Ecran

Ici, nous parlerons des diverse techniques photo (observation,approche, paramétrages reflex...)
Répondre
Pascal
Messages : 131
Enregistré le : 05 mai 2010, 12:53

Ecran

Message par Pascal »

J'ai vu passer quelque chose à ce sujet dans un des fil. Et je me dis que dans la photo maintenant c'est quelque chose d'important. Le lien entre notre vue sur le terrain et ce qui risque d'être éternisé sur papier glacé (ou autre !!)

C'est cet écran qui va nous faire voir les yeux à la bonne couleur ;) ou faire apparaitre des tache rouge dans le cou de certains spécimens...
J'ai pris quelque photos depuis que j'ai mon reflex mais pour l'instant elle traine toutes sur mon disque dur ou sur ce forum, et je pense que ce n'est pas forcément à cela qu'elles sont destinées...

Donc auriez-vous quelques conseil en matière d'écran ou un étalonnage régulier est-il suffisant ? A moins qu'il ne faille que je passe au MAC comme me pousse mon amie ??

Merci à chacun de donner son avis :D

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Ecran

Message par Alfa »

J'ai un Mac Pro avec 2 écrans et un MacBook Pro. Les 3 écrans donnaient des couleurs différentes j'ai acheté la Spyder 3 Elite pour étalonner mes 3 écrans et à ma grande surprise c'est celui que je trouvais le plus "nase" qui était le plus proche de "l'étalon".
J'attends un tirage de Photoweb et je pourrais alors juger sur pièce. A vue d'oeil il me semble que l'étalonage était vraiment nécessaire.
Quand j'aurais le tirage je posterais le résultat.

Alain

berry36

Re: Ecran

Message par berry36 »

Je suis sur imac 27 mais aussi sur plusieurs LCD . Ils ne sont pas étalonnés car je tire peu de photos papier. Le mac 'semble' celui qui colle le mieux à la réalité. J'ai quand même peiné à voir les moustaches rouges du pic.
Il va falloir que je réfléchisse à l étalonnage

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Ecran

Message par anthony »

les moustaches rouges, c'est bien que tu ne les vois pas, car si tu les vois, c'est que ton écran est trop lumineux. Sur le miens, qui est étalonné avec une sonde spyder3, je distingue à peine, alors qu'au boulot, je vois clairement le rouge.
Pour info, mon écran est un IIyama 24', dont je suis très content.

Pour moi, l'étalonnage, c'est capital, car je fais développé énormément de photos dans des formats 30x40 et 20x30 voués à la vente, donc le résultat doit être irréprochable.
Mes développements, je les fais faire principalement sur le web, grace à l'étalonnage, j'ai rarement de mauvaise surprise. Parfois, je fais développer chez la photographe locale qui est une amie, mais c'est dans l'urgence, car ses prix ne sont pas ceux du web. :)

mch
Messages : 544
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:07
Localisation : Gynépolitain
Contact :

Re: Ecran

Message par mch »

moi j'ai étalonné mon écran tout récemment avec la sonde spyder 3 pro et j'ai un changement non négligeable du rendu sur mon écran un samsung P2270
de mon coté pour un usage très amateur je vais procéder a un étalonnage d'hiver puisque devant le pc a la lumière du lustre et un étalonnage d'été à la lumière du jour et cela suffira bien

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Ecran

Message par Alfa »

J'ai reçu la Spyder 3 et l'étalonnage n'a pas donné le même résultat sur les 2 écrans du Mac Pro et sur celui du MacBook Pro.
J'ai reçu ma photo 30x40 de Photoweb et les couleurs correspondent à celles du Mac Pro mais pas à celles du portable.
Peut-être que sur un portable l'étalonnage est plus aléatoire ?
ou la lumière ambiante (pas les mêmes) ont jouées sur l'étalonnage.
Donc satisfait à moitié de l'étalonnage (ou c'est moi qui ait merdé.

Alain

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Ecran

Message par anthony »

normalement, la spyder3 permet un étalonnage avec une lumière "normale" (volets ouverts mais pas de soleil direct sur l'écran).

Il ne faut pas oublier aussi de laisser l'écran chauffer au moins 30min avant l'étalonnage.

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Ecran

Message par Alfa »

Tu as raison j'ai bien laissé chauffer les écrans du mac pro mais pas le macbook pro.
Je vais recommencer demain.

Alain

Répondre