Pluvier Argenté

Dans ce topic, vous pourrez mettre vos photos sous la critique des autres membre de BPN ou demander l'avis des autres membres.
Les critiques devront être constructives et argumentées. Aucun débordement ne sera toléré, ni de l'auteur qui se soumet à la critique, ni des membres qui donneront leur avis de la manière la plus "diplomate" possible.
Répondre
remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Pluvier Argenté

Message par remi27 »

J'inaugure cette nouvelle section avec des photos de pluvier argenté !!!
S'il est bien un limicole "commun" que j'ai du mal à approcher, c'est le pluvier argenté !!
Du coup, la plupart de mes photos de cet oiseaux sont pas mal recadrées...
J'en poste 2, dans un style un peu différent, pour l'instant... les EXIFS sont dans les photos.
1. Cadrage "classique"
Image
2. Cadrage plus large...
Image

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Pluvier Argenté

Message par anthony »

là, je suis devant un écran pas top, pour la luminosité et la colorimétrie, je ne peux pas être juste, ce soir, je regarderai ca de plus prêt ^^

Tom-S
Messages : 12
Enregistré le : 27 avr. 2013, 08:57
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Pluvier Argenté

Message par Tom-S »

Sur la première photo, le caillou en bas à droite me gène un peu, je l'aurai retiré du cadre ou bien mis en entier.

La deuxième photo est nickel ;)

adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Re: Pluvier Argenté

Message par adrien B. »

niveau critique pour moi RAS, car c'est du tout bon mais plus sur l'oiseau :
Qu'est-ce qui te mets en difficulté pour l'approcher ? Vit il en groupe ou seul ?
La Brenne et tout le reste

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Pluvier Argenté

Message par anthony »

Alors ...

Me voilà tranquille à la maison avec un écran digne de ce nom ^^

Dans l'ensemble, pas grands choses à dire, mais puisque c'est le lieu de la critique, on va peaufiner le sujet ;)

La 1ere photo, j'aime bien la colorimétrie qui est plus chaude que la 2eme. J'aime bien la petite pente de la plage, l'oiseau semble vouloir la "compenser" ^^
Le jeu de l'avant et de l'arrière plan est très bien fait car la mousse de l'eau donne un chouillat de volume à l'ensemble et je pense que la photo à besoin de ce volume. Il me semble que la map n'est pas parfaite sur l'oeil et le bec, mais plutôt sur l'aile (les pattes semblent d'ailleurs assez nettes. Peut-être est-ce du à la compressions JPG.

Pour la composition, le sujet est, à mon gout trop centré verticalement, je pense que le bas de la pierre de gauche aurait pu être la "butée" de la partie basse du cadre et aurait, par la même occasion moins gêné la lecture de l'image.

La 2eme photo, la vague dans le bokeh, le jeu de lumières sont un plus dans l'image. le sujet respire bien plus que sur la 1ere et ca le fait bien. On se sent clairement moins limité et confiné et l'ensemble parait plus dynamique, bien que dans l'ensemble, ce qu'il manque pour vraiment sublimer tes 2 photos, c'est une attitude.

Même si techniquement bien finies, tes 2 photos sont assez semblables à pas mal de photos que l'on peut visionner de limicoles sur les bords de plage. Certes, leur attitude (s'il en est) est bien souvent cet aspect placide de l'oiseau et comme le fond est assez "plat", j'avoue me lassez assez vite de telles photos, même si techniquement y a pas grand chose à reprocher.

Pour une fois, est même si c'est assez contraire de ma vision technique de la photo animalière, je crois que fermer un peu le diaph permettrait de dé-lisser le bokeh et ajouter du volume à ces images qui manque de profondeur.

Très honnêtement, je pense que j'aurais très probablement utilisé la pleine ouverture (ou presque).

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Pluvier Argenté

Message par remi27 »

anthony a écrit :Très honnêtement, je pense que j'aurais très probablement utilisé la pleine ouverture (ou presque).
C'est le réflexe que j'ai sur le terrain : priorité ouverture à f/4 et c'est parti...
J'arrive à penser à fermer un peu le diaph uniquement quand j'arrive à canaliser l'émotion de la rencontre...
Et il faut avouer que je dois travailler ça... : prendre du recul au moment de la pdv !!!
Pour ce qui est de l'attitude, en effet c'est "plus facile à dire qu'à faire"... mais ce serait tellement un plus que ça vaut le coup de persévérer !!!
Merci donc Anthony pour ton avis ;)
adrien B. a écrit :Qu'est-ce qui te mets en difficulté pour l'approcher ? Vit il en groupe ou seul ?
C'est tout bêtement que c'est un oiseau relativement farouche... C'est un oiseau ou on ne peut pas vraiment aller à lui ; mais plutôt qu'il vienne à moi (contrairement à des bécasseaux sanderlings ou des tournepierres) !!!
En général, on le croise en groupe d'une quinzaine en hiver. Il hiverne sur nos côtes.
En ce moment, il est sur ses quartiers de reproduction, dans le nord de l'Europe.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Pluvier Argenté

Message par Romane »

Extra ce fil. Outre le coup de main que vous vous donnez par questions/suggestions, vous lire va peut-être me permettre de continuer à apprendre.

Le regard de quelqu'un qui n'y connaît rien en technique ; réaction typiquement sensorielle.

Sur le plan sensibilité donc, j'aime le chaud des galets et leur flou, qui mettent en valeur le sujet. En fait je crois qu'il me faudrait voir plusieurs propositions sur une même photo, pour comprendre par le moyen de la comparaison visuelle.
Et sur la deuxième, l'absence de galets me semble compensée par le fondu pastel. Ces deux photos sont très douces au regard.

Je n'apporte rien qui soit pertinent, bien sûr, mais je vous lis avec intérêt.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Pluvier Argenté

Message par remi27 »

Romane a écrit :Je n'apporte rien qui soit pertinent, bien sûr, mais je vous lis avec intérêt.
L'aspect artistique d'une photo vaut bien la technique... ;)

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Pluvier Argenté

Message par anthony »

Pour moi, il n'y a pas d'art sans technique.

La photographie n'a rien inventée; Toutes les règles de composition sont issues de milliers d'années d'art. Les artistes ont façonnés des règles de composition en manipulant le regard des gens ainsi que leurs concepts profondément inculqués par leur civilisation.

La règle des tiers en est l'exemple parfait, les diagonales aussi, les compositions en triangles (voir le portrait de Mona Lisa) ...

Inconsciemment, chacun peut resentir s'il y a un équilibre dans une photo (ou peinture), mais la pratique courante de la composition et du "décryptage" d'une photo permet de saisir presque instantanément ces moyens de donner une dynamique ou un sens à une photo. Bien sur, il n'est pas nécessaire de faire histoire de l'art pour bien composer, quelques règles de bases suffisent. ^^

Après, il y a la partie paramètrage de l'APN, le jeu ouverture/vitesse est vraiment intéressant à manipuler.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Pluvier Argenté

Message par Romane »

Oui, bien sûr, Anthony. C'est pour cela que je lis attentivement ce que vous écrivez (en essayant parfois de déchiffrer le jargon photo) et d'écouter les conseils donnés de vive voix (à condition qu'ils n'aillent pas plus vite que ma lente compréhension).

J'aimerais bien voir une photo déclinée de manière différente sur le plan technique, pour pouvoir affuter mon regard et mon cerveau, sur ce qui demeure pour moi encore pour l'instant de vagues notions techniques. Vraiment intéressant, ce fil !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Pluvier Argenté

Message par anthony »

c'est tout un cours qu'il faut alors ;o)

En fait c'est assez simple, tout n'est qu'une astucieuse alchimie de quantité de lumière qui passe par le diaphragme dans l'appareil photo :geek:

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Pluvier Argenté

Message par remi27 »

anthony a écrit :tout n'est qu'une astucieuse alchimie de quantité de lumière qui passe par le diaphragme dans l'appareil photo :geek:
Qu'est-ce que ça paraît facile dit comme ça... :lol:

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Pluvier Argenté

Message par anthony »

;)

Répondre