Retouches

Ici, nous parlerons des diverse techniques photo (observation,approche, paramétrages reflex...)
Répondre
philippe
Messages : 7649
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Retouches

Message par philippe »

Comme beaucoup de photographes,je profite des possibilités de retouches qu'offre le numérique.j'ouvre donc la rubrique"retouches".Pour ma part,Je retouche si besoin:L'exposition,luminosité-contraste,rarement la saturation, accentuation de netteté,outil tampon pour(effacer les poussières qui trainent sur le capteur), recadrage, mise en place des liserés plus mon nom et date de prise de vue.Je pense avoir fait le tour.Une bonne partie de ces retouches étaient déjà utilisées en argentique.Voila mes secrets de fabrications.Christophe,c'est aussi pour te répondre par rapport à ma grande aigrette que j'ouvre cette page.Amicalement.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Retouches

Message par anthony »

perso, j'utilise une focale fixe, comme certain d'entre vous, et donc, le recadrage est quasi systèmatique. ensuite, c'est affaire de feeling, je ne me donne pas de limite. Gommer un objet, je le fait si ca me semble gêner l'esthétique de la photo. Ajouter des choses, jamais (ca m'est arrivé en aviation en ajoutant la lune, juste pour le fun). Il faut s'adapter au sujet, il est évident qu'un oiseau, par exemple, ne doit pas avoir les couleurs dénaturées et ressembler à un Brésilien au carnaval !

Par contre, pour travailler les teintes, les blancs etc ... , j'étalonne mon écran régulièrement avec un Spyder2Express qu'un copain me prête, car j'ai déjà eu de mauvaises surprises en développement, même avec un écran de très bonne gamme.

Bien sur, Photoshop est l'outil incontournable chez moi.
Canon 5D Mark IV - Canon 300mm f2.8 L IS USM - Canon 70-200mm f2.8 L IS USM II - Canon 24-105mm f4 L IS USM - Canon 100mm f2,8 L IS USM - Canon TC 1.4x III

Christophe
Messages : 79
Enregistré le : 28 avr. 2010, 13:02

Re: Retouches

Message par Christophe »

Mon dieu, la retouche.
Je me demande si ce n'est pas plus dur que la photo...
Souvent CameraRaw (sur jpeg) me suffit:
- exposition, clarté, netteté, contrastes et désaturation des verts (parfois -15), dégradés pour les paysages,
- parfois Photoshop avec quelques masques pour de retouches locales,
- Bridge (photomerge) pour les panoramas.

Pour les couleurs, j'ai tout à apprendre, je suis impressionné par le rendu que vous avez tous en général par rapport au mien. Le rendu Pentax est déjà sympa d'origine !

light
Messages : 267
Enregistré le : 05 mai 2010, 18:30
Localisation : LE BLANC
Contact :

Re: Retouches

Message par light »

je suis un peu de la meme idée qu'anthony. je n'hesite pas a recadrer s'il le faut. Enlever des petites details moins. je joue aussi beaucoup avec la correction selective. Ce qui denature moins que la saturation. puis accentuation + un modification du profil, mais ça c'est dès l'ouverture dans toshop. :D

Nico
Messages : 98
Enregistré le : 21 avr. 2010, 19:56

Re: Retouches

Message par Nico »

Idem que christophe, parfois la retouche c'est mega ultra compliqué et pas mon truc, du cou recadrage, clarté, luminosité et netteté me suffise....

Par contre pour se qui est de rajouter où enlever des choses je suis contre!!!!!! il faut s'efforcé de faire quelque chose de correcte en prise de vu, même si se n'est pas évident!
Autrement se n'est plus de la photo, c'est de la pub :evil:

Voili voulou mon imble avis

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Retouches

Message par kevin queuille »

Le charme d'une photo c'est aussi le contexte autour, qui fait partie du souvenir de la prise de vue. La photo en nature, c'est souvent des conditions difficiles, ça fait partie du jeu.
Trop "nettoyer", trop "artificialiser" la photo je trouve ça dommage. Mais ça n'est que mon point de vue.

philippe
Messages : 7649
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Retouches

Message par philippe »

Pour en revenir à mon paragraphe "retouche",je travail mes photos sur un portable car je n'ai que ça,mon écran n'est pas calibré mais ça marche relativement bien.C'est vrai que le fait de s'appliquer à la prise de vues ça économise de longues retouches et ça laisse plus de temps pour faire du terrain.A+

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Retouches

Message par anthony »

Quand je parle d'enlever, je parle de choses qui n'ont pas lieue d'être là. Par exemple, le cygne qui court sur l'eau, j'ai gommé les fameuses cordes "anti cormorans". En animalier, ca reste relativement rare.

L'étalonnage, si c'est juste pour voir sur les écrans de PC, c'est pas forcément utile. Par contre, lors de développements, et même si le résultat papier est correct, ce n'est souvent pas ce que l'on attendait, du fait, on perd le contrôle de sa photo.
L'étalonnage, ce n'est pas simplement sur les couleurs, c'est aussi la luminosité et le contraste de l'écran.
Canon 5D Mark IV - Canon 300mm f2.8 L IS USM - Canon 70-200mm f2.8 L IS USM II - Canon 24-105mm f4 L IS USM - Canon 100mm f2,8 L IS USM - Canon TC 1.4x III

Romane
Messages : 4524
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Retouches

Message par Romane »

Comme tout bon débutant en toute chose, j'apprends à nuancer et à respecter la subtilité, parce que le premier réflexe est d'aller vers l'outrance et que forcément ça gâche tout. Finalement, je me rends compte qu'il faut agir super légèrement sur le traitement, ne serait-ce que pour respecter les conditions réelles de la prise (ambiance du moment). Donc j'en viens à faire des essais test pour apprendre les fonctions du logiciel, avant de jeter ces tests qui ne sont qu'un terrain de familiarisation.

Recadrage si besoin, luminosité, vérification des blancs et du noir, netteté, et hop lalère ! ;)

Ces dernières vacances, je suis enfin passée en RAW (youpi !) et j'ai commencé à en savourer l'intérêt indéniable. C'est gé-nial ! ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Répondre