Question sur les orchidées

Vous avez un doute sur une espèce, n'hésitez pas à proposer dans ce forum vos photos, les membres de BPN vous aideront dans vos recherches.
Répondre
Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Question sur les orchidées

Message par Romane »

Il ne s'agit pas vraiment d'identification, mais je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour poster ma question.

Adrien m'a montré un grand nombre d'orchidées, qui poussent dans l'herbe de mon jardin (enfin, autour de la maison, disons). Je n'aurais jamais su les déceler toute seule, étant donné qu'elles passent sous la tondeuse en même temps que l'herbe, et qu'étant donné l'espace, il n'est pas question de tourner autour de chacune, c'est carrément impossible.

Ma question est donc : est-il possible de les changer de place ?
Si oui : à quelle époque ?
Et que dois-je privilégier comme endroit ? Dois-je les replanter à l'ombre ? au soleil ? Sous une rangée d'arbres (ce que je penserais plutôt) ?

Merci à qui pourra me répondre, François s'il passe par ici ?
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Question sur les orchidées

Message par François »

Il faut savoir que certaines especes bénéficient d'un statut de protection au niveau régional voir + alors vigilance.
Dans un but de sauvegarde,la transplantation pour les especes non protégées ,peut etre envisagée en respectant bien l'exposition d'origine et la nature du sol.Je n'ai pas de retour sur cette experience mais je suis tres dubitatif au regard de la symbiose qui unit l'orchidée et un champignon.
Cette symbiose est la seule condition permettant à la graine de germer et certaines especes ont besoin de ce champignon symbiotique toute la durée de leur vie.Donc si l'on transplante un orchis et que le champignon symbiotique est détruit ou absent sur le nouveau site,ce sera probablement l'echec.
L'exposition dépend des especes,certaines préfèrent les sous bois,d'autres les lisieres ensoleillées ou bien encore les talus, les pelouses sèches calcaires ou les prairies humides.
Pour toute transplantation,éviter la periode de floraison,je preconiserais davantage apres la floraison.
Si cela est possible,l'idéal est de pratiquer la tonte ou fauche tardive afin de leur permettre d'effectuer completement leur cycle .
Voilà Romane,j'espere t'avoir "éclairé" un peu sur ce sujet ;)

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Question sur les orchidées

Message par Romane »

Merci François pour cette réponse détaillée.

Je commence par te montrer la configuration, pour que tu voies à quel point il est impossible de différer la tonte, sous peine de se retrouver en pleine forêt vierge. Sur la photo que je joins ci-dessous, tu peux considérer qu'il ne s'agit que d'une petite parcelle de l'espace où poussent ces orchidées au milieu de l'herbe. En fait, après le passage d'Adrien je me suis rendue compte qu'il y en a à peu près partout.

Image

La tondeuse consiste en un tracteur auquel est attaché l'immense bidule derrière, + une autre un peu plus petite mais en aucun cas une tondeuse de taille habituelle, si tu vois ce que je veux dire (je m'y connais en tondeuse autant qu'en avions, tu vois... :lol: )

Alors si je reprends tes explications :

- Je dois les replanter en plein soleil, puisque c'est là qu'elles poussent et dieu sait que ça tape dur !
- La nature du sol est la même j'imagine, si j'envisage de les regrouper sur le même site à quelques mètres près en faisant en sorte que ce soit simple à contourner par la tondeuse (mon papa est trop âgé maintenant pour tout assurer tout seul, il fait venir quelqu'un, ça aussi c'est un problème quelque part)

- Par contre, je ne sais pas si j'ai bien compris l'histoire du champignon. Peux-tu m'en dire un peu plus, s'il te plaît ? De mon côté j'ai trouvé cet article : http://www.c-e-a-h.be/doc/index.php?200 ... -giacomoni mais je me pose mille questions sur le pourquoi du comment ne pas détruire cette symbiose.

Je suis très nouille, j'ai oublié de photographier le feuillage et la tige tondus, j'aurais pu te montrer et tu m'aurais dit de quelle variété il s'agit. Sinon, il reste encore la solution de mettre les amis qui connaissent les lieux à contribution lors d'un de leur passage dans les environs, pour aider à l'identification (car en fait je ne sais pas non plus quand cesse la floraison, je ne suis là-bas qu'épisodiquement donc je loupe pas mal d'étapes).

En tout cas, merci pour ces précisions, déjà ! C'est très chouette de ta part !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

fonterland
Messages : 127
Enregistré le : 06 juin 2010, 23:28

Re: Question sur les orchidées

Message par fonterland »

Comme François

Transplanter des orchidées.... marchera probablement pas.

Sur un terrain de cette taille il semble pouvoir être facile de pratiquer une tonte différencier laissant ainsi (la moitié, un quart...) non tondue
-> floraison des orchidées et de tous un tas d'autres fleurs
-> refuge à de nombreux insectes (plantes hôtes + plantes nourricières) -> intérêt certain pour les oiseaux etc....

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Question sur les orchidées

Message par Romane »

fonterland a écrit :Sur un terrain de cette taille il semble pouvoir être facile de pratiquer une tonte différencier laissant ainsi (la moitié, un quart...) non tondue
C'est exactement ce que j'ai envisagé le jour où c'est moi qui gèrerai la propriété, c'est-à-dire lorsque j'y demeurerai définitivement. Mais pour l'instant, c'est impossible, pour plein de raisons que je ne puis détailler ici.
C'est pourquoi je cherche une solution qui ne soit ni destructrice pour les orchidées, ni contraignante pour mon père.

J'avais pensé à la floraison de toutes les autres fleurs, mais je retiens le complément que tu donnes ici (refuge insectes, etc.) car ça me semble aussi important.
Merci pour ton passage, Fonterland !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Re: Question sur les orchidées

Message par adrien B. »

Ils ont raison ne les bouge pas ;)

elles doivent être des orchis boucs je crois ;)
La Brenne et tout le reste

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Question sur les orchidées

Message par Romane »

A bien y réfléchir, je pense que je vais faire un essai, un seul. Ensuite, je couverai ma protégée d'un oeil attentif pour voir si ça fonctionne. ;)

Je viens de regarder les images de l'orchidée bouc, elle est rudement jolie toute en fleur ! :shock:
https://www.google.fr/search?q=orchid%C ... 69&bih=601
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Question sur les orchidées

Message par François »

L'orchis bouc est surtout de grande taille (30 à 80 cm) mais de coloris plutot fade et discret (mauve clair).
Son feuillage est persistant l'hiver,ce qui est un critère d'identification.
Tu verras,un des 3 lobes du labelle est tres allongé comme un ptit ruban torsadé de fleuriste (bolduc).
Enfin,comme son nom l'indique,cette espece dégage une fragrance bien peu agréable :?
Actuellement l'epis floral sort de la rosette de feuilles et s'allonge de jours en jours ;)

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Question sur les orchidées

Message par Romane »

J'ai bien du en voir en nature non tondue... mais je ne me souviens pas, même après avoir regardé les photos... :oops:
Tip top, toutes ces explications, vraiment merci à toi et à ceux qui sont passés, c'est très chouette ! ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Répondre