Buse variable
Re: Buse variable
Pour moi; belles photos, dommage que la dernière "mange" un peu l'aile, sinon elle aurait été terrible; a chacun ses sensibilités .
Merci du partage (c'est l'essentiel) Michel.
Alain.
Merci du partage (c'est l'essentiel) Michel.
Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.
Re: Buse variable
Je ne suis pas encore assez calée pour me risquer à donner un avis sur les manipulations techniques, mais sur le plan de la sensibilité je trouve que ces photos dégagent beaucoup d'émotions, c'est peut-être (et sans doute) ce qui compte le plus pour moi.
Son regard est formidable, ta série nous en donne l'expression et ça me flanque la chair de poule. Merci Michel !
Son regard est formidable, ta série nous en donne l'expression et ça me flanque la chair de poule. Merci Michel !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco
Re: Buse variable
J'imagine ton émotion lors de ces affûts, le fait de reconnaître un animal est fabuleux, bravo et merci pour ces images !
La Brenne et tout le reste
Re: Buse variable
Merci pour vos commentaires. Pour résumer après quelques essais, pour tous ce qui est mouvement, il faut fermer d'un diaf minimum pour la profondeur de champs; je pense à Antony pour tes commentaires tu n'as pas raison.
Michel
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Re: Buse variable
Michel a écrit : Pour résumer après quelques essais, pour tous ce qui est mouvement, il faut fermer d'un diaf minimum pour la profondeur de champs.
A moins que l'on ait envie de mettre en avant une partie du sujet, à chacun ses priorités et style qui doivent être toujours au plus prés de ce que le photographe aime et non pas des convenances théoriques de la photographie ; Il faut après la période d'apprentissage se démarquer et trouver son style quitte à être hors des normes. je connais peu de grands photographes qui appliquent les notions de base c'est ce qui fait leur différence . bien sur nous ne sommes que de petits amateurs et bien du travail reste à effectuer en toute humilité et simplicité.
Merci à tous pour le partage de TOUTES vos photos.
Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.
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Re: Buse variable
Non, je n'ai pas tort, il ne faut juste pas confondre dextérité individuelle et rapidité d'autofocus ... Je n'apprécie pas trop de me faire passer pour un "incompétent", ce que je dis, je l'avance avec arguments et expérience. Si je donne mon avis concernant les photos de chacun, c'est en pure amitié et pas pour rabaisser qui que ce soit.
Si le fait de donner mon avis choque pour X raisons, pas de soucis, je ne posterais plus mon avis ou mon ressenti, à la place, je posterai ce genre de phrases : "woaw ! super ta photo, Munier n'a qu'a bien se tenir !" ou "génial, techniquement c'est au top !".
Malgré ca, je vais un peu polluer le sujet, mais ca me semble nécessaire :
Pour commencer, un petit calcul mathématique et optique avec ces paramètres : Capteur FF - focal 500mm - ouverture F4 - distance de prise de vue 20m, ca donne une PdC de 42cm
sachant qu'en optique, c'est pas "net ou pas net", si on sort de quelques centimètres, on est pas dans le flou total il est donc tout a fait possible d'avoir un rapace paraissant complètement net à pleine ouverture. Après, comme je le disais, c'est aussi une question de dextérité, si l'on est capable de viser la tête de l'oiseau (l'oeil particulièrement), le sujet sera net et le bokeh bien présent.
Dire que l'AF n'est pas fiable à pleine ouverture, c'est une aberration ! surtout quand on a, comme la plupart sur ce forum, une combinaison boitier objectif à près (ou plus) de 10000€ et que certain avec du matériel bien moindre arrivent à saisir ces instants en vol avec brio.
Fermer d'un diaph, ok, pourquoi pas, même si ca ajoutera 15cm de PdC (environ 7cm devant et 8cm derrière) ca ne sera utile qu'en ajustement de quantité de lumière par rapport à l'environnement ; mais je rappelle qu'au départ il y avait des photo shootée à plus de F7 où le sujet était complètement noyé dans le décors.
Juste pour démontrer en image ce que j'avance :
APS-H 420mm - f4 à moins de 10mètres - PdC = environ 10cm !
FF - 500mm - f4,5 à environ 20 mètres - PdC = environ 41cm
FF - 500mm - f4,5 à environ 20 mètres - - PdC = environ 41cm
En résumé : Si vous ne souhaitez pas travailler votre dextérité personnelle (précision du suivi du sujet entre autres), et ouvrir à F7, alors pas la peine d'acheter du matériel si onéreux, on peut faire pareil à bien moins cher genre : D300 ou 7D + 300 f4 (près de 3x moins cher). Le but n'est certes pas de "copier" les grands photographes du moment, mais il faut bien être conscient qu'eux utilisent systématiquement leur matériel à leurs extrêmes limites optiques (ouvertures max incluses).
Maintenant, faites vous votre propre opinion
Si le fait de donner mon avis choque pour X raisons, pas de soucis, je ne posterais plus mon avis ou mon ressenti, à la place, je posterai ce genre de phrases : "woaw ! super ta photo, Munier n'a qu'a bien se tenir !" ou "génial, techniquement c'est au top !".
Malgré ca, je vais un peu polluer le sujet, mais ca me semble nécessaire :
Pour commencer, un petit calcul mathématique et optique avec ces paramètres : Capteur FF - focal 500mm - ouverture F4 - distance de prise de vue 20m, ca donne une PdC de 42cm
sachant qu'en optique, c'est pas "net ou pas net", si on sort de quelques centimètres, on est pas dans le flou total il est donc tout a fait possible d'avoir un rapace paraissant complètement net à pleine ouverture. Après, comme je le disais, c'est aussi une question de dextérité, si l'on est capable de viser la tête de l'oiseau (l'oeil particulièrement), le sujet sera net et le bokeh bien présent.
Dire que l'AF n'est pas fiable à pleine ouverture, c'est une aberration ! surtout quand on a, comme la plupart sur ce forum, une combinaison boitier objectif à près (ou plus) de 10000€ et que certain avec du matériel bien moindre arrivent à saisir ces instants en vol avec brio.
Fermer d'un diaph, ok, pourquoi pas, même si ca ajoutera 15cm de PdC (environ 7cm devant et 8cm derrière) ca ne sera utile qu'en ajustement de quantité de lumière par rapport à l'environnement ; mais je rappelle qu'au départ il y avait des photo shootée à plus de F7 où le sujet était complètement noyé dans le décors.
Juste pour démontrer en image ce que j'avance :
APS-H 420mm - f4 à moins de 10mètres - PdC = environ 10cm !
FF - 500mm - f4,5 à environ 20 mètres - PdC = environ 41cm
FF - 500mm - f4,5 à environ 20 mètres - - PdC = environ 41cm
En résumé : Si vous ne souhaitez pas travailler votre dextérité personnelle (précision du suivi du sujet entre autres), et ouvrir à F7, alors pas la peine d'acheter du matériel si onéreux, on peut faire pareil à bien moins cher genre : D300 ou 7D + 300 f4 (près de 3x moins cher). Le but n'est certes pas de "copier" les grands photographes du moment, mais il faut bien être conscient qu'eux utilisent systématiquement leur matériel à leurs extrêmes limites optiques (ouvertures max incluses).
Maintenant, faites vous votre propre opinion
Re: Buse variable
Pour les photos acrobatiques vous devrez attendre encore quelques siècles
Si je ne m'aBuse... dans le pré
Fin de journée perchée
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Fin de journée perchée
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Re: Buse variable
Jamais facile à prendre ces buses
Toujours très sauvages (et c'est tant mieux)
Didier
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Re: Buse variable
bien la dernière pour un 300.
jm
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Re: Buse variable
Oui, bon. J'aurais bien aimé les prendre !! (me faudrait juste un télescope devant une buse en arrêt sur image :lol )
+1 !nad.jm a écrit :bien la dernière pour un 300.
jm
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Re: Buse variable
Un plus pour la dernière et l'aile en position haute
Didier
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Re: Buse variable
Toi quand tu en vois une belle blanche ... tu la regarde passer l' appareil à la main... mdrrrrRomane a écrit :Oui, bon. J'aurais bien aimé les prendre !! (me faudrait juste un télescope devant une buse en arrêt sur image :lol )
+1 !nad.jm a écrit :bien la dernière pour un 300.
jm
Re: Buse variable
La dernière pour moi aussi...très belle j ' achète !
Re: Buse variable
Belle série en vol les DLB mais êtes vous surs que la première photo soit une buse variable ?
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.
Re: Buse variable
pour moi la première des DLB je dirai oui mais la 1ere de Romane je dirai plutôt busard st martin femelle..Clemine4 a écrit :Belle série en vol les DLB mais êtes vous surs que la première photo soit une buse variable ?
Re: Buse variable
Bondrée apivore pour la première des DLB .
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.
Re: Buse variable
je ne le pense pas .. la tête est bien trop proéminente et pas du tout la "tête de pigeon" de la bondrée et la queue est plus longue sur la bondrée ..mais ce n'est que mon avisClemine4 a écrit :Bondrée apivore pour la première des DLB .
Re: Buse variable
La première est différente des autres, prise à un autre moment mais.... c'est tout ce que nous pouvons dire.... Sur quels critères te bases-tu Alain? Nous avons parfois du mal à différencier buses et bondrées.... et donc tous vos "trucs" sont les bienvenus!
Re: Buse variable
Je laisse dire les spécialistes, vu que je suis une quiche en matière d'identification des rapaces (et lente à déclencher, qui plus est )Bruno11 a écrit :la 1ere de Romane je dirai plutôt busard st martin femelle..
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco
Re: Buse variable
Belle série d'oiseaux de proies.
Pref pour la dernière.
Pref pour la dernière.
Re: Buse variable
Une buse blanche, ça compte ?
C'est juste en réponse hargneuse au Cassouletto qui s'est assez fichu de ma pomme quand je suis restée bras ballants devant celle qui planait au ralenti cet été
C'est juste en réponse hargneuse au Cassouletto qui s'est assez fichu de ma pomme quand je suis restée bras ballants devant celle qui planait au ralenti cet été
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco
Re: Buse variable
en même temps t'es tjrs bras ballants Garburette ! .. lolRomane a écrit :Une buse blanche, ça compte ?
C'est juste en réponse hargneuse au Cassouletto qui s'est assez fichu de ma pomme quand je suis restée bras ballants devant celle qui planait au ralenti cet été