayer sur d'autres photos ;)
Finalement, le but est toujours de laisser de l'espace pour montrer le milieu dans lequel l'oiseau vit...
3.
Image

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Format "panoramique"

Message par DLB »

Tout-à-fait... rien à redire! ;)

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Format "panoramique"

Message par Romane »

Moi c'est la formulation "panoramique" qui me pose problème. Parce que pour moi, un panorama est justement ce qui montre un endroit par un grand angle de vue, de sorte qu'on ne loupe aucun détail. Alors qu'ici, je vois plutôt un effet de flous, très agréable, mais qui ne me rappelle ni un panorama et pas non plus un lieu de vie, mais plutôt une photo d'un genre artistique.
Alors comme je suis simple amateur, peut-être vous allez me dire que je fais erreur dans l'appellation, ce qui est tout à fait possible (certains mots peuvent prendre plusieurs significations selon le domaine dans lequel ils sont employés), mais je ne demande qu'à apprendre. ;)

Effectivement, j'ai cette option sur mon bridge, Adrien. Je ne l'ai pas encore essayée, mais je compte bien me rattraper à la première occasion où le temps me laissera du temps pour le faire.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Re: Format "panoramique"

Message par adrien B. »

sincèrement, celle ci me plaît plus, même si les 2 autres restent des photos de quualité
La Brenne et tout le reste

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Format "panoramique"

Message par DLB »

@ Romane : en photo le terme panoramique est un format très large pour une hauteur faible. Je pense qu'au départ il est fait pour mettre en boite de beaux panoramas, des paysages dans toute leur grandeur.... Pour le reste c'est une question de goût.... certains sujets se prètent à ce format (en dehors des paysages) Par exemple si tu a une cane et ses canetons à la queue leu-leu ce format permet d'accentuer la caractéristique de la photo ;) Le format carré est aussi parfois très sympa, je l'utilise parfois en macro...

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Format "panoramique"

Message par remi27 »

D'autres critiques sur cette photo ?

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Format "panoramique"

Message par Romane »

@ Rémi : pas de critique particulière, je ne suis pas à la hauteur pour me le permettre.

Je n'avais pas vu ta réponse, Dominique :oops:
DLB a écrit :@ Romane : en photo le terme panoramique est un format très large pour une hauteur faible. Je pense qu'au départ il est fait pour mettre en boite de beaux panoramas, des paysages dans toute leur grandeur.... Pour le reste c'est une question de goût.... certains sujets se prètent à ce format (en dehors des paysages) Par exemple si tu a une cane et ses canetons à la queue leu-leu ce format permet d'accentuer la caractéristique de la photo ;) Le format carré est aussi parfois très sympa, je l'utilise parfois en macro...
Oui, je connais le format panoramique, je l'ai déjà testé avec mes anciens appareils sur des paysages grandioses. Il faudra que je vérifie avec le bridge, par comparaison. Parce que finalement, si grandiose qu'il soit, le paysage, j'ai toujours été frustrée par la photo, par rapport au spectacle qu'on peut embrasser du regard en direct.
Par contre, j'imagine très bien la suite cane-canetons dans ce format :D

Je crois que le carré, j'aurais un peu plus de mal à cadrer (mais pas sûr, je n'ai pas encore non plus essayé, pas encore eu le temps de tout tester, j'ai hâte)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Répondre