Les corbeaux ne se cachent pas pour pleurer

Ici, vous pouvez parler d'ouvrages ou de magazines, voir d'article en particulier, les documentaires ou autres films en rapport avec la nature ou la photographie.
Répondre
Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Les corbeaux ne se cachent pas pour pleurer

Message par Romane »

Je tombe souvent par hasard sur des émissions animalières extrêmement tardives, et comme j'ai une petite tête, j'oublie systématiquement le titre de ces émissions et sur quelles chaînes elles passent. Peu importe.

Avant-hier, je suis tombée sur un documentaire qui épluchait le cerveau des oiseaux (leur capacité à l'intelligence), mais ce qui m'a terriblement émue est le dernier volet de l'émission : les oiseaux ressentent-ils des émotions ? Et alors là....

Toile de fond : Un corbeau en captivité dans une immense volière, visiblement habitué à son mode de vie et bien bichonné par les personnes qui s'en occupent (ils étudient le comportement des oiseaux, vous l'aurez compris).

Bref, une personne spécialement attitrée aux soins quotidiens du sire Corbeau, a pratiqué l'expérience de s'absenter quelques jours, et donc d'être remplacé par un autre.
Observation, au retour du monsieur attitré : le corbeau lui fait une fête d'enfer, en lui sautant dessus et en lui donnant des petits coups de becs. Puis il prend entre son bec un doigt de la main de l'homme. L'homme laisse son doigt dans le bec de l'oiseau, lui parle et le caresse en frottant doucement sa tête sur celle de l'animal. Magnifique. Le corbeau en ferme les yeux de délectation, ne bouge pas d'une plume.

Il faut attendre que le corbeau accepte de rendre le doigt de son ami humain, et cela peut prendre une heure, une heure pendant laquelle l'homme parle et caresse l'oiseau.

Un moment de tendresse inouïe.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Les corbeaux ne se cachent pas pour pleurer

Message par anthony »

formidable !

les meilleures émissions passent bien souvent trop tard !

J'avoue que tu m'as mis l'eau à la bouche et du coup j'aimerai bien voir ce documentaire.

Si quelqu'un à plus d'info ...

DLB
Messages : 13246
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Les corbeaux ne se cachent pas pour pleurer

Message par DLB »

Il y a quelques années nous avons assisté au jeu d'un corbeau en cage avec un visiteur. C'était dans une volière au Zwin et le corbeau avait amené un bout de bois au copain qui s'était accroupi devant la cage. Ce dernier le lui a lancé et le jeu a démarré avec l'animal qui petit à petit a amener le copain à baisser sa garde jusqu'à venir lui pincer le doigt! Et je vous assure qu'une fois son coup réussi, il rigolait! Nous avons vraiment vu cet oiseau mener le jeu avec subtilité pour arriver à "coincer" notre ami... et y prendre du plaisir!
Alors qu'il soit capable d'émotion et detendresse ne m'étonne pas. Les corvidés sont hyper intelligents! Nous serions aussi fort intéressés par cette émission!

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Les corbeaux ne se cachent pas pour pleurer

Message par Romane »

Si vous avez l'occasion de jeter un oeil sur un programme TV papier, vous pourrez peut-être en retrouver le titre, en remontant jusque vers le 24 ?

Extra aussi ta description de la malice du corbeau, DLB. Le spectacle devait être fascinant.
Un jour que je promenais mon chien au petit-matin, nous nous sommes lui et moi (surtout lui) fait littéralement assaillir par un corbeau. Il criait férocement et fonçait sur nous dans un vol rattrapé au dernier moment. Impossible de ne pas comprendre qu'il voulait nous transmettre quelque chose. Mon chien, indifférent, a continué à trottiner sur la vaste étendue herbeuse, pendant que je scrutais les environs, pour tenter de comprendre. Facile : un jeune corbeau blessé claudiquait dans l'herbe, jusqu'à une haie. Il était visiblement blessé. Le corbeau (mâle ou femelle, je n'en sais rien) venait simplement éloigner les intrus, pour permettre au petit d'aller se planquer. Une fois caché, le petit n'était pour autant pas tiré d'affaire, dans l'esprit du parent. Le corbeau a donc continué son manège auprès des personnes qui passaient. Je l'ai observé longtemps par la suite, depuis chez moi, lorsque nous sommes rentrés, mon chien et moi. Une vraie défense, une vraie protection. J'ai trouvé ça fabuleux.

Quand je viens à Mézières, j'ai relevé un phénomène auquel j'adore assister. Rendez-vous tous les soirs en fin d'après-midi sur le perron qui donne sur le jardin pour assister au rituel de rassemblement avant dodo. Les corbeaux affluent de toute part et tournent autour de la forêt de peupliers en faisant un boucan d'enfer. En fait, j'ai compris qu'ils font l'appel. Puis en l'espace de quelques secondes, ils fondent sur la forêt, papotent en baissant progressivement le ton jusqu'à ne plus laisser filtrer qu'un murmure. A ce moment, les retardataires arrivent, ils sont peu nombreux. Disons deux ou trois. Et soudain, silence total, comme si rien ne s'était passé. C'est un spectacle que je ne raterais pour rien au monde, tant le passage d'une phase à l'autre est ponctuel, d'une organisation sans faille. A chaque fois, j'ai le sentiment d'une communauté, et quelque part la nostalgie de "l'humanité des humains", si vous voyez ce que je veux dire.

Ces corbeaux sont formidables.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Les corbeaux ne se cachent pas pour pleurer

Message par Romane »

Arrivée hier à Mézières, la première des choses que je demande à mon père c'est : est-ce que les corbeaux sont toujours là ? :lol:

eh bien oui. Sauf que... damned ! Impossible d'assister à leur coucher, vu qu'il fait déjà presque nuit lorsqu'ils battent le rappel. Par contre, sur le plan sonore, c'est toujours aussi grandiose.

J'ai juste une question : où dorment-ils ? Perchés ou au sol ? Parce que je ne vois aucun nid dans les peupliers qui ne cachent plus rien de leurs branches, et je me demande bien comment ils s'y prennent, donc... :roll:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

DLB
Messages : 13246
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Les corbeaux ne se cachent pas pour pleurer

Message par DLB »

Les oiseaux ne dorment pas dans les nids mais sur les branches... les nids ne servent qu' à la reproduction. Nous connaissons deux dortoirs de corneilles près de chez nous et c'est vrai que c'est grandiose quand elles se rassemblent, volent de concert en criant avant de se percher aux sommets des arbres.... Maintenant une fois qu'il fait noir nous ne savons pas ce qu'elles font... c'est leur histoire! :lol:

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Les corbeaux ne se cachent pas pour pleurer

Message par kevin queuille »

Salut Romane,

Les corvidés d'une manière générale sont connus pour être intelligents et ils se domestiquent assez facilement.

Ce que tu appelles "corbeau" doit plutôt être la corneille. Car il y a le corbeau freux (le "vrai" corbeau) et la corneille noire.
Sur Mézières il n'y a sans doute pas de corbeaux freux, qui n'est d'ailleurs pas très répandu dans l'Indre... La corneille est beaucoup plus abondante.
Ces oiseaux dorment perchés.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Les corbeaux ne se cachent pas pour pleurer

Message par Romane »

Comme vous pouvez le constater, je suis hyper douée dans la reconnaissance des espèces... :lol:

Alors ce doit être des corneilles, donc. Le problème, c'est que soit les peupliers sont feuillus et on ne peut pas les voir perchées pour dormir, soit ils sont nus et la nuit tombe on ne voit rien.
En tout cas, merci pour vos explications, elles m'éclairent sur leurs habitudes. (je croyais bêtement que dès lors que les oiseaux avaient construit leur nid, ils dormaient dedans, comme nous chez nous !)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Les corbeaux ne se cachent pas pour pleurer

Message par philippe »

Bonjour à vous tous.
Pour avoir élevé(comme tous les gosses à l'époque)des Corneilles,Corbeaux freux,Choucas des tours et Pies,je peux vous garantir que ce sont des oiseaux super intelligents et rusés.A Mézières,il doit y avoir un dortoir de "corbeaux" dans les platanes derrière le moulin à droite de la rue de l'ouest en direction de la Claise.Les Choucas des tours sont aussi sur et dans les cheminées des maisons autour de la place centrale de Mézières,la place ou se trouve le monument aux morts devant le Bélème.Lors ce que les"Corbeaux"se rassemblent,il est aisé de reconnaitre les cris des Choucas qui sont plus aigus et plus bref que ceux des Corbeaux.Les Choucas des tours sont plus petits que les Corbeaux,ils ont la nuque et les joues grises et les yeux gris clairs. ;) A+

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Les corbeaux ne se cachent pas pour pleurer

Message par Romane »

Tu sais Philippe, si je n'ai pas un choucas à côté d'un corbeau, et qu'ils acceptent de chanter l'un après l'autre, il est probable que dans cent ans j'en serai encore au même point. :lol:
Les miens se planquent le soir dans le bois de peupliers, au bord de la Claise.
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Les corbeaux ne se cachent pas pour pleurer

Message par Romane »

Oui, bon. Système D : j'ai questionné l'Ancien de la maison : c'est des choucas. En fait, ce sont ceux qui s'amusent à voler au-dessus du monument aux morts. Le soir, ils se garent sur le grand parking des Peupliers.
Le mystère est dévoilé ! 8-)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Répondre