Le Messager Sagittaire, et ?

Ici, vous pouvez parler d'ouvrages ou de magazines, voir d'article en particulier, les documentaires ou autres films en rapport avec la nature ou la photographie.
Répondre
Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Le Messager Sagittaire, et ?

Message par Romane »

Peut-être certains d'entre vous ont regardé cette émission tardive hier, avec notamment les Messagers Sagittaires ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Messager_sagittaire ), étonnants lorsqu'ils font emplettes au supermarket de la savane, en faisant trembler le sol de leurs coups de pattes et en piétinant purement et simplement leur futur casse-croûte. Le spectacle valait la peine d'être vu !!

Mais il y était aussi question d'une autre espèce d'oiseaux dont je n'ai pas retenu le nom : noir, yeux cerclés de rouge, qui marchent plus qu'ils ne volent, et surtout, moi ce qui m'a frappée et émue : cette notion de la famille absolument incroyable, quand on sait que le petit peut rester près de ses parents pendant six ans ! Mais pas que ! La femelle garde nid pour protéger son petit, le mâle fait donc chambre à part sur sa branche un peu plus loin, et l'on assiste au petit jour à un spectacle incroyable : Le mâle appelle sa femelle, et tous deux devisent tout bas sur la branche.

Si quelqu'un a vu l'émission et se souvient du nom, je suis preneuse, je voudrais creuser un peu sur cet oiseau au sens inné de la confidence matinale.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Gonz36
Messages : 127
Enregistré le : 04 nov. 2012, 22:47
Localisation : Chaillac

Re: Le Messager Sagittaire, et ?

Message par Gonz36 »

J'ai également vu ce documentaire ce qui ma le plus frappé c'est que le jeune (seulement les jeunes mâles) pouvait rester avec les parents jusqu'à l'âge de 6 ans ce qui est rare pour des oiseaux !
L'espèce est un calao terrestre, le bucorve de Leadbeater (ou bucorve du Sud). En parc animalier, ils sont soit nommés bucorve, soit calao terrestre.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Le Messager Sagittaire, et ?

Message par Romane »

Waoh ! Merci pour cette précision, c'est tout ce qu'il me fallait.
Donc première recherche sur écran : http://www.oiseaux.net/oiseaux/bucorve.du.sud.html
La fiche est rudement intéressante à lire. Surprenants, ces bucorves, hein ! :shock:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Répondre