Rouge-gorge familier
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Re: Rouge-gorge familier
sympa celle-ci, avec une bonne mise en valeur de l'oiseau par un environnement peu ordinaire
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Re: Rouge-gorge familier
bonsoir ,je vous fais partager ce petit rouge-gorge il n'y a pas que sur les routes qu'il y a du verglas
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Re: Rouge-gorge familier
Trop drôle, et. À son regard, on dirait qu'il reste stoïque
C'est un rouge gorge danseur ;o)
C'est un rouge gorge danseur ;o)
Re: Rouge-gorge familier
Super, on dirait un danseur étoile qui fait des pointes.
Alain
Alain
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Re: Rouge-gorge familier
il me fait un plutot penser à un motoculteur !!!
sur ce coup là, j'attendais une autre visite !! ...
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"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand
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Re: Rouge-gorge familier
héhé, j'ai été témoin de scènes de ce type dernièrement, ce matin c'était aussi un rouge gorge, mais l'autre fois, il y avait aussi des mésanges
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Re: Rouge-gorge familier
dans la série rouge gorge insolite, j'en ajoute une de ce matin avec la rencontre entre 2 oiseaux
Re: Rouge-gorge familier
a bas moi je leur mets pas du jambon au rouge-gorge
sympa la rencontre Anthony.
sympa la rencontre Anthony.
Nous croyons regarder la nature mais c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
http://www.cyrilphotos36.blogspot.com/
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Re: Rouge-gorge familier
il ne s'attaque qu'au gras le coco...
originale et sympa ce duo, et joliment bien saisi cet envol !
originale et sympa ce duo, et joliment bien saisi cet envol !
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Re: Rouge-gorge familier
Banal, mais pour le cadre!!
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Re: Rouge-gorge familier
La premiere, dommage que la tête soit a l'ombre.
Re: Rouge-gorge familier
moi j' aime bien l' attitude sur la 1 mais les 2 sont sympa.
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Re: Rouge-gorge familier
Félix elle a une drole de gueule ta buse
Anthony, extra cette rencontre ça pète bien !
Michel, pref pour la première, la 2 est un peu trop centrée.
Anthony, extra cette rencontre ça pète bien !
Michel, pref pour la première, la 2 est un peu trop centrée.
Re: Rouge-gorge familier
Bon, ok, je ne suis pas dans les sections habituelles du forum, mais voila, aujourd'hui j'ai croisé qq oiseaux, donc je partage cette série
Bignath
http://bignath.blogs.fr/
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Canon 5D Mark III / Canon 550D - Canon 100-400mm f4.5 L IS USM - Sigma 70-200 mm f2.8 APO DG OS EX HSM - Canon 24-105mm f4 L IS USM -Canon 100mm F2.8 - Extender Canon EF 2x III
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Re: Rouge-gorge familier
Bonsoir, Préférence pour la 2 et sa compo.
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Re: Rouge-gorge familier
tout pareil.
sont vraiment bizarres tes réglages
va falloir qu'on cause !
sont vraiment bizarres tes réglages
va falloir qu'on cause !
Re: Rouge-gorge familier
pour moi aussi c' est la 2
Anthony dit que les réglages sont bizarres mais c' est vrai que pour ma part je travail jamais avec des ouvertures aussi petite.
je ne suis pas un pro des réglages mais c' est sûr qu' avec beaucoup plus d' ouverture, le piqué serait meilleur.
Anthony dit que les réglages sont bizarres mais c' est vrai que pour ma part je travail jamais avec des ouvertures aussi petite.
je ne suis pas un pro des réglages mais c' est sûr qu' avec beaucoup plus d' ouverture, le piqué serait meilleur.
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Re: Rouge-gorge familier
c'est vrai qu'avec ce soleil et la neige, je ne savais pas trop quoi faire....et puis je suis d'habitude en sous bois....faut que je retente
Bignath
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Re: Rouge-gorge familier
justement, sous bois = grande ouverture (petit chiffre)
Re: Rouge-gorge familier
Je vais suivre tes conseils, prochaine sortie, priorité à l'ouverture
Bignath
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Re: Rouge-gorge familier
Oups, j'avais pas regardé tes exifs...
Effectivement comme le dit Anthony, il faut qu'on parle
Déjà ton ouverture (le f). Fermer à plus du 11 - 12 (j'arrondi) n'est pas bon, dans tout les cas... Même si les objectifs affichent des f élevés, cela ne veut pas dire qu'il faut les utiliser. Comme dit, en général, on va maxi à 11 - 12. Dans certaines conditions par exemple bord de mer, neige (ambiance très lumineuse) et que l'on est au mini des isos, il peut être nécessaire de fermer plus que 12. Si tu veux un aspect laiteux sur des vagues en bord de mer et qu'il fait grand soleil et que tu n'as pas de filtre gris, tu seras obligé de passer ces valeurs.
Après sur des portraits comme ton rouge, "le but" c'est d'isoler le sujet et là "tout l'art" consiste à isoler le sujet de son fond. Pour ceci, il faut privilégier les grandes ouvertures. Avec les objectifs de gamme moyenne qui ouvre au maxi à 4 - 5.6 tu peux dans la majorité des cas ouvrir à fond pour avoir un boquet convenable. Tout ceci dépendant bien sur de la distance de ton sujet. Pour les objectifs qui ouvre plus, après il faut gérer la profondeur de champ en fonction de l'effet recherché. La map peut être très courte et là tu peux avoir un champ net faible et en plus pas là ou il faut.
Donc pour ton rouge vu la proxi, une ouverture aux environs de 5-7 aurait permis d'isoler ton sujet du fond et de garantir une profondeur de champ suffisante pour avoir le principal du sujet net.
Ensuite vient la vitesse. C'est le nerf de la guerre ! Vitesse trop basse = risque très élevé de flou et photo = poubelle ! toujours favoriser une vitesse élevée surtout pour les premiers shoots sur un sujet rare ou difficile. C'est trop c... de rentrer avec que des photos flous parce que la vitesse était trop basse et que l'on a pas pousser les isos.
Pour la vitesse, suivant que l'objectif est stabilisé ou non on peut retenir que la longueur de focale donne approximativement la vitesse en dessous de laquelle il ne faut pas descendre. Par exemple pour un 300 mm la vitesse mini peut être de 1/300. Tout ceci n'est que pur théorie bien sur ! après ça dépend si on travaille avec un pied, si on a la yoyotte, en manque de nicotine ou de pinard
Enfin ce ne sont que les bases !
Lorsque l'on shoot, toujours avoir à l'esprit le couple Vitesse / Ouverture, c'est lui qui fait une grande partie de la photo. Les isos permettent de pouvoir ajuster le couple vitesse / ouverture pour avoir le rendu espéré.
tout ceci n'est qu'une base bien sur
J’édite :
Pour faire simple et résumer :
Paysage ambiance :
f élevé 8 à 11 pour une grande profondeur de champ, vitesse mini pour la longueur de focale (exemple 17 mm on peut shooter au 1/25eme si on a pas la tremblotte, enfin rester autour de 1/60 à 1/100 est une gageure de netteté. Attention aussi au vent qui peut mettre du flou dans les feuilles avec des vitesses faibles).
Pour un portrait, isoler un sujet :
Grande ouverture = faible profondeur de champ et vitesse proche de la vitesse mini acceptable par le couple focale / photographe
Attention, ceci n'est pas vrai dans le cas de mouvement. Pour l'ouverture ça reste vrai, mais pour le f c'est différent et c'est bien là que cela se corse. En faite ça dépend de la quantité de flou que l'on veut dans le sujet. Une vitesse de 1/4000 figera complétement le sujet dans la majorité des cas. Une vitesse plus faible et en fonction de la longueur de focale apportera du flou dans le sujet et donnera une impression de mouvement. Là c'est une question de dosage et de feeling qui dictera les réglages.
@+
Effectivement comme le dit Anthony, il faut qu'on parle
Déjà ton ouverture (le f). Fermer à plus du 11 - 12 (j'arrondi) n'est pas bon, dans tout les cas... Même si les objectifs affichent des f élevés, cela ne veut pas dire qu'il faut les utiliser. Comme dit, en général, on va maxi à 11 - 12. Dans certaines conditions par exemple bord de mer, neige (ambiance très lumineuse) et que l'on est au mini des isos, il peut être nécessaire de fermer plus que 12. Si tu veux un aspect laiteux sur des vagues en bord de mer et qu'il fait grand soleil et que tu n'as pas de filtre gris, tu seras obligé de passer ces valeurs.
Après sur des portraits comme ton rouge, "le but" c'est d'isoler le sujet et là "tout l'art" consiste à isoler le sujet de son fond. Pour ceci, il faut privilégier les grandes ouvertures. Avec les objectifs de gamme moyenne qui ouvre au maxi à 4 - 5.6 tu peux dans la majorité des cas ouvrir à fond pour avoir un boquet convenable. Tout ceci dépendant bien sur de la distance de ton sujet. Pour les objectifs qui ouvre plus, après il faut gérer la profondeur de champ en fonction de l'effet recherché. La map peut être très courte et là tu peux avoir un champ net faible et en plus pas là ou il faut.
Donc pour ton rouge vu la proxi, une ouverture aux environs de 5-7 aurait permis d'isoler ton sujet du fond et de garantir une profondeur de champ suffisante pour avoir le principal du sujet net.
Ensuite vient la vitesse. C'est le nerf de la guerre ! Vitesse trop basse = risque très élevé de flou et photo = poubelle ! toujours favoriser une vitesse élevée surtout pour les premiers shoots sur un sujet rare ou difficile. C'est trop c... de rentrer avec que des photos flous parce que la vitesse était trop basse et que l'on a pas pousser les isos.
Pour la vitesse, suivant que l'objectif est stabilisé ou non on peut retenir que la longueur de focale donne approximativement la vitesse en dessous de laquelle il ne faut pas descendre. Par exemple pour un 300 mm la vitesse mini peut être de 1/300. Tout ceci n'est que pur théorie bien sur ! après ça dépend si on travaille avec un pied, si on a la yoyotte, en manque de nicotine ou de pinard
Enfin ce ne sont que les bases !
Lorsque l'on shoot, toujours avoir à l'esprit le couple Vitesse / Ouverture, c'est lui qui fait une grande partie de la photo. Les isos permettent de pouvoir ajuster le couple vitesse / ouverture pour avoir le rendu espéré.
tout ceci n'est qu'une base bien sur
J’édite :
Pour faire simple et résumer :
Paysage ambiance :
f élevé 8 à 11 pour une grande profondeur de champ, vitesse mini pour la longueur de focale (exemple 17 mm on peut shooter au 1/25eme si on a pas la tremblotte, enfin rester autour de 1/60 à 1/100 est une gageure de netteté. Attention aussi au vent qui peut mettre du flou dans les feuilles avec des vitesses faibles).
Pour un portrait, isoler un sujet :
Grande ouverture = faible profondeur de champ et vitesse proche de la vitesse mini acceptable par le couple focale / photographe
Attention, ceci n'est pas vrai dans le cas de mouvement. Pour l'ouverture ça reste vrai, mais pour le f c'est différent et c'est bien là que cela se corse. En faite ça dépend de la quantité de flou que l'on veut dans le sujet. Une vitesse de 1/4000 figera complétement le sujet dans la majorité des cas. Une vitesse plus faible et en fonction de la longueur de focale apportera du flou dans le sujet et donnera une impression de mouvement. Là c'est une question de dosage et de feeling qui dictera les réglages.
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Re: Rouge-gorge familier
Et bien ! Ça c'est de la réponse !!
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Re: Rouge-gorge familier
après la mésange,un rouge-gorge
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Re: Rouge-gorge familier
alors, celle-ci, encore un problème de mise au point qui n'est pas sur l'oiseau ou alors il s'agit d'un flou de bougé (1/125eme c'est peut être pour ca).
Le décors est très fouillis, que ce soit derrière le sujet ou à coté. Ici, tu ouvres ton diaph à 7.1, il aurait mieux valu ouvrir davantage (5.6 voir moins, même si le 100-400 au delà de 6.3 ou 7.1 la qualité diminue), ainsi, tu aurais gagné en vitesse mais aussi, tu aurais diminué la profondeur de champ augmentant, pour le coup, le flou de derrière et commencé à créer un bokeh qui aurait diminué cet aspect fouillis du décors.
Le décors est très fouillis, que ce soit derrière le sujet ou à coté. Ici, tu ouvres ton diaph à 7.1, il aurait mieux valu ouvrir davantage (5.6 voir moins, même si le 100-400 au delà de 6.3 ou 7.1 la qualité diminue), ainsi, tu aurais gagné en vitesse mais aussi, tu aurais diminué la profondeur de champ augmentant, pour le coup, le flou de derrière et commencé à créer un bokeh qui aurait diminué cet aspect fouillis du décors.