Livres sur la Brenne

Ici, vous pouvez parler d'ouvrages ou de magazines, voir d'article en particulier, les documentaires ou autres films en rapport avec la nature ou la photographie.
Répondre
kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Livres sur la Brenne

Message par kevin queuille »

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, si je devais ne citer que deux bouquins sur la Brenne, ça serait:

- La Brenne; carnets de photographes naturalistes, Hellio & Van Ingen, 1998. Lu et relu, un livre qui restera pour longtemps indémodable sur la faune de Brenne.
(des mêmes auteurs, il y a aussi pêcheurs de Brenne (1994) que j'aime beaucoup)

- La Brenne, la nature en héritage, E. et J. Trotignon, 2007. Très bon ouvrage qui retrace l'histoire de la Brenne, l'évolution des milieux, de la faune, de la flore, de l'Homme, du Paléolithique à nos jours.

Ceci ne tient qu'à moi! Il y a de nombreux autres ouvrages sur la Brenne, photographiques ou non, qui mériteraient d'être cités!

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Livres sur la Brenne

Message par anthony »

merci pour ces avis, le 2eme, je l'ai vu à la librairie de Buzancais, je pense le prendre à l'occaz.

fonterland
Messages : 127
Enregistré le : 06 juin 2010, 23:28

Re: Livres sur la Brenne

Message par fonterland »

Il y a aussi "Brenne Terre Sauvage" de Hellio & Van Ingen

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Livres sur la Brenne

Message par philippe »

Salut Fonterland.Je crois que "Brenne terre sauvage"est épuisé.Il date de 1986 Ed.La Pommeraie.Dans les beaux livres sur la région,je citerai "Au coeur de l'Indre" de Hellio-Van Ingen avec texte de Gérard Coulon qui date de 2007.Vous y trouverez un chapitre sur -la Champagne Berrichone,sur-les Gatines de l'Indre,sur-la Brenne,et sur-le Boischaut.Mais là aussi,ce choix n'engage que moi.(j'ai tous les "Hellio et Van Ingen sur la Brenne).A+

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Livres sur la Brenne

Message par kevin queuille »

Si je peux me permettre je trouve que "Brenne terre Sauvage", même s'il reste un grand classique, a pris quand même un coup de vieux.

A propos de ces auteurs, j'ai lu leur petit dernier "itinéraire d'une goutte d'eau". Magnifique du début à la fin!

PAGU36
Messages : 19
Enregistré le : 09 janv. 2011, 14:47

Re: Livres sur la Brenne

Message par PAGU36 »

Et question photo, des mêmes auteurs, il y a “Mami Wata, mère des eaux”. Un livre et une exposition magnifique que l'on peut aller découvrir au Blanc en ce moment.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Livres sur la Brenne

Message par anthony »

en effet, j'ai eu l'occasion de la visiter à Châteauroux, ce fut fort instructif

fonterland
Messages : 127
Enregistré le : 06 juin 2010, 23:28

Re: Livres sur la Brenne

Message par fonterland »

kevin queuille a écrit :Si je peux me permettre je trouve que "Brenne terre Sauvage", même s'il reste un grand classique, a pris quand même un coup de vieux.
Oui sans doute :?
Je trouve que c'est un très beau témoignage de la Brenne des années 80.
La photo p21 était à cette époque facilement réalisable pour ne citer qu'elle.... maintenant faut bien chercher :evil:
C'était un époque ou au printemps de n'importe quel coin de Brenne on pouvait entendre simultanément plusieurs Butor....

La Brenne a pris une "sacré claque" même si cela reste une région très riche.

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Livres sur la Brenne

Message par François »

Un lien qui vous permettra de découvrir le nouvel ouvrage d'Hellio & van Ingen la Brenne saisie au vol et de bénéficier du tarif préférentiel en le réservant ;)

De superbes images vues du ciel ...

http://souscription.hellio-vaningen.fr/index.html

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Livres sur la Brenne

Message par kevin queuille »

J'ai lu leur livre "itinéraire d'une goutte d'eau". Original je trouve et on y voit de très très belles choses. Leurs prises de vues sous-marines sont top.

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Livres sur la Brenne

Message par felix »

Pour les amoureux de la Brenne, je recommande le dernier Hellio & Van Ingen " LA BRENNE SAISIE AU VOL", super sympa !
De magnifiques prises de vue aériennes avec entre autres le témoignage de notre ami Stéphane Bureau !!
(20€)
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

philche
Messages : 584
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:24
Contact :

Re: Livres sur la Brenne

Message par philche »

felix a écrit :Pour les amoureux de la Brenne, je recommande le dernier Hellio & Van Ingen " LA BRENNE SAISIE AU VOL", super sympa !
De magnifiques prises de vue aériennes avec entre autres le témoignage de notre ami Stéphane Bureau !!
(20€)

La Brenne - La nature en héritage est pas mal non plus ;)

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Livres sur la Brenne

Message par kevin queuille »

felix a écrit :Pour les amoureux de la Brenne, je recommande le dernier Hellio & Van Ingen " LA BRENNE SAISIE AU VOL", super sympa !
De magnifiques prises de vue aériennes avec entre autres le témoignage de notre ami Stéphane Bureau !!
(20€)
s'il y avait que lui ;)
C'était marrant car le jour de la distribution à Plumecane, lorsque Thierry Charayre a fait écouter des enregistrements, j'ai réussi à identifier certaines personnes à la voix et surtout à leur discours.

Un beau bouquin et l'idée des témoignages est excellente car ça dresse vraiment un portrait fidèle de la Brenne.

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Livres sur la Brenne

Message par François »

Une mise à jour bien méritée pour ce topic ...
Je l'ai egalement acheté et ,petite anectode,dès que j'ai tourné la 1 ere page,je n'ai pas pu aller me coucher sans avoir lu la derniere ;)

Ce nouvel ouvrage est doublement original par les photos "vues du ciel" et un recueil diversifié de témoignages Brennous .

A consommer sans modération !

DLB
Messages : 13246
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Livres sur la Brenne

Message par DLB »

Voulez-vous nous donner les "coordonées" précises de ce bouquin (titre-auteurs-édition) afin que nous puissions le commander de la Belgique. Merci!!!

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Livres sur la Brenne

Message par François »

DLB a écrit :Voulez-vous nous donner les "coordonées" précises de ce bouquin (titre-auteurs-édition) afin que nous puissions le commander de la Belgique. Merci!!!
"la Brenne saisie au vol"
126 pages
Photographies Jean-François HELLIO & Nicolas Van Ingen
Textes Thierry Chareyre
XL Print - 42010 Saint Etienne - Depot légal : novembre 2011
Prix TTC 20 e
Disponible bien entendu à la Maison du Parc ;)Image
Modifié en dernier par François le 15 déc. 2011, 21:27, modifié 1 fois.

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Livres sur la Brenne

Message par felix »

salut les "cousins" belges !
vous pouvez sinon le commander directement ici :http://souscription.hellio-vaningen.fr/index.html (téléchargez le pdf)
ça sera peut être plus simple vu la distance.... ;)
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

Répondre