Martin pêcheur

Photos d'oiseaux prises dans le Berry.
Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Martin pêcheur

Message par Romane »

Quel plaisir de le revoir, ce petit frondeur qui nous a fait bien rire ! Tu as toujours la main et l'oeil sûrs, cette série est encore de haute voltige ! :o

Patrick : Il est où, le Martin ?
Romane : Parti à confesse. C'est un pêcheur.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

berry36

Re: Martin pêcheur

Message par berry36 »

Merci Alain pour ces séries !
L ambiance matinale : top
Cet hiver ils viendront mettre un peu d activité......

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Martin pêcheur

Message par Romane »

Compte tenu de ce qui s'était dit avant l'été (apparemment il y en avait peu) j'ai été étonnée d'en voir autant en juillet août. Un vrai bonheur. Parfois plusieurs en même temps. Quel spectacle !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Martin pêcheur

Message par philippe »

Belle lumière et belles attitudes sur ces dernières photos Clémine.
Romane a écrit :Compte tenu de ce qui s'était dit avant l'été (apparemment il y en avait peu) j'ai été étonnée d'en voir autant en juillet août. Un vrai bonheur. Parfois plusieurs en même temps. Quel spectacle !
Avant l'été,les jeunes étaient encore au nid, En juillet août,ils étaient sortis.C'est peut être ce qui fait que tu en ai vu plusieurs en même temps.

tintin36
Messages : 9261
Enregistré le : 06 août 2013, 19:12
Localisation : Issoudun 36

Re: Martin pêcheur

Message par tintin36 »

Je rejoins Philippe
Très belle lumière sur ces dernières
Didier

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Martin pêcheur

Message par Alfa »

Ma première digiscopie de martin à Ricot sur le tronc.

Image

Nikon Fieldscope EDG 85A + oculaire FEP25LER + adaptateur DSB_N1 + Nikon 1 V1 + objectif 18,5mm f1,8

Alain

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Martin pêcheur

Message par Clemine4 »

Romane a écrit :Compte tenu de ce qui s'était dit avant l'été (apparemment il y en avait peu) j'ai été étonnée d'en voir autant en juillet août.
Ça va venir Alain, pas facile la digi mais ça demande beaucoup de persévérance; les résultats n'en seront que plus appréciés ;) .

@ Romane: Tu as raison, l'hiver 2011/2012 a effectivement décimé la population de martins-pécheurs par ses rigueurs, il devenait anecdotique d'en voir ou en d'en entendre un, les couples ont du faire le maximum ce printemps pour remonter l'effectif :o .

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Martin pêcheur

Message par Romane »

Clemine4 a écrit :Ça va venir Alain, pas facile la digi mais ça demande beaucoup de persévérance; les résultats n'en seront que plus appréciés ;) .
Ce qu'il y a de formidable chez toi, c'est l'élan qui te porte à encourager les autres. ;)
Alors Alfa, même si tu estimes que tes photos ne rendent pas encore la qualité que tu souhaites, prends l'encouragement et continue à apprivoiser ton nouveau matériel. L'exploration est un moment délicieux de découvertes.
Clemine4 a écrit :@ Romane: Tu as raison, l'hiver 2011/2012 a effectivement décimé la population de martins-pécheurs par ses rigueurs, il devenait anecdotique d'en voir ou en d'en entendre un, les couples ont du faire le maximum ce printemps pour remonter l'effectif
Eh bien les couples ont fait un joli pied de nez à la rigueur de l'hiver passé. Croisons les doigts pour le prochain, car la rumeur court selon laquelle il sera long et plus rigoureux encore... :(
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Martin pêcheur

Message par Clemine4 »

@ Romane: si on ne vit que pour soi, à quoi bon :? , le partage, toujours le partage, merci à toi de ta présence :D .


Pour accompagner Alain (Jaune ;) ), des martin pécheurs trés actifs.

Alain.

Image

Image

Image
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

DLB
Messages : 13229
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Martin pêcheur

Message par DLB »

Très joli! Bien saisis! ;)

@ Alpha : bon courage avec la digi car pour l'avoir pratiquée un bon bout de temps nous en connaissons toute sa complexité!

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Martin pêcheur

Message par Alfa »

C'est dur de saisir le martin qui sort de l'eau avec le poisson dans le bec, c'était presque réussi sur la 1.
La 2 est top .

Alain

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Martin pêcheur

Message par Romane »

Joli, joli, joli !! :o C'est en voyant la deuxième que je viens de comprendre ce qui me tilte à chaque fois que je vois un martin-pêcheur : La disproportion entre la longueur de son bec, et la petitesse de sa queue et de ses pattes. C'est ce qui fait tout son charme inimitable.
Quelle élégance sur la deuxième !! :shock:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

berry36

Re: Martin pêcheur

Message par berry36 »

Bravo les amis.
Pas facile la digi il faut vraiment des conditions bien particulières pour exploiter ce système de prise de vue .On va suivre avec intérêt l'évolution
Alain:belle activité chez tes martins ;)

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Martin pêcheur

Message par philippe »

Belle,ta première digi de Martin,Alfa.
Waoo la 2 Clémine. :o

Michel
Messages : 594
Enregistré le : 02 nov. 2010, 16:13

Re: Martin pêcheur

Message par Michel »

Nous revoyons de plus en plus de Martin, une petite série hier à la sous.
Michel

Image
1
Image
2
Image
3

Une autre série chez moi avec levé de soleil.

Image
4
Image
5
Image
6

DLB
Messages : 13229
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Martin pêcheur

Message par DLB »

Superbes séries! Très beaux portraits! Et quelle lumière hier à La Sous! :o Chez nous il a plu toute la journée!!! :(

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Martin pêcheur

Message par Romane »

Quelle lumière ! Il est flamboyant sous ce soleil-là ! La deuxième de ta série est particulière, mais je les aime toutes ! ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

mch
Messages : 544
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:07
Localisation : Gynépolitain
Contact :

Re: Martin pêcheur

Message par mch »

ah c'est magnifique

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Martin pêcheur

Message par Alfa »

Super tes martins Michel, heureusement qu'on a le martin en ce moment sinon il n'y a pas grand chose à se mettre devant l'objectif.

Cet après midi petit festival du martin,

Image

Image

Image

Toujours en digiscopie.

Alain

berry36

Re: Martin pêcheur

Message par berry36 »

Super ces images de martins (quel plaisir de les revoir parmi nous!)
@Michel : tu vas de régaler car l'affut est top !
@Alain :belle pregression ! ;)

Michel
Messages : 594
Enregistré le : 02 nov. 2010, 16:13

Re: Martin pêcheur

Message par Michel »

Bon résultat Alain en digi avec le v1
Michel

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Martin pêcheur

Message par Romane »

La première, pour son mouvement, Alfa. Et maintenant que j'ai vu le documentaire, évidement cette photo prend tout son sens. Mais toute ta série est vraiment très belle, avec une proximité enviable. ;)

Je voudrais revenir sur une photo que je n'ai volontairement pas commentée, parce que connaissant mon esprit fantaisiste je ne voulais pas être la première pour n'influencer personne. Mais je vois en revisitant ce fil qu'elle n'a suscité aucune réaction particulière, bien que sa composition soit inhabituelle. Ça m'étonne parce que j'étais quasi certaine qu'elle serait ciblée par les regards aiguisés de la communauté BPN, et que c'est elle qui, de la série postée le même jour, attirerait les commentaires les plus nombreux.

Alors Alain, voici mon commentaire sur cette photo ; c''est elle qui m'a happée, justement par son côté novateur se déjouant de toutes les règles photographiques. Tu ne seras pas étonné si je fais le parallèle avec le théâtre ou l'écriture, ou même mieux, avec l'art de manière générale : les règles sont faites pour être d'abord connues afin d'apprendre la pratique d'un art, et ensuite pour être transgressées, afin de poursuivre le chemin de la créativité et susciter l'étonnement, la curiosité, l'éveil émotionnel. Pour moi,cette photo entraîne et capture le regard par son décalage. On s'attend toujours à un sujet centré ou légèrement décalé, à une sorte d'équilibre des volumes, et là, tu as transgressé cette règle et tu amènes le regard à la fois sur ce grand espace (ciel) et dans la partie confinée de l'angle inférieur droit (sujet), ce qui fait qu'en réalité tu guides le regard... exactement sur le sujet. Son esthétisme crève les yeux.

Il fallait l'oser, et pour ma part je pense que si l'on ose pas dans le domaine artistique, on ose rien nulle part et l'art devient banalité. On adore ou on déteste, mais jamais jamais on est indifférent, et ça, c'est la pépite que délivre une oeuvre artistique : elle fait bouger en-dedans ;)
J'ai vu si ma mémoire est bonne, dans le premier magazine "Macro" des photos non conventionnelles (je ne sais plus de quel photographe), qui sortaient vraiment de l'ordinaire.
Et ça, vraiment, chapeau, à mon avis tu as ce truc particulier, défricheur et créatif qui fait de toi, bien que tu t'en défendes à chaque fois que nous en parlons, un artiste. ;)

Image
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Martin pêcheur

Message par philippe »

Le 18 octobre a été la journée"Post Martin"avec 2 supers séries par Michel et Alfa et avec 2 techniques bien différentes.Bravo.

mamanloute18
Messages : 333
Enregistré le : 01 mai 2013, 09:34
Contact :

Re: Martin pêcheur

Message par mamanloute18 »

bravo a tous, superbes séries d'un oiseau magnifique.

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Martin pêcheur

Message par felix »

ma petite "participation martin" de cette fin d'été dans la Brenne (affût flottant)
Image

Image

Image

Image

Image

le lendemain matin, dans l'ombre avec le fond éclairé par le soleil, les bras croisés...
Image
... concentré
Image

toilettage sous la lumière
Image
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

Répondre