La Tache Verte - Anne Labbé

Ici, vous pouvez parler d'ouvrages ou de magazines, voir d'article en particulier, les documentaires ou autres films en rapport avec la nature ou la photographie.
Répondre
Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

La Tache Verte - Anne Labbé

Message par Romane »

Durant ces vacances, à l'occasion de la préparation du prochain festival dont je parlerai dans le fil adéquat, j'ai rencontré plusieurs personnes touchant à plusieurs formes artistiques, dont une ici qui nourrit ce sujet : Anne Labbé. Née en Berry, elle est notamment conteuse et auteur. C'est le volet auteur qui nous intéresse ici, vous allez comprendre pourquoi.

Elle vient de sortir un livre titré "La tache verte" Et si la vie végétale n'existait plus qu'au pays des mille étangs. (Alice Lyner Editions). Je vous livre la 4ème de couverture :

An 2150. L'humanité a rejeté tout l'aléatoire et toute la cruauté de la nature. Elle vit paisiblement dans des villes pyramides. Elle se nourrit exclusivement de plantes génétiquement modifiées, cultivées hors sol dans des "fermes-tours". Tout autour de ces villes, la terre est déserte. Il ne subsiste plus aucune plante ni aucun animal. Cependant, un grave danger menace ce monde d'où toute violence semble avoir été exclue : une immense tache verte, dont l'existence (connue seulement du Gouvernement Mondial) est soigneusement cachée à la population afin d'éviter toute panique. Célio, un jeune et brillant botaniste, doit se rendre dans ce lieu inquiétant. Il est chargé par le Gouvernement Mondial de prélever des échantillons végétaux qui devraient permettre de découvrir une substance capable d'éradiquer cette menaçante tache verte. Là, Célio découvre avec stupeur que ce monde qu'il croyait exclusivement végétal, abrite aussi d'autres formes de vie : des animaux, une petite communauté humaine survivant dans des conditions stupéfiantes, et d'inquiétantes "Intelligences Magiciennes".

A priori, je ne suis pas une forcenée des romans d'anticipation, de SF, ou de fantastique, mais voilà qu'elle me raconte une partie (une partie seulement, sinon ce n'est pas du jeu) de son livre, en tournicotant sa cuiller dans sa tasse de café, et moi la mienne idem, fascinée par l'amour qu'elle porte à la Brenne à travers son récit. Du coup, sur le champ je file à la librairie m'acheter ce livre et vais l'ouvrir dans quelques jours. Ce qui me fait bondir de ma chaise est qu'à un moment donné du roman, un lien se crée entre la Brenne et... la Bretagne. A bien converser avec elle, je m'aperçois qu'elle sait de quoi elle parle, qu'elle possède une belle sensibilité et qu'elle est une personne rayonnante.

Il y aura d'autres surprise, puisqu'elle participera au festival avec son compagnon, lui-même étonnant sur d'autres sujets aussi passionnants mais n'ayant rien à voir avec la Brenne et sa belle campagne.
J'espère que vous aurez l'occasion de les découvrir, ils en valent vraiment la peine !

Et si le coeur vous en dit : bonne lecture ! ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: La Tache Verte - Anne Labbé

Message par anthony »

Il me fait très envie celui là, je pense que je vais essayer de le trouver ^^

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: La Tache Verte - Anne Labbé

Message par Romane »

J'ai acheté le mien à la librairie de Mézières, mais je l'ai aussi vu à la boutique de la Maison du Parc. ;)
Bonne lecture, Anthony ! Bises !
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Répondre