Help, svp

Dans ce topic, vous pourrez mettre vos photos sous la critique des autres membre de BPN ou demander l'avis des autres membres.
Les critiques devront être constructives et argumentées. Aucun débordement ne sera toléré, ni de l'auteur qui se soumet à la critique, ni des membres qui donneront leur avis de la manière la plus "diplomate" possible.
Répondre
adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Help, svp

Message par adrien B. »

Je soumets ces photos à la critique malgré le fait de ne pas trop apprécier cet oiseau (je la préfère bien plus aux cygne Romane :lol: ), il est très photogénique dans ce genre de situation, en gros j'adore !!!

Image
Image
La Brenne et tout le reste

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Help, svp

Message par remi27 »

Incontestablement, ce qui donne de la force à ces photos c'est la pluie !!!
Après, si on regarde un peu la technique, la première n'a pas un bokeh du tonnerre... et la branche de droite gêne la lecture :?
Alors que la seconde a un dégradé de gris/bleu très sympa !!!
Le fait que la mouette nous tourne le dos permet aussi de laisser libre cours à son imagination...
Après, je ne sais pas si tu avais le choix dans la manière de te positionner mais je me serais placé plus bas car on ne peut bien faire ressortir la pluie que sur des fonds sombres...

adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Re: Help, svp

Message par adrien B. »

merci Remi pour ta réponse,
pour la position, je suis au plus bas (dans un obs) ;)

pour la deuxième,
je trouve qu'on ne perçoit pas assez la pluie, et j'ai du mal aussi à trouver les bon réglages pour faire un filet d'eau (1/5 ou 1/25 en vitesse) mais pas de photo ici ;)
peut être que j'aurais aussi du la recadrer pour éviter la bande sombre de phragmites ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la une
La Brenne et tout le reste

cyril
Messages : 1118
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:16
Localisation : Brenne
Contact :

Re: Help, svp

Message par cyril »

pour la 1, les gouttes d' eaux sont trop figées, 1/2000, c' est trop rapide, je pense qu' il faut que tu ailles en dessous de 1/500 pour avoir un effet filé sur les gouttes.
Nous croyons regarder la nature mais c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
http://www.cyrilphotos36.blogspot.com/

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Help, svp

Message par Romane »

Adrien a écrit :je la préfère bien plus aux cygne Romane
pfeeuuu ! :lol:

Pour la critique je ne dis rien, ou alors à tes risques et périls... :lol:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Re: Help, svp

Message par adrien B. »

Si si dis moi, stp, donne toutes tes critiques même en dehors des "normes photographiques" ;

merci Cyril, la vitesse adaptée serait alors aux alentours des 1/250 pour une focale de 300 ? et l'ouverture ? je devais être à 2.8 je crois.

merci les amis
La Brenne et tout le reste

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Help, svp

Message par Romane »

Je ne peux faire qu'avec ce que je ressens, Adrien, et sur ces deux photos et bien qu'elles soient différentes, l'ambiance pluie donne d'emblée la sensation de fraîcheur, et l'attitude des mouettes est en harmonie avec cette ambiance. Pour tout dire, j'ai la chair de poule quand je regarde tes photos, ce qui est gage de réussite quant à la transmission de sensations. Pour moi, c'est le plus important, ce qui va éveiller une ou plusieurs émotions, et peut-être générer un cheminement intérieur fait de souvenirs, ou de créativité.

J'ai pensé à l'automne, quand la pluie tambourine sur les carreaux. J'ai pensé à l'odeur de la terre et de l'herbe mouillées. J'ai pensé aux instants cocoon. Et tout cela me suffit pour te dire que je les aime telles qu'elles sont. Peut-être aurais-tu aimé la première mouette plus nette. Pas moi. Il y a le rideau de pluie entre elle et moi. Alors elle est bien ainsi. ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Re: Help, svp

Message par adrien B. »

Salut Ro merci pour tes impressions, elles sont très bonnes ;) et cela veut dire que mes photos sont biens en parti,
par contre j'aurais aimé que tu penses plus à une pluie chaude de mars :lol: (grosse giboulée) car je les ai prises vers cette époque (même avril ;) ) > comment retranscrire cette lumière de mars et cette "chaleur" ?


merci les amis de me répondre
La Brenne et tout le reste

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Help, svp

Message par Romane »

Même en plein été, certains jours ressemblent à ceux d'une autre saison. La lumière vient du ciel, il renvoie ce qu'il contient et si ça se trouve ces jours là il renvoyait une lumière assez fraîche et basse. Je ne sais pas ce qu'en diront les chevronnés, mais à mon avis il est difficile de tricher avec les caprices du ciel. A moins de transformer ta photo par un logiciel ?
Je suis curieuse des réponses qui pourront t'être apportées par les amis.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Help, svp

Message par anthony »

Hello,

Sur un plan purement technique, je regrette que l'ensemble fasse un peu "fade" dans les tons.
La 1ere manque de dynamisme, du probablement à une vitesse d'obturation trop rapide (je n'ai pas les exif sur cet ordinateur). le fond est trop présent aussi à mon gout, avec le diaph plus ouvert je pense que le bokeh aurait pu être crée.

La 2eme est nettement plus intéressante à mon gout, la pluie semble vivante, on sent de la vie dans le cliché. Seul regret, la mouette tourne le dos au photographe.

La photo de sujets sous la pluie n'est pas forcément le plus facile, cette dernière photo s'en sort mieux que la première.

A+

Répondre