Photographier dans la neige

Ici, nous parlerons des diverse techniques photo (observation,approche, paramétrages reflex...)
Répondre
kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Photographier dans la neige

Message par kevin queuille »

Salut,

J'aimerai bien faire des photos de grands animaux dans la neige cet hiver (si il en tombe...) mais il paraît que c'est pas si évidemment que ça, surtout au niveau de l'exposition.

Si vous avez des conseils techniques je suis preneur...
Est-ce que le mode av chez Canon gère bien ces conditions?

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Photographier dans la neige

Message par anthony »

le mode AV est une très bonne alternative en règle général pour l'animalier, mais il faudra assurer au niveau des ISO et surtout sur le contrôle de l'expo. Vive le numérique ! tu peux shooter sur place pour essayer et régler suivant les besoins ^^

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Photographier dans la neige

Message par Clemine4 »

Bonsoir kevin,

Il n'y a pas vraiment de probléme pour la photo en temps de neige, c'est juste l'inverse de la photo d'oiseaux blancs, dans ce cas-là pour moi, réglage manuel de l'exposition et du collimateur tout en spot ou prépondérance centrale, perso, quand je photographie un sujet foncé sur un fond blanc, j'augmente l'expo jusqu'à 1 il (inverse pour un sujet clair ou je diminue jusqu'à 1 Il). Tout dépend de l'intensité de lumiére que tu as, soleil ou temps couvert (à régler aussi avec le réglage de la balance des blancs, perso le mode AWB ne me donne pas satisfaction, je préfére le régler en permanence vis à vis de la luminosité ambiante, soleil, temps couvert, ombre etc...), de toute façon, c'est sur le terrain que tu dois faire des essais avant tes prises de vue; tu auras toujours l'occasion de te faire la main sur un tronc d'arbre ou tout objet de couleur foncée avec la neige en arriére plan.
Pour le mode AV (priorité ouverture), ce n'est pas ça qui va beaucoup t'aider en temps de neige, simplement une augmentation ou diminution de la profondeur de champ, je suis quasiment toujours dans ce mode car c'est celui qui permet le mieux d'isoler un sujet ou de le faire apparaitre dans son milieu. Le mode TV (priorité vitesse obturation) pouvant te donner soit la possibilité de fixer le mouvement ou au contraire de donner un flou de "vitesse" qui peut étre trés sympa pour donner une sensation de mouvement, généralement pas facile à gérer car tous les sujets n'ont pas la même vitesse, le résultat peut étre trés sympa.
De toute façon, il n'y a jamais de "recette" miracle, le principal étant de pouvoir enregistrer la scéne telle que tu la vois et l'imagine sur la photo finale.
Mais ce n'est que mon avis ;) , peut étre d'autres utilisent ils d'autres méthodes?.

A + Kevin.

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

berry36

Re: Photographier dans la neige

Message par berry36 »

Bonsoir Kevin
Je ne peux que confirmer les messages précédents . Il n y a pas de recette "miracle"
C est sur le terrain que tu dois faire tes réglages .
La lumière dans cette situation est extrêmement variable et met les cellules souvent out.
Un conseil : éviter de shooter en jpeg
Je suis également toujours mode AV .je réserve le mode S pour les "files" et là aussi il faut procès par tâtonnement .
En ce moment tu peux t entraîner car la météo est "top" :-)
Bonnes images
Patrick

diamic
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:09
Localisation : BOURGES

Re: Photographier dans la neige

Message par diamic »

Bonjour Kevin,

Étant nouvel inscrit, je prends ton fil avec un peu de retard. Avant de te donner mon point de vue, j'aimerais connaître le constructeur du boîtier que tu utilises. C'est important car si je pense à Nikon, les boîtiers ont tendance à sous-exposer. Pour Canon, c'est le contraire. Bref! toutes les marques ont leur particularité.
---
Amicalement,
Jean-Marc.

"Avoir le sens critique, c'est porter le plus vif intérêt à un ouvrage qui justement, vous paraît en manquer" (Sacha GUITRY)

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Photographier dans la neige

Message par anthony »

il est en canon le Kevin ^^

diamic
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:09
Localisation : BOURGES

Re: Photographier dans la neige

Message par diamic »

Pour Canon, c'est assez simple. Primo, tu sous-exposes d'au moins 3 unités. Ensuite tu utilises la mesure spot en point central et surtout pas mesure sélective. 400 iso et c'est ok. Ceci vaut d'autant plus que ton sujet est loin.
---
Amicalement,
Jean-Marc.

"Avoir le sens critique, c'est porter le plus vif intérêt à un ouvrage qui justement, vous paraît en manquer" (Sacha GUITRY)

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Photographier dans la neige

Message par kevin queuille »

Je suis bien en Canon.
Ok merci pour ces conseils!

A quand les prochaines chutes de neige?

diamic
Messages : 83
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:09
Localisation : BOURGES

Re: Photographier dans la neige

Message par diamic »

Tu peux déjà t'entrainer sur un plan d'eau avec un soleil de face, comme à la Sous le matin.
---
Amicalement,
Jean-Marc.

"Avoir le sens critique, c'est porter le plus vif intérêt à un ouvrage qui justement, vous paraît en manquer" (Sacha GUITRY)

Répondre