ordinateur

Ici, nous parlerons des diverse techniques photo (observation,approche, paramétrages reflex...)
Répondre
jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

ordinateur

Message par jean-jacques »

je veux remplacer mon PC de bureaux qui est très ancien.mais je ne sais pas vraiment comment choisir le modèle qui peut convenir pour la photo(capacité de stockage,mémoire vive,connectique usb,+logiciel de retouche,j'ai photoshop élément 10
pour l'écran pas de problème je trouve.
les conseils seront les bienvenus. MERCI.
jean-jacques

nad.jm
Messages : 1739
Enregistré le : 09 août 2012, 14:30
Localisation : Mézières en Brenne
Contact :

Re: ordinateur

Message par nad.jm »

Jean Jacques,
concernant l'unité centrale, si tu ne pense pas l'utiliser pour jouer( j'entends installer des logiciels de jeux...) très gourmands à tous les niveaux, tu pourra te contenter d'un boitier (UC) que l'on trouve partout..Darty, Boulanger,Fnac et valant dans les 400 à 500 euros sans écran.
Ils ont tous minimum 4Go de mémoire RAM, un DD de 750 à1000Go et le processseur fait facilement tourner un logiciel comme Toshop.
Exemple chez Boulanger.
http://www.boulanger.fr/ordi_acer_w8_as ... 559798.htm.
Pour info j'ai un ordi qui a 5 ans et loin d'être aussi performant que les milieu de gamme de maintenant,
Photoshop CS4 tourne très bien dessus, j'ai juste poussé la RAM.

JM

philche
Messages : 584
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:24
Contact :

Re: ordinateur

Message par philche »

Bonsoir Jean Jacques,

Difficile de t'aider dans cette action...
Premièrement tout dépend de ton budget...
Deuxièmement de tes compétences en informatique...
Troisièmement de tes exigences... Ordi polyvalent, Ordi dédié à une tâche spécifique.

Dans ton cas, il faut d'abord définir le budget, ensuite déterminer l'utilisation principale que tu en auras, après voir quels applications tu pourras faire tourner dessus en fonction de tes besoins et de tes compétences.

Si tu bases le tout sur le traitement d'images, que tu manipules des fichiers de plusieurs centaines de Mo voir du Go et que tu maitrises pas mal le sujet je te conseillerai plutôt un mac, bien sur si tu as le budget.
Si non je te conseillerai plutôt un pc si tu veux une machine un peu plus polyvalente et ou l'offre des softs freewares et payants est plus large. Pour c'est derniers je te conseillerai principalement du HP aujourd'hui eu éventuellement un Dell dans les stations de travail. Après tu as la possibilité d'assemblé toi même si tu veux une machine sur mesure. Cette dernière solution est la meilleure. Je l'ai toujours pratiqué pour 2 raisons, le prix, nettement inférieure et les performances nettement supérieures à un PC tout fait.
La prochaine que je me monterai sera un mac. Le cout de revient par rapport à un mac original c'est simple, c'est / par 2.
@+ Phil

nad.jm
Messages : 1739
Enregistré le : 09 août 2012, 14:30
Localisation : Mézières en Brenne
Contact :

Re: ordinateur

Message par nad.jm »

Philche
Si Jean Jacques nous demande un conseil pour le choix d'un PC, je doute fort qu'il se sente capable d'en assembler un tout seul. Si toi tu le fait c'est que tu a un minimum de connaissances.Et en plus il faut à la fin du montage installer l'OS, entrer dans le boot.....Pas contre si tu peut me donner l'astuce pour monter soi même un MAC, je suis preneur mais à mon avis Apple ne vend pas de pièce séparée.
Jean Maurice

philche
Messages : 584
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:24
Contact :

Re: ordinateur

Message par philche »

nad.jm a écrit :Philche
Si Jean Jacques nous demande un conseil pour le choix d'un PC, je doute fort qu'il se sente capable d'en assembler un tout seul. Si toi tu le fait c'est que tu a un minimum de connaissances.Et en plus il faut à la fin du montage installer l'OS, entrer dans le boot.....Pas contre si tu peut me donner l'astuce pour monter soi même un MAC, je suis preneur mais à mon avis Apple ne vend pas de pièce séparée.
Jean Maurice
Bonsoir Jean Maurice,

Google est ton amis ;)
http://www.hackintosh.com/

Il y a pas mal de tutos pour monter des macs et surtout à des coups moindre, et l'OS vaut peau de balle. En plus l'avantage, si tu as une pièce qui lâche dessus tu la remplaces à moindre coup, pas comme sur un mac,. Demande à Lilian, il te donnera les tarifs des pièces...

Je ne veux pas remettre en doute les compétences de Jean Jacques en matière d'informatique, mais je me doute aussi qu'il n'a peut être pas les compétences pour en assembler un, mais il a peut être dans son entourage quelqu'un qui peu le faire pour lui, et cela reste la meilleure solution rapport performances / prix.
@+ Phil

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: ordinateur

Message par remi27 »

philche a écrit :mais il a peut être dans son entourage quelqu'un qui peu le faire pour lui, et cela reste la meilleure solution rapport performances / prix.
Je suis tout à fait d'accord avec toi philche !!!
Le budget a une part importante dans ton choix de matériel.
L'utilisation que tu feras de ton ordi orientera aussi ton choix.
Mac ou PC c'est souvent l'éternel question mais quand on choisi du Mac c'est pour vraiment s'en servir !!
Tu trouveras un peu partout sur le net les différences entre ces 2 OS mais il est clair qu'il ne sont pas dédiés à la même utilisation !!

nad.jm
Messages : 1739
Enregistré le : 09 août 2012, 14:30
Localisation : Mézières en Brenne
Contact :

Re: ordinateur

Message par nad.jm »

si j'ai bien compris, mais mon anglais n'est pas parfait..on installe l'os Mac (Léopard ou lion) sur un PC classique (possible car maintenant l'os Mac fonctionne avec des process Intel)mais ça je ne sais pas si Apple l'autorise.
Par exemple je veux un Imac 21 pouces de bureau, est ce que je vais trouvé au détail un écran rétina 21 pouce seul pour mettre dedans comme sur un Imac , une carte mère ,un DD,.......
A+
JM

jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

Re: ordinateur

Message par jean-jacques »

merci à vous de me répondre aussi vite,il est vrai que je n'ai pas parlé budget,je dispose de 1200euro pour l'ensemble PC+ECRAN,pour l'écran mon choix est fait ce sera IIYAMA 24'' 214euro.
pour le pc j'ai pensé confier le montage à des pro.c'est pour cette raison que je demandais conseil ,je peu donc leur demander d'assembler ce que je veux contrairement à l'achat d'un PC tout prèt,pour ètre plus préci, mon besoin est la retouche photo je fais des calendriers,et des livres photo,des courriers,de la généalogie,je gere aussi mes comptes banquaires, lors de réunion de famille ou amis j'imprime des menus avec des photos.activité diversifiée.
pour le mac je ne connais pas, et mon budget trop juste,quand à mes compétences pour assembler moi meme non.
jean-jacques.

nad.jm
Messages : 1739
Enregistré le : 09 août 2012, 14:30
Localisation : Mézières en Brenne
Contact :

Re: ordinateur

Message par nad.jm »

Jean Jacques
si ton budget pour l'UC est de 900 à 1000 euros (1200-214), tu peut avoir quelque chose de bien.Je ne sais pas si un "pro" est la bonne solution car si tu connais pas l'assembleur et que tu ne sais pas parfaitement ce que tu veut, un pro de l'informatique peut être aussi un pro de la finance.......Perso je partirai sur une configuration existante, avec 900 euros tu peut avoir chez Dell ou Asus un Core i7, 8Go de Ram,une carte grahique qui tient la route ......largement au dessus de tes réels besoins que nous a cités.

Jean Maurice

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: ordinateur

Message par anthony »

Hello, je me permet d'intervenir sur le sujet :geek:

J'ai longtemps assemblés mes propres PC, c'était, autrefois, fort interessant en terme de rapport prix/puissance (j'étais un "gamer" assidu). Mon dernier en date est une config pré-assemblée par GrosBill, j'en suis ravi.

Aujourd'hui, avec les offres qui existent, je pense très sincèrement que ca n'en vaut plus la peine. Il faut bien replacer l'utilité de Jean-Jacques d'un ordinateur : Traitement photo, internet, éventuellement quelques jeux occasionnellement ...

Un PC multimedia suffit amplement pour traiter du RAW et un écran correct étalonné suffiraient. Le IIyama 24', c'est celui que j'utilise, il a, comme beaucoup d'écrans LCD une trop forte luminosité et une dominante bleue, mais une fois étalonné, c'est du bonheur.
En bref, chez rueducommerce ou autre GrosBill ..., une config multimédia PC + écran, cela ne doit pas dépasser 600€.

Mac ? J'avoue être très tenté par un Imac, mais étant donné le prix d'un tel appareil (1500€ minimum), un tel prix ne se justifie pas pour faire juste de la photo et de l'internet.

Pour en finir, tu peux passer à la maison, on regarde l'offre internet et tu décide de ce que tu souhaite investir.

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: ordinateur

Message par Alfa »

Je suis passé chez Apple depuis 6 ans et je ne le regrette pas.
Le mac est très simple d'utilisation, ça plante pas et je suis toujours branché sur internet et toujours pas de virus.
Un iMac commence à 1350 € en 21" avec 8GO de Ram, 1To de disque dur et un i5 quadricoeur à 2,7 GHz , certainement suffisant en comparaison de ton matériel actuel.
Tu as un système de sauvegarde automatique et un tas d'autres applications déjà installées.
Par contre tes logiciels PC ne seront plus valables il te faudra la version Mac.

ALain

jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

Re: ordinateur

Message par jean-jacques »

merci ALAIN pour tous ces renseignements,mais comme le dit ANTHONY pour mes besoins je pense rester sur ce dont j'ai l'habitude,c'est aussi une question budget que je ne veux pas dépasser.
ANTHONY si le temps le permet je pense aller prochainement en brenne et si c'est un jour ou tu es libre je passerais.
merci à tous pour vos conseils
jean-jacques

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: ordinateur

Message par anthony »

Oui, j'y pense de plus en plus sérieusement, même d'occasion mais récente.

Le hic, c'est qu'il faut déjà convaincre Stéphanie et de plus, ayant un écran 24", j'ai peur d'avoir du mal à passer à du 21", il y a bien du 24" et du 27", mais même d'occasion c'est cher ...

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: ordinateur

Message par anthony »

jean-jacques a écrit :merci ALAIN pour tous ces renseignements,mais comme le dit ANTHONY pour mes besoins je pense rester sur ce dont j'ai l'habitude,c'est aussi une question budget que je ne veux pas dépasser.
ANTHONY si le temps le permet je pense aller prochainement en brenne et si c'est un jour ou tu es libre je passerais.
merci à tous pour vos conseils
jean-jacques
Pas de soucis ;)

nad.jm
Messages : 1739
Enregistré le : 09 août 2012, 14:30
Localisation : Mézières en Brenne
Contact :

Re: ordinateur

Message par nad.jm »

anthony a écrit :Hello, je me permet d'intervenir sur le sujet :geek:

J'ai longtemps assemblés mes propres PC, c'était, autrefois, fort interessant en terme de rapport prix/puissance (j'étais un "gamer" assidu). Mon dernier en date est une config pré-assemblée par GrosBill, j'en suis ravi.

Aujourd'hui, avec les offres qui existent, je pense très sincèrement que ca n'en vaut plus la peine. Il faut bien replacer l'utilité de Jean-Jacques d'un ordinateur : Traitement photo, internet, éventuellement quelques jeux occasionnellement ...

Un PC multimedia suffit amplement pour traiter du RAW et un écran correct étalonné suffiraient. Le IIyama 24', c'est celui que j'utilise, il a, comme beaucoup d'écrans LCD une trop forte luminosité et une dominante bleue, mais une fois étalonné, c'est du bonheur.
En bref, chez rueducommerce ou autre GrosBill ..., une config multimédia PC + écran, cela ne doit pas dépasser 600€.

Mac ? J'avoue être très tenté par un Imac, mais étant donné le prix d'un tel appareil (1500€ minimum), un tel prix ne se justifie pas pour faire juste de la photo et de l'internet.

Pour en finir, tu peux passer à la maison, on regarde l'offre internet et tu décide de ce que tu souhaite investir.
Entièrement d'accord avec toi Anthony, c'était en gros ce que je disais dans mon premier post.
A+
Jean Maurice

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: ordinateur

Message par anthony »

merci ;)

Répondre