Affût fixe

Ici, nous parlerons des diverse techniques photo (observation,approche, paramétrages reflex...)
Répondre
anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Affût fixe

Message par anthony »

Comme nous avions créé un sujet sur les affûts flottants, je me lance sur les fixes, je pense que c'est un sujet qui pourra intéresser du monde ^^

Voici celui que j'utilise depuis près d'un an, c'est un doghouse d'ameristep, même s'il est un peu grand il reste très pratique, il se monte en une dizaine de secondes et se replie en une trentaine. La photo est de ce matin, malheureusement, rien à se mettre sur le capteur, mais l'endroit a un gros potentiel comme en témoignent les empreintes de multiples espèces de mammifères ainsi que les laissés.

Image

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Affût fixe

Message par kevin queuille »

Tu laisses ta tente sur place ou tu l'ôtes à chaque fois?
Car les grands mams repèrent vite une forme qu'ils n'ont pas l'habitude de voir dans le paysage.

Perso je ne suis pas trop tenté par ces tentes. Je préfère la ghillie, me poser dans un coin avec un filet et/ou utiliser des éléments du paysage pour me planquer.
Quand à l'affût en hauteur c'est carrément à mes yeux le meilleur moyen de passer inaperçu mais il y a le problème de la plongée et du confort dans l'attente...

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Affût fixe

Message par anthony »

Celui-ci, en règle générale, je le replie en fin d'affut, mais si l'endroit est sur (propriété privé), il m'arrive de le laisser plusieurs jours.
Avec, j'ai pu faire des grues, des Martin pêcheurs, des passereaux et même des cerfs.

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Affût fixe

Message par felix »

hormis son grand "canon", il posséde des chenilles ton tank ?? :lol:
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Affût fixe

Message par anthony »

tu sais que tu devrais faire comique toi ? :lol:

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Affût fixe

Message par kevin queuille »

Lilian tu devrais nous présenter ta "tour de Pise". ;)

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Affût fixe

Message par felix »

j'ai mieux, Kevin : l'affût "ombrelle de poussette" ! je vous le posterai d'ici peu ;)
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Affût fixe

Message par felix »

En attendant, je vous re-présente l'affut que j'utilise le plus souvent : la tente "quechua" 2 secondes/1 place (29.95€) + filet de camouflage
Il faut juste retirer le double toit (qui intégre le tapis de sol super bruyant). Celui ci est seulement tenu par des crochets et qqs velcros
point fort : super économique, petite taille (s'intègre pas trop mal dans l'environnement)
points faibles : pas très confortable car exigu (faible garde au toit) : je suis quasiment toujours à moitié couché (faut pas être trop grand) / visibilité vers l'extérieur

l'affut en "situation" ... ici en Haute-Somme
Image

à l'intérieur
Image

un coup de cutter pour faire passer l'objectif + quelques trous de mégots pour voir dehors (de la haute technologie !!)
Image

possibilité de prise de vue "rasante")
Image

on peut quand même mettre une petite chaise
Image
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Affût fixe

Message par anthony »

sympa en effet, je vais justement poser le meme ce matin.

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Affût fixe

Message par kevin queuille »

Un très bon plan l'affût à Lilian et perso j'apprécie beaucoup la petite taille et l'intégration dans le milieu, même si c'est au détriment du confort.

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Affût fixe

Message par kevin queuille »

Dans un tout autre style voilà un de mes rares affûts, que j'utilise surtout pendant le brame. Quelques jeunes chênes, des branches ficelées pour l'échelle et le tout à environ 3 m de haut.Les animaux, même avec les déclenchements ne calculent rien du tout et il m'est déjà arrivé d'avoir une biche et des sangliers quasiment sous les pieds.
Seul inconvénient, la plongée. Sans oublier le confort puisque je suis simplement assis sur une perche.

Voilà la vue qu'a un cerf en arrivant sur la prairie devant l'affût. On aperçoit juste le filet camo.

Image

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Affût fixe

Message par kevin queuille »

Juste pour le fun; photo prise avec le portable d'un gros sanglier qui est passé sous mes pieds en septembre 2010.

Image

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Affût fixe

Message par felix »

Efficace Kévin !! et j'imagine que l'on est moins repéré par l'odeur (?)
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Affût fixe

Message par felix »

... et j'espère que celui-là n'a pas percuté ton arbre !! :lol: :lol: ;)
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

philche
Messages : 584
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:24
Contact :

Re: Affût fixe

Message par philche »

Ça craint d'affuter dans le coin... des sangliers en plein jour... hume... tu m’emmènes la prochaine fois :mrgreen:
Perso j'utilise une tente affut de chez décath... ~75€. Assez grand, ^pour deux, des grandes ouvertures, pas de tapis de sol donc déplaçable de l'intérieur. Inconvénients, toile bruyante et couleurs qui passent à la lumière. EN faite je l'utilise qu'à la maison.

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Affût fixe

Message par kevin queuille »

felix a écrit :... et j'espère que celui-là n'a pas percuté ton arbre !! :lol: :lol: ;)
Bien joué celle-là :twisted:

Répondre