Combien d'eau y-a-t-il sur Terre ?

Ici, vous pouvez parler d'ouvrages ou de magazines, voir d'article en particulier, les documentaires ou autres films en rapport avec la nature ou la photographie.
Répondre
Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Combien d'eau y-a-t-il sur Terre ?

Message par Romane »

Je suis tombée en arrêt sur cet article édifiant. L'eau, vitale, essentielle, sans laquelle nous ne pourrions pas vivre... Elle que nous dilapidons sans la conscience du geste...
Je me dis que si je lis cet article, si vous le lisez, alors "ils" doivent bien pouvoir le lire, "eux" aussi. Alors, est-ce qu'enfin la répartition de l'eau potable et de l'eau non potable va être sérieusement étudiée, ou bien, comme pour les agriculteurs et l'interdiction de semer leurs graines, serons-nous hors la loi si nous continuons à tuer la vie ?

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... L-32280270

Image
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Combien d'eau y-a-t-il sur Terre ?

Message par DLB »

A nous de nous montrer économe, créatif et généreux... que ce soit pour l'eau ou pour tout ce qui est "naturel". La nature fait bien les choses, il "suffit" de la respecter! ;) Mais pour cela il faut en être conscient! C'est notre tâche à nous, amoureux de la terre et de ses habitants! :D Et c'est ce que nous faisons sur ce forum.... ;) montrer la beauté, la fragilité, la délicatesse, la diversité de notre "mère" nature! A vos appareils! :P

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Combien d'eau y-a-t-il sur Terre ?

Message par Clemine4 »

Encore une fois les images parlent bien mieux que tous les conférenciers :o , moi perso, je ne me douche plus à partir de maintenant 8-) .

alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Combien d'eau y-a-t-il sur Terre ?

Message par Romane »

@ DLB : Nous pouvons individuellement faire beaucoup d'efforts, c'est vrai. Mais nous sommes coincés par certaines interdictions, parce qu'il faut bien alimenter les caisses des fournisseurs d'eau. Il faut aussi savoir que le circuit de l'eau, depuis la station d'épuration jusqu'au robinet, réclame des installations et du matériel sophistiqué. J'ai eu le privilège de visiter toutes les étapes, c'est assez hallucinant. De même que les liens entre les lieux géographiques, pour assurer l'eau potable dans les foyers en cas de problème d'un site. Tout cela se paie...
Il ne me reste plus qu'à visiter le château d'eau. J'avais du décliner la dernière invitation, pour cause de dos en vrac. Mais je compte bien me rattraper. Un lieu hautement symbolique, car l'eau est bien plus précieuse que l'or...

@ Alain : dis donc, toi, c'est du propre (si je puis dire :lol: ) !!
Oui, j'ai été très étonnée en première réaction, par le peu de ce que l'eau des océans représente proportionnellement à l'envergure de la Terre. Mais finalement, ce n'est pas si étonnant que ça. Par contre, ce tout petit point bleu représentant la quantité d'eau potable est assez flippant. Nous savons tous le risque encouru si nous la dilapidons bêtement, mais avec l'image, c'est encore plus parlant.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Répondre