déRAWisé

Ici, nous parlerons des diverse techniques photo (observation,approche, paramétrages reflex...)
Répondre
berry36

Re: déRAWisé

Message par berry36 »

Bonsoir
Je ne connais pas les logiciels "Canon" mais je pense qu'ils te permettent de convertir du Raw en JPEG Tu dois avoir des fonctions comme "convertir .....,enregistrer sous .....
Il faut chercher un peu ;)
Pour le forum il faut du jpeg car les raw sont des fichiers relativement lourds .
Pour l'organisation et la lecture je pense que Picasa 3 doit pouvoir faire l'affaire .

light
Messages : 267
Enregistré le : 05 mai 2010, 18:30
Localisation : LE BLANC
Contact :

Re: déRAWisé

Message par light »

Pour ma part, la lecture je l'a fait avec faststone (logiciel gratuit et simple). Une fois le tri fait je balance les photos une a une sous photoshop, là l'image va s'ouvrir dans camera raw et a partir de là commence la derawtisation. Ensuite tu valides et ta photo ce retrouve sur photoshop, tu fais les bidouilles que tu as a y faire puis enregistrer sous ET C'EST FINI.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: déRAWisé

Message par anthony »

hello,

le logiciel CANON est très bon semble-t-il : Digital Photo Professional alias "DPP". Il est gratuit, il faut juste se faire la main dessus.

Perso, je travaille avec cameraraw dans PS et pour le visionnage et quelques traitement par lot, c'est acdsee.

Bien sur, le RAW est un format brut, c'est ce que tu dois garder en stock sur ton disque dur. Le JPG c'est le produit final après traitement du raw. Un peu comme un sculpteur, le raw est son bloc de granit ; sa sculpture terminée, c'est le jpg, ca en dit long sur le potentiel du format RAW.

Au départ, travailler du RAW, ca peut paraître long et fastidieux, mais une fois maîtrisé, tu as un contrôle total de ta photographie et le post traitement est à peine moins rapide qu'avec un JPG.

Au final, n'oublies pas que shooter en JPG, c'est confier la responsabilité de tes clichés au processeur de ton reflex, en RAW, c'est TOI le chef ! ;)

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: déRAWisé

Message par Clemine4 »

Bonjour Adrien,

Pas facile de traiter un sujet aussi vaste rapidement par mail.

Je te propose de m'appeler au téléphone (fixe: 05 49 52 27 92). Tu prépares ton ordi: photos et logiciel DPP ouvert. je ferais de même et on verra ce qu'on peut faire. L'idéal serait que tu m'envoies une photo en format brute (1 en RAW, l'autre en JPEG, adresse mail: fremont.alain@neuf.fr) que l'on pourrait traiter en même temps à distance.

A plus,

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

Répondre