Micros Réglages

Ici, nous parlerons des diverse techniques photo (observation,approche, paramétrages reflex...)
Répondre
philche
Messages : 584
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:24
Contact :

Micros Réglages

Message par philche »

Bonsoir,
Ayant quelques souci avec mon Mark4 (idem ceux que j'ai eu avec le Mark3) j'avais cherché à l'époque de la doc, des softs sur les µréglages.
Ce matin j'ai investi ~53€ (c'était en livre) dans ce soft :

http://www.reikan.co.uk/focalweb/ en version Plus.

Pour avoir fait de nombreux µréglages de différentes manières, ce soft dans cette version simplifie grandement la tâche. Il faut bien sur apporter beaucoup d'attention dans la préparation pour avoir de bons résultats (aucune tolérance au changement de lumière et au vent, j'ai fini à l'intérieur de la maison... heureusement elle est longue :mrgreen: ). En automatique, une fois que le boitier est bien câlé il faut juste quelques minutes pour que le soft (les algorithmes) calculent les bons µréglages en réalisant une bonnes vingtaine de shoots (voir plus si les résultats sont incohérents). Si les résultats sont mauvais, le soft l'indique.

Ce soft prendre en charge les boitiers Canon et Nikon.
Le paiement ce fait en ligne via Paypal et en retour on a un mail avec le clé de licence et le lien de téléchargement.
Dans le formulaire de paiement il faut renseigner les numéros de boitiers que l'on dispose (limité à 5 boitiers par licence). Ceci est important, parce que la clé de licence est générée en fonction des numéros de boitier. Si vous connectez un boitier dont vous n'avez pas donné son numéro le soft le détecte et le rejette.

Comme pour tout ces tests, il faut imprimer une mire et aligner le boitier dessus. Le soft comprend un utilitaire qui vous permet d'aligner parfaitement la mire.

Si vous êtes intéressé, je vous donnerai plus de détails.
Pour certains µréglages que j'avais fait, le soft m'a ressorti ~ la même valeur à +/-1. Par contre j'ai été très surpris de la différence entre un objo seul ou une objo + TC 1.4 ou un objo + TC2. Les µréglages sont aux antipodes parfois (10 unités de variations), mais cohérents entre les différents couples boitiers + objos + TC que j'ai réglé (18 combinaisons différentes aujourd'hui et j'ai pas fini... :!: )

J'oubliais, rien en Français tout en Anglais dont une doc qui fait une 100 ène de pages, mais qu'il faut au moins survoler pour comprendre ce que l'on fait.
Si certains sont intéressés, je peux vous faire passer la doc pour que vous voyez de quoi il en retourne.

@+ Phil

berry36

Re: Micros Réglages

Message par berry36 »

Je ne connaissais pas ce soft qui est tres complet .
Merci pour cette information .

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Micros Réglages

Message par anthony »

pour ma part, j'ai investi dans un Spyderlenscal, ca me semble bien efficace.

J'ai fait quelques micro reglages rapide avec, mais je n'ai malheureusement pas eu trop le temps de l'exploiter davantage.

philche
Messages : 584
Enregistré le : 01 juin 2011, 22:24
Contact :

Re: Micros Réglages

Message par philche »

anthony a écrit :pour ma part, j'ai investi dans un Spyderlenscal, ca me semble bien efficace.

J'ai fait quelques micro reglages rapide avec, mais je n'ai malheureusement pas eu trop le temps de l'exploiter davantage.
Bonsoir Anthony,
Tout les µréglages que j'ai fait avant étaient basés sur un principe identique. Photographie d'une mire avec changement manuel des µréglages avec tout ce que cela sous entend (déplacement du boitier en priorité) après il faut faire le tri manuellement et sélectionner visuellement ce qui nous semble le meilleurs en terme de réglages. C'est long et fastidieux si on veut les faire de manière optimale.

Ce soft à l'avantage de tout faire. Il suffit de paramétrer les dimensions de la mire, de caler l'objo correctement sur la mire et de cliquer. Le soft modifie à chaque pdv les µréglages sur le boitier, analyse l'image acquise et continue jusqu'à trouver le bon coéf. Si les résultats sont incohérents il le mentionne, si les résultats sont moyens il te le dit aussi et si il trouve un bon réglage, il te propose de les appliquer directement. Il mesure aussi en continu les paramètres ambiant du test, variation de lumière, déplacement de la mire ou bougé du boitier et t'informe que le test va être foireux. Le must !
Ce soir j'ai refait des essais pour valider les µréglages d'hier. Pas de problème sa fonctionne... hormis pour le mark 4 qui a l'af dans le sac.

cyril
Messages : 1118
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:16
Localisation : Brenne
Contact :

Re: Micros Réglages

Message par cyril »

c' est du chinois tout çà pour moi.
je suis loin de faire tout ces réglages.
Nous croyons regarder la nature mais c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
http://www.cyrilphotos36.blogspot.com/

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Micros Réglages

Message par anthony »

En effet, c'est important de faire des micro réglages, il y a toujours des petits ajustements pour que le résultat soit optimal.

Maintenant, je ne peux pas réinvestir dans un autre sytème de micro ajustement, même s'il est alléchant, surtout que le spyder est assez efficace et facile d'utilisation.

A voir un jour ;)

Répondre