Pygargue à queue blanche.

Photos d'oiseaux prises dans le Berry.
Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Pygargue à queue blanche.

Message par Clemine4 »

Bonsoir,

Souvent j'ai entendu dire: il a été vu sur tel ou tel étang, je finissais par me demander s'il ne s'agissait pas de l'arlésienne :mrgreen: :?: .
Jeudi 21,10,2010, 10H30, étang Ricot: beaucoup d'aigrettes, hérons et anatidés, tout d'un coup tout les oiseaux partent, superbe vision de tout ces contrastes, mais pourquoi? Et le voilà qui apparait, énorme :shock: :o , je ne l'avais pas reconnu dans un premier temps et pour cause c'était mon premier contact avec cet oiseau qui m'a fait réver depuis bien longtemps.
Il s'agit d'un immature.
Les photos ont été réalisées en contre jour avec des réglages pour le blanc des aigrettes :cry: , je vous les livre pour le partage de cette rencontre.

Alain.Image
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par Clemine4 »

La deuxiéme puisque je ne sais pas poster plus d'une photo. Merci du coup de main pour une prochaine ;)
AlainImage
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

berry36

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par berry36 »

Bon ............eh bien moi maintenant je vais me mettre.................... à la couture :lol: :lol:

Anthony à ce rythme là tu ne vas plus avoir assez de place sur le forum pour accueillir toutes les nouvelles espèces
Bon je :arrow:
Merci Alain pour le partage

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par Clemine4 »

Bonsoir Patrick,

Merci de tes messages, tu vas me faire rougir :oops: :oops: :oops: , si tu veux que je continue, il va falloir que tu me dises comment poster plusieurs photos par envoi, image sharck est plutot pas aisé dans un premier temps.

En ce qui concerne tes photos ne soit pas si modeste, je sais que tu en as un stock que tu gardes au chaud ;) .

A bientot à tous.

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

berry36

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par berry36 »

Bonsoir Alain
Pour mettre plusieurs photos il suffit de cliquer sur img quand tu as renseigné le premier lien

soit (img) lien image(img)
(img) lien image (img) et puis envoi
Amicalement
Patrick

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par anthony »

Pygargue ! woaw ! quel doux rêve d'en croiser une hors captivité !

Chapeau pour la prise de vue, j'espère un jour pouvoir en mettre une en boite.

Bravo pour la présence et le partage.

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par kevin queuille »

Bordel de Dieu...

Super instant que tu as du vivre. Et en plus l'avoir dans la boîte...
Magique.

stefb
Messages : 89
Enregistré le : 25 avr. 2010, 21:59

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par stefb »

Pig'argh !
:shock: :shock:

philippe
Messages : 9383
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par philippe »

Magnifique !!! De toutes façons,avec un bec comme ça,il ne peut pas y avoir confusion.L'avoir observé c'est bien,le prendre en photo et le poster c'est très bien.Félicitations.Butor,Spatules,Pygargue...Le forum va prendre de l'ampleur avec toutes ces nouvelles espèces. ;)

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par Clemine4 »

Merci à tous de vos messages :oops: , c'est vrai que j'en révais, j'ai eu la chance d'etre là quand il a décidé de passer à proximité :o . Malgré sa grande taille, je me suis aperçu que sa présence pouvait passer inaperçue, quand j'ai dit aux deux autres personnes présentes dans l'affut qu'il s'agissait d'un pygargue, ils n'ont pas eu l'air de comprendre de quoi je parlais :? .

Les photos ne sont pas de super qualité mais ne valent que par le partage que j'en fais avec vous :D . Je souhaite à toutes et à tous de le voir un jour, ouvrez bien l'oeil :shock: .

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par François »

Je découvre les photos du Pygargue signalé occasionnellement ici ou là en Brenne ,félicitations Alain,quel moment ! :o :o :o
Le reve supreme de tout ornitho brennou :P et en bonus ,le shoot :D
Moi qui passe une journée par semaine en Brenne,je n'ai eu le plaisir de le croiser qu'une seule fois au cours du comptage du 7 mars 2010 .
Il m'est passé au dessus de la tete,j'ai pas souhaité prendre de photo pour profiter au maximum de l'instant,c'etait MAGIQUE ! :roll:

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par Clemine4 »

Bonsoir françois,

Effectivement, comme tu le dis, cet oiseau est tellement mythique que l'on se demande s'il tient du réve ou de la réalité :shock: . Cela fait quelque temps que j'en entendais parler mais toujours "ailleurs". je finissais par me demander si vraiment c'était possible :? .

Je pense que son territoire est trés vaste et que tout simplement les chances de le voir sont minimes.

Comme tu le dis à raison, tu as préféré le voir que de le shooter et je comprends trés bien ton point de vue car quand on cherche à faire une photo correcte ce n'est que le résultat que tu vois aprés coup et sur l'instant tu ne vois quasiment rien :? .

Amicalement et en souhaitant à tous les membres de berry de le voir un jour, c'est un grand moment.

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

berry36

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par berry36 »

Bonsoir Alain

""Toutafé"" d'accord avec toi mais dès que j'aperçois un rapace j'ai l index droit qui me titille et malgré mon "grand" age et adieu la sagesse .........

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par François »

Alain,selon les diverses dates d'observation,ce géant du ciel aurait passé l'été en Brenne ... ;)

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par François »

Je précise que je ne suis pas équipé du matériel adéquat comme la plupart d'entre vous sur ce forum,je n'ai qu'un APN compact Sony Cybershoot qui me permet malgré tout de réaliser quelques digiscopies à partir de ma longue vue KOWA. :(

Avec ce modique APN,j'aurai pu "capturer" ce géant car la proxi etait parfaite mais j'avais que quelques battements d'ailes pour profiter de l'instant alors,sous l'emotion,je suis resté "scotché" :shock:

Dame Nature s'est montrée généreuse avec moi ce jour là et tu as eu l'immense satisfaction d'en profiter aussi !D'accord avec toi pour dire que les chances de l'appercevoir son minime compte tenu de son territoire ...

Et comme tu le mentionnes,avant de songer à lever la tete,on est surpris de la panique générale sur l'etang :roll:

Dire que le lendemain de ton obs ,à la meme heure et au meme observatoire ,j'etais present ... :cry:

berry36

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par berry36 »

François ,
Il n'y a pas besoin de matériel pour faire de belles rencontres et vivre des instants très forts .Sur ce forum nous sommes là pour partager et échanger .

Ahhhhh .cet oiseau ..... s'il avait ses habitudes comme maitre martin :lol: :lol: (après tout peut être ?.......alors rendez vous dans :?: :?: :?: :?: celui qui sait me passe un mail :lol: :lol: :lol: )

ARGAN
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2010, 19:13

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par ARGAN »

Bonjour Alain,
C'est Benoit on s'est rencontré en Brenne avec ma copine et ensuite on s'est vu à Ménigoute tu m'as demandé d'identifier ton Pygargue.
Désolé pour le retard mais je viens juste de récupérer internet. Ta photo est super sympa, je vais te dire que ton Pygargue est un deuxième année d'après ta photo et mes connaissances. J'espère que l'on va pouvoir se revoir un de ces quatre
a+ Benoit

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par Clemine4 »

ARGAN a écrit :Bonjour Alain,
C'est Benoit on s'est rencontré en Brenne avec ma copine et ensuite on s'est vu à Ménigoute tu m'as demandé d'identifier ton Pygargue.
Désolé pour le retard mais je viens juste de récupérer internet. Ta photo est super sympa, je vais te dire que ton Pygargue est un deuxième année d'après ta photo et mes connaissances. J'espère que l'on va pouvoir se revoir un de ces quatre
a+ Benoit
Bonsoir Benoit,

Merci de ces précisions, j'avais bien identifié un immature mais l'année, j'en étais incapable. A quels signes distinctifs tu détermines l'age et à quel age ont ils leur plumage d'adulte?

Aucun doute que l'on se reverra et ce sera avec plaisir,

Juste une parenthése, je suis sur que tu reviendras avec de super photos sur ce forum mais passe par la porte d'entrée: "présentation" que l'on puisse te situer.

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par felix »

A titre "documentaire"... C'est super "cropé"
malheureusement, les 2 fois où il était à "porté de tir", j'étais en train de controler mes photos.... (2 passages sur 3 :( :evil: )
je l'aurais un jour, je l'aurais !! ;) ;)
Image

Image

Image
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par Alfa »

Chapeau pour la capture photographique, je donnerais cher pour pouvoir le mettre sur mon capteur.

Alain

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par anthony »

meme cropé, voir un tel oiseau, ca fait quelque chose ! :shock:

Yo-M
Messages : 85
Enregistré le : 15 nov. 2010, 14:53

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par Yo-M »

Hé chouette, je l'ai vu aussi hier vers 14h45, il partait de l'étang des Loges direction ouest, au dessus de la route. Le temps de piller (et faire crisser les pneu) il était trop loin pour que j'ai le temps de sortir l'apn. :x
A priori il traine entre l'étang des Vignaux et des Loges. :P
Je suis sur que c'est le même avec son pty coté "déplumé" sur la queue.

Juste pour info, tu l'a vu où et à quelle heure?
Yohan Morizet
--------------------------------------------------------------
Herpeto-odonato-orthoptèrologue

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par felix »

Yo-M a écrit : Juste pour info, tu l'a vu où et à quelle heure?
dans "le même secteur" que toi ;) , dimanche matin entre 7h (1er passage) et 10h (3ème passage) ... (vu aussi le week end d'avant vers 17h30, houspillé en vol par un cendré, qui parraissaient vraiment minus à coté !)
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par kevin queuille »

Ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui réussissent à le prendre car depuis le temps qu'il se ballade dans le coin!

philche
Messages : 584
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:24
Contact :

Re: Pygargue à queue blanche.

Message par philche »

Bonsoir,
Jamais vu celui là, mais je l'imagine assez bien. Peut être que la semaine prochaine nous portera chance... A propos, l'étang des Loges, je ne le trouve pas sur ma carte IGN. J'en ai bien un, mais qui s'appelle la Loge entre l"étang Roux et l'étang Bernadoux. Est ce celui là ?
Si non les Vigneaux pas de problème, j'y suis passé déjà plusieurs fois, mais soleil en pleine face...

Malgré le Crop bravo de l'avoir mis dans la boite. Ça me rappelle une certaine première fois (et unique d'ailleurs) ou j'ai vu un Balbu pêcher tout proche de chez moi.
Phil

Répondre