Impression

Ici, nous parlerons des diverse techniques photo (observation,approche, paramétrages reflex...)
Répondre
Minajo
Messages : 334
Enregistré le : 25 avr. 2010, 19:13
Localisation : Loir et cher Sologne

Impression

Message par Minajo »

Bonjour

Vous travaillez systématiquement en adobe rvb et vous convertissez en srvb , ou vous êtes toujours en srvb
Bonne journée

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Impression

Message par Alfa »

Je suis en Adobe rvb, pourquoi ? bonne question.
D'après mes lectures certains disent que Arvb c'est RVB Avancé, et d'autres RVB Amateur et préconisent le S rvb.
Si quelqu'un a une explication, ça m'intéresse.

Alain

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Impression

Message par anthony »

Sujet délicat mais finalement pas forcément important ^^

Nous parlons d'espace calorimétrique. Grosso modo, il y en a 3 qui nous concernent et même plus spécialement 2.

L'espace adobe rvb (ou adobe rgb pour les anglophones) est plus complet que le srvb. Je crois qu'il possède plus de couleurs.

Il y a aussi le cmjn qui est plus utilisé par les imprimeurs et qui peut poser quelques soucis lors du passage du Arvb ou Srvb vers cmjn.

Dans l'utilisation photographique qu'est la notre, le fait de régler Srvb ou adobe rvb n'a aucune importance, la différence entre les 2 n'est finalement pas perceptible et lors d'un tirage labo ou à la maison, le transfert doit se faire naturellement.

Il me semble que les labos photos travaillent en Srvb.
Personnellement, je règle mon reflex en srvb et il n'y a aucun soucis.

nad.jm
Messages : 1739
Enregistré le : 09 août 2012, 14:30
Localisation : Mézières en Brenne
Contact :

Re: Impression

Message par nad.jm »

comme Anthony, pas d'une très grande importance.Le RGB est privilégié pour les impressions de très haute qualité "fine art"dans certains labos, avec évidemment des fichiers natifs(RAW) pour avoir
un nombre de couleurs plus important.(en dehors du RAW chaque pixel est définit par les 3 couleurs sur 8 bits).
Ceci dit la majorité des labos impriment en sRGB et la qualité est là.
Pour quelqu'un qui regarde principalement ses photos sur écrans, qui les exporte sur le web, le sRGB est préférable car il offre une luminance plus naturelle et si le RGB offre par contre une plage de couleur plus importante, il faut un écran de très très haute qualité pour entrevoir une différence.
En plus le sRGb est le profil ICC reconnu et standart sur internet, donc l'image s'affiche de manière identique sans tenir compte du logiciel utilisé.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Impression

Message par anthony »

merci pour ce petit supplément qui me parait plus clairt que ma propre réponse :?

Répondre