Choix Trépied + Tête/Rotule

Ici, nous parlerons des diverse techniques photo (observation,approche, paramétrages reflex...)
Répondre
remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Choix Trépied + Tête/Rotule

Message par remi27 »

Salut à tous,

Voilà, je vais bientôt passer à du plus lourd en téléobjectif... genre un petit 500mm !! Je sais, je suis fou, mon compte d'épargne souffre déjà...
Et qui dit hausse du poids dit bon matériel de portage !!
Alors je voulais connaitre vos configurations (ref du trépied + ref de la tête/rotule) pour supporter vos gros télé ??

Autre question, est-il envisageable selon vous d'utiliser un 500mm sur une rotule (type Feisol) au lieu d'une tête pendulaire ??
C'est moins cher, mais je ne sais pas trop quoi en penser en terme d'ergonomie...

Dernière question : la colonne centrale est-elle à prohiber impérativement pour de l'animalier ?? Car dès que l'on passe à du sans colonne c'est plus le même prix...

Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas !! Pour l'instant je ne me suis pas fixé de budget... Me proposer pas non plus le dernier Gitzo avec la dernière Wimb car là je suis à la rue...

Merci d'avance pour vos conseils ;)

DLB
Messages : 13199
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Choix Trépied + Tête/Rotule

Message par DLB »

Salut Remy,

Pour ma part: Trépied Feisol CT-3342 + Pendulaire Jobu "Black Widow Mk II" depuis +/- 1an. Satisfaction totale, rapport qualité/prix ok.
Je n'utiliserais pas une rotule avec un télé de ce poids: équilibre trop difficile à réaliser et trop gros risque de voir le télé basculer et aller "cogner" le trépied. De même, pour raison de stabilité j'éviterais la colonne centrale avec un 500.
Pas vraiment de conseil à donner si ce n'est de privilégier la facilité de mise en place et de réglage des pieds ...

Bon choix, bon achat et ... beaucoup d'amusement avec le nouveau matos ;)

Luc

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Choix Trépied + Tête/Rotule

Message par felix »

qu'est ce que tu entends par "type Feisol" ? une rotule ball ? si c'est le cas, ne prends pas le risque de faire piquer du nez ton 500 ! c'est un investissement qui mérite un peu d'attention ... ;) une tête pendulaire est l'idéal et tu as des copies chinoises pas trop chères et tout à fait correctes.
Pour le pied, comme tu le sais, il faut se mettre à la hauteur du sujet, surtout toi qui aime faire du limicole ! si tu peux, prends vraiment du sans colonne.
Et comme je te l'ai déjà dit : on ne met pas des pneus de 2 cv sur une Porsche ! ne mégote pas sur le "portage" ;)

oups, je chevauche le post de Luc qui a bien résumé le truc :?
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

berry36

Re: Choix Trépied + Tête/Rotule

Message par berry36 »

Perso j'utilise du matériel marque Benro (tres facile d'avoir des pièces détachées :j'ai testé)
Pour le trépied j'ai pris du lourd (c'est lui qui assure la stabilité )
La tête est une GH2
Ce matériel doit être costaud (attention aux fausses économies )
Bien vérifier la présence de vis d'arrêt sur le plateau de la tête . J'ai évité une catastrophe grâce à ce dispositif ...

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Choix Trépied + Tête/Rotule

Message par remi27 »

Merci à tous pour vos retours !!! Je crois qu'il va falloir que je (re)casse ma tirelire :x
D'autres avis ?? Ne me dites pas que nous sommes si peu à nous servir d'un trépied et d'une tête pendulaire ;)

gilles18
Messages : 116
Enregistré le : 20 déc. 2011, 17:17
Localisation : VIERZON MEREAU

Re: Choix Trépied + Tête/Rotule

Message par gilles18 »

Bonjour,
Pour ma part:
-Trépied BENRO C397M8 (nouvelle réf. C3770T) sans colonne.
-Pendulaire Wimberley WH 200 II (acheté d'occasion à prix raisonnable mais pas facile à trouver)
Cet ensemble est très sécurisant et d'une fluidité remarquable.
J'ai une rotule GIOTTO'S MH 1300 mais je ne l'utilise jamais avec le 500 trop de risque et guère possible d'équilibrer l'ensemble.
En conclusion et à mon avis: 500mm sur pendulaire + trépied sans colonne et costaud.
Gilles.

Michel
Messages : 594
Enregistré le : 02 nov. 2010, 16:13

Re: Choix Trépied + Tête/Rotule

Message par Michel »

Bonjour Rémy,
Pour moi je ne change pas d'avis, rotule "Jobu" BWG.HD3 qui est vendu chez Jama, pour le pied Malfroto est pas mal mais Bennero aussi.
Tu as fait un très bon achat avec le 500 f4 qui pour moi en photographie animalière l'optique de base indispensable.
Michel

mch
Messages : 544
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:07
Localisation : Gynépolitain
Contact :

Re: Choix Trépied + Tête/Rotule

Message par mch »

Pour moi
c'est trépied gitzo 5542 et rotule vidéo sachtler 8
point positif super réglage de la fluidité , relativement compact par rapport à une pendulaire
défaut c'est lourd et ça t'allège le porte feuille
mais en affut s'il y a pas trop de chemin pour y arriver c'est le pied

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Choix Trépied + Tête/Rotule

Message par remi27 »

Merci à tous pour vos commentaires !!!
Il m'aide dans mon choix définitifs. Pour l'instant, je m'oriente sur un système "sidekick" qui a pour principal avantage d'être polyvalent et plus léger qu'une pendulaire standard. A voir à l'utilisation...
Je cherche aussi du côté des trépieds. L'idéal serait (comme me l'a conseillé un connaisseur) un trépied alu mais SANS colonne centrale. J'ai beau fouiné sur le web, le sans colonne à l'air d'avoir l'exclusivité du carbone... Pourtant nettement plus fragile...
Si vous avez des idées ou je pourrais trouver ça, n'hésitez pas ;)
Encore merci à tous !!!

philippe
Messages : 9383
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Choix Trépied + Tête/Rotule

Message par philippe »

Bonjour Rémi.
J'utilise un pied manfrotto 055 CX3(carbone)avec la tête pendulaire 393 de même marque. C'est une tête en forme de U. Au début,j'avais un pied 055 en alu.Pour la colonne,tu peux la couper toi même avec une scie à métaux.

Répondre