Fuligule milouin

Photos d'oiseaux prises dans le Berry.
Répondre
Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Fuligule milouin

Message par Alfa »

C'est la courbure des petites vagues devant le fuligule qui indique le bon sens de la photo.
A l’envers elles remontent vers le fuligule, à l'endroit elles s'en éloignent.

Alain

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Fuligule milouin

Message par Romane »

@ Patrick : oui, ça c'est évident, mais il fallait pousser ton regard plus loin. 8-)

@ Alfa : C'est toi qui as une partie de la bonne réponse.
Maintenant, si tu observes encore plus attentivement, tu verras d'autres détails, toujours au sujet de l'eau. :mrgreen:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

martine
Messages : 1193
Enregistré le : 20 juil. 2012, 14:31

Re: Fuligule milouin

Message par martine »

La taille du reflet dans l'eau,elle est plus petite.A mon avis la taille d'un reflet dans l'eau est plus petite voir égale mais pas plus grande.

captainecook
Messages : 431
Enregistré le : 01 août 2011, 19:53

Re: Fuligule milouin

Message par captainecook »

OUF je viens de retourner l'ordi pas facile avec les fils et la tour pour voir si elle etait a l'endroit .... :lol: :lol: a pas poster tous les jours des photos comme cela

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Fuligule milouin

Message par Alfa »

La photo est à l'envers, les bulles d'air sur l'eau sont en bas de la surface de l'eau.
C'est ça ?

Alain

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Fuligule milouin

Message par Romane »

Vos réponses sont épatantes. Le jeu est très drôle et oblige à une fine observation, mais aussi à une forme de logique qui, en principe (dois-je le dire :lol: ) est en général plus développée chez les hommes que chez les femmes (je l'ai dit, tant pis :lol: )

@ Martine : oui, il y a aussi cela.
@ Captain : t'as tout faux. C'est bête, après tous ces efforts déménageurs :lol:
@ Alfa : Tu as aussi raison.

Mais ce n'est pas fini. Il y a encore d'autres détails. Une vraie mine d'or, cette photo.
C'est le moment de voir si vous auriez fait un bon Commissaire-Machin. :lol:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Fuligule milouin

Message par Alfa »

Il y a aussi la "quantité" de fuligule qui est plus importante en bas qu'en haut, donc image inversée.

Alain

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Fuligule milouin

Message par Romane »

Encore un petit bout de réponse, bravo ! Mais ce n'est toujours pas fini. ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

martine
Messages : 1193
Enregistré le : 20 juil. 2012, 14:31

Re: Fuligule milouin

Message par martine »

La lumière sur le plumage de l'oiseau est plus importante que sur le reflet.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Fuligule milouin

Message par Romane »

Oui, la lumière et les détails sur le plumage. ;) Mais il y a encore autre chose, qui tient de la logique. Je pense qu'on étudierait ça à la fois en géométrie et en physique, si nous étions sur les bancs de l'école. :mrgreen:
Je suis sûre que quand vous aurez la solution, votre regard de photographe va vous faire dire : bon sang, mais c'est bien sûr ! :mrgreen:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

martine
Messages : 1193
Enregistré le : 20 juil. 2012, 14:31

Re: Fuligule milouin

Message par martine »

Il n'y a pas le reflet de la vaguelette dans l'eau. :evil:

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Fuligule milouin

Message par Romane »

Le reflet y est à l'arrière, si tu regardes bien. :twisted:
Mais continue à observer par là, pour voir... ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Fuligule milouin

Message par Alfa »

Le roseau qui est devant le fuligule est très flou et diffus en haut de l'image: c'est donc le reflet.

Alain

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Fuligule milouin

Message par Romane »

C'est exact, mais il y a un truc très particulier qu'il ne serait pas possible de voir si la photo prise dans ce sens, était à l'endroit.
C'est dur, hein... :lol:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

martine
Messages : 1193
Enregistré le : 20 juil. 2012, 14:31

Re: Fuligule milouin

Message par martine »

Le plumage de la queue est incomplet dans le reflet.Le contraire n'est pas logique. :twisted:

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Fuligule milouin

Message par Romane »

Yep, Martine ! Et encore ? :mrgreen:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

martine
Messages : 1193
Enregistré le : 20 juil. 2012, 14:31

Re: Fuligule milouin

Message par martine »

Il y a un peu plus de détails dans le reflet du bec(effet miroir) :mrgreen:

Fred03
Messages : 24
Enregistré le : 17 févr. 2012, 10:13

Re: Fuligule milouin

Message par Fred03 »

ce sont 2 photos différentes mises sens dessus dessous. Eh mais qu est ce qu'on gagne (en + de se marrer et c'est déjàbien)
Fred

martine
Messages : 1193
Enregistré le : 20 juil. 2012, 14:31

Re: Fuligule milouin

Message par martine »

J'aime beaucoup l'humour de fred.Je sens qu'on va y passer la soirée. :lol:

captainecook
Messages : 431
Enregistré le : 01 août 2011, 19:53

Re: Fuligule milouin

Message par captainecook »

cs5 est passé par là :o il en faut peu pour faire une nuit blanche on va pas compter les moutons mais les fuligules :evil:

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Fuligule milouin

Message par Romane »

Tout ce qui a été dit sur la subtilité des différences de reflets est évidemment exact, que ce soit notre star ou l'environnement. Plein de bonnes réponses, et c'est normal.
Mais je ne vais pas vous faire languir, pour laisser place aux images à venir.

En fait, quand on regarde la photo à l'endroit, il est logique que l'eau soit bombée contre le flanc arrondi. Elle est bombée vers le bas, en respectant les règles de la perspective picturale. En vrai, elle est bombée vers celui qui prend la photo, mais la photo n'étant pas en 3D, on voit donc la courbure vers le bas.
A l'envers, la même courbure existe, mais vers le haut puisqu'elle est inversée. Or, cela ne répond plus à la logique de l'élément eau, car cela voudrait dire qu'elle n'est pas stagnante, mais en mouvement. Ce qui veut dire que c'est impossible, puisqu'elle est lisse. Elle ne peut ni monter, ni descendre, et elle donne une perspective fausse.

De même, si on regarde la vaguelette à l'avant de notre star : photo regardée à l'endroit, comme il avance on aperçoit une petite remontée juste à fleur du centre de son jabot (comme je n'ai pas le vocabulaire ornitho, je dis jabot, vous comprendrez). Si on retourne la photo à l'envers, la petite bombance se voit "sous l'eau". Cela voudrait dire que quand notre canard avance, sa "proue creuse l'eau", ce qui est impossible. Essayez avec votre main dans une étendue d'eau, vous verrez.

Et puis tout simplement, l'angle de vue se serait purement et simplement situé depuis sous l'eau. L'appareil immergé. Mais demeure la minuscule bombance devant, qui ne colle pas.

Et enfin, si vous regardez la photo à l'endroit, toujours devant, vous voyez une fine ligne faite de petits points brillants, qui sont simplement l'humidité laissée sur les plumes, lorsque le léger remous s'abaisse sous l'impulsion de l'avancée. Ça lui fait comme un petit collier de minuscules perles. Comment pourrait-il exister sous l'eau ?

J'ai adoré cet exercice de gymnastique du regard, pour trouver les détails. Parce que faire fonctionner ses yeux, c'est s'aider à mieux percevoir les nuances, les subtilités.
Vous avez été épatants, en tout cas. Un chouette moment passé avec vous, ici. ;)

Merci aussi Alain, ça a été fameux de travailler sur ta photo ! ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Fuligule milouin

Message par Romane »

Fred03 a écrit :Eh mais qu est ce qu'on gagne (en + de se marrer et c'est déjàbien)
Fred
Tu t'adresses au proprio, c'est lui qui tient les comptes. :lol:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

martine
Messages : 1193
Enregistré le : 20 juil. 2012, 14:31

Re: Fuligule milouin

Message par martine »

Merci pour cet exercice de gymnastique du regard :lol: j'ai moi aussi passé un bon moment :twisted:

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Fuligule milouin

Message par Clemine4 »

Je vous remets la photo dans le bon sens pour vous éviter de vous casser le cou et ne pas changer le sens de votre matériel informatique ;). Aucun trucage, simplement dame nature qui m'a offert un plan d'eau très calme et un très bel oiseau, c'est vrai qu'il y a plein d'éléments qui permettent de retrouver le bon sens, pour moi, le principal est que le reflet est forcément moins grand que l'original et que le déplacement d'eau ne peut pas avoir de reflet; étant l'eau elle même 8-) .

A bientot d'avoir le plaisir de vous lire.

Pour ce qu'on gagne; rien à gagner mais si certains d'entre vous vont régulièrement en brenne c'est avec plaisir que l'on partagera un bon casse croûte et des histoires de passionnés de photo et de sorties animalières.

Alain.

Image
Modifié en dernier par Clemine4 le 04 avr. 2013, 21:11, modifié 1 fois.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Fuligule milouin

Message par Romane »

Oui, mais Martine, tu ne vas pas t'en tirer à si bon compte. J'ai laissé un piège. :lol: :mrgreen:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Répondre