Rouge-gorge familier

Photos d'oiseaux prises dans le Berry.
captainecook
Messages : 431
Enregistré le : 01 août 2011, 19:53

Re: Rouge-gorge familier

Message par captainecook »

bonjour à tous,ma petite contribution avec ce rouge-gorge ...le même que l'année dernière car il porte une bague ImageImage

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Rouge-gorge familier

Message par anthony »

2 jolies photo, il est coquet ce rouge-gorge avec sa bague ^^

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Rouge-gorge familier

Message par philippe »

Nette préf pour la 2ème photo.Bravo.

jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

Re: Rouge-gorge familier

Message par jean-jacques »

Image

cyril
Messages : 1118
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:16
Localisation : Brenne
Contact :

Re: Rouge-gorge familier

Message par cyril »

à la mer rouge dimanche soir.

Image
Modifié en dernier par cyril le 16 janv. 2012, 23:22, modifié 1 fois.
Nous croyons regarder la nature mais c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
http://www.cyrilphotos36.blogspot.com/

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Rouge-gorge familier

Message par philippe »

Bien vu Jean Jacques et Cyril pour vos Rouges gorges.J'espère que cet hiver nous permettra de faire pleins de photos d'oiseaux.Bonne continuation.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Rouge-gorge familier

Message par anthony »

Petite pose sur un bout de bois bien connu ^^

Image

philche
Messages : 584
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:24
Contact :

Re: Rouge-gorge familier

Message par philche »

anthony a écrit :Petite pose sur un bout de bois bien connu ^^
J'vois pas, c'est où ? :mrgreen:
Belle compo mais je trouve le bleu un peu trop mordant en arrière plan ;)
@+ phil

DLB
Messages : 13246
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Rouge-gorge familier

Message par DLB »

Belle lumière!

captainecook
Messages : 431
Enregistré le : 01 août 2011, 19:53

Re: Rouge-gorge familier

Message par captainecook »

Imagepas le temps d'essuyer mon bec pris sur le vif

captainecook
Messages : 431
Enregistré le : 01 août 2011, 19:53

Re: Rouge-gorge familier

Message par captainecook »

je dois changer la taille de mes photos car elles sont en raw

captainecook
Messages : 431
Enregistré le : 01 août 2011, 19:53

Re: Rouge-gorge familier

Message par captainecook »

taille reduiteImage

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Rouge-gorge familier

Message par felix »

très propre ce RG !
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Rouge-gorge familier

Message par anthony »

oui, belle netteté

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Rouge-gorge familier

Message par François »

j'ai l'impression qu'il va sortir de mon écran ;)

jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

Re: Rouge-gorge familier

Message par jean-jacques »

Image

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Rouge-gorge familier

Message par philippe »

Sur cette photo,Jean Jacques,avant de parler de la qualité de l'image,il y a 2 points qui me chiffonnent.-1La branche qui passe devant l'oiseau(moins gênante si elle avait été plus fine)-2 le bout de mangeoire dans le coin inférieur droit.Pour ce genre de photos,entre l'arbre du jardin et la mangeoire,je met une branche sans trop de ramifications sur un piquet.Elle va servir de relais entre l'arbre touffu et la mangeoire(quitte à éloigner un peu la mangeoire de l'arbre). C'est sur cette branche que je vais photographier l'oiseau après avoir vérifié que je n'ai pas la mangeoire dans mon cadrage.Il n'y a plus qu'a attendre la lumière et l'oiseau.Phil

jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

Re: Rouge-gorge familier

Message par jean-jacques »

ok pour cette remarque,2 choses je ne suis pas assez patient,et j'ai bien prévu des mangeoires naturelles mais comme il ya beaucoup d'arbre autour ils ne restent pas sur les perchoirs que j'ai posé.
jean-jacques

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Rouge-gorge familier

Message par philippe »

Jean Jacques,le manque de patience,au début,ont passe tous par ce stade.C'est logique mais ça se gère.L'oiseau arrive et se pose....Tu fais 2 où 3 photos pour assurer ton coup,après tu attends une attitude,tu attends que le sujet se présent mieux(là,je pense au Hérons ou autres oiseaux d'eau qui peuvent être masqués par des herbes)Si l'oiseau s'envole,tu as assuré ton coup et tu as 2 ou 3 photos.Si il reste,tu verras qu'au final,tu jetteras les premières photos que tu as fais pour assurer.Pour revenir aux oiseaux aux mangeoires,as tu un jardin privé ? une fenêtre de ton appartement donne elle sur ce site de nourrissage ? Si oui,j'ai peut être un plan !!! Tu peux peut être éloigner la mangeoire des arbres et dans ce cas utiliser une branche relai.Donnes moi quelques explications et nous allons réfléchir ensemble à une solution.A+ Phil.

jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

Re: Rouge-gorge familier

Message par jean-jacques »

oui philippe j'ai bien un jardin privé,un garage (réparation auto) cache le site,mais j'ai une cuisine d'été dans le jardin devant 3 gros lauriers et un grand prunus,le jardin est bordé par une rangée de peupliers ainsi que de nombreux arbres chez mes voisins,la mangeoire que j'ai posté avec les mésanges sortant du nid j'ai installé à quelques mètres un affut visible sur une face de l'autre j'ai une belle souche creuse,au dessus de chaque mangeoire une branche bien naturelle,mais une graine et vite dans les lauriers ou chez le voisin, en observation pinsons, merles, mésanges,pic vert,pigeons et j'en passe comme tu vois beaucoup d'oiseaux et peu de photos.
jean-jacques

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Rouge-gorge familier

Message par anthony »

quel mode de collimateur AF utilises tu ? ici, la MaP est faite sur la branche, c'est dommage. L'oeil est flou de manière irrémédiable.

jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

Re: Rouge-gorge familier

Message par jean-jacques »

les réglages que je fais selection auto des collimateurs-mesure selective ou évaluative-af al focus,vu mes résultats je ne pense pas que ce soit l'idéal
jean-jacques

philche
Messages : 584
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:24
Contact :

Re: Rouge-gorge familier

Message par philche »

jean-jacques a écrit :les réglages que je fais selection auto des collimateurs-mesure selective ou évaluative-af al focus,vu mes résultats je ne pense pas que ce soit l'idéal
jean-jacques

Effectivement, tu as un problème avec les collimateurs. Ne jamais utiliser la sélection auto des collimateurs ! Tu ne sais jamais lequel va accrocher et ou va se faire la map.
La première règle lorsque l'on début, c'est de sélectionner le collimateur centrale. Je sais c'est une mauvaise habitude, mais pour maitriser un minimum la zone de netteté c'est le plus facile. Une fois que tu as sélectionné ton collimateur central, même si il n'y a pas d'oiseaux, tu peux faire 2 ou 3 tofs à vide pour vérifier ton exposition et ta profondeur de champ (pdc). Je travaille souvent en manuelle et je dégaine toujours 2 ou 3 tofs à blanc pour me caler c'est indispensable.
Donc tu vas commencer par activer le collimateur centrale pour pouvoir maitriser le point exact ou ton AF accroche et fait la map. Ensuite tu vérifies que ta vitesse est suffisante et ta profondeur de champ est ok. Si c'est pas bon il te faut modifier la vitesse ou (et) la fermeture de ton diaphragme ou (et) les isos.
Quand tu seras à l'aise avec les rapports Vitesse/ouverture en fonction du sujet que tu photographie et de ta longueur de focale, tu pourras envisager de sélectionner les bons collimateurs au moment de la prise de vue.
Je préfère de loin un bonne photo bien nette et bien exposée avec un bon détail mais centrée qu'une photo bien cadrée mais pas nette. La netteté en photo c'est rédhibitoire. Comme on m'a dit un jour si c'est pas net c'est poubelle ;)

Pour des infos techniques je te recommande ce soft que j'utilise :
http://www.stegmann.dk/mikkel/barnack/

Il t'éclairera sur pas mal de paramètres.
@+

J'ai oublié, les conseils de Philippe sont à appliquer aussi, c'est la bonne démarche pour les passereaux.

jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

Re: Rouge-gorge familier

Message par jean-jacques »

ok pour ces précisions philche,mais je vais etre obligé d'attendre pour mettre en pratique tous vos conseils,l'objectif est parti chez canon,en effet j'ai fais controlé boitier et obj.car la map était devenu impossible apres des essais ils m'ont dit on renvoi
jean-jacques

David
Messages : 58
Enregistré le : 28 déc. 2011, 21:57

Re: Rouge-gorge familier

Message par David »

Image
Seul sur mon île déserte.... :lol:

Répondre