Trépied

Ici, nous parlerons des diverse techniques photo (observation,approche, paramétrages reflex...)
remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Trépied

Message par remi27 »

Bonjour à tous,
A la fin de ce mois, j'attendrais un cap : les 20 ans !! Déjà vieux...
Et pour fêter ça correctement, il me faudrait un trépied correct (solide plus que léger) pour supporter mon hypothétique 300mm f/2.8 AF-S (qui pèsent quand même 2.5Kg) ; soit 3Kg avec le D300s !!
J'ai 50€ de budget... et je n'aime pas trop les rotules :twisted:
S'il faut, on peut taper sur 80€ GRAND MAX car à la fin la trésorerie va être au ras des pâquerettes :lol:

Ma question est donc simple : que me conseillez-vous ?
Pour ceux qui ne connaissent pas ; digit-photo est compétitif et offre un large choix de trépied : http://digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/

Merci d'avance pour votre aide !!
Si vous n'avez pas d'idée, vous pouvez toujours me donner le nom de votre trépied et le matos que vous mettez dessus... sa me donnera un aperçu de ce qui intéressant !!
Modifié en dernier par remi27 le 20 mai 2012, 12:47, modifié 1 fois.

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Trépied

Message par felix »

honnêtement, je crois que ça va être duraille... il faudrait chercher peut être sur le marché de l'occaze, mais doit pas y avoir bcp d'offres ! En neuf, à ce prix là, ça va franchement pas être bon !!
Pour les marques, j'ai eu un vieux modèle Gitzo qui pesait 1 tonne (une rèf mais chéros), un Manfrotto (très bon rapport qualité/prix) et j'ai actuellement du Benro.
Qu'entends tu par "je n'aime pas les rotules" ? tu veux une tête pendulaire ?? si oui, malheureusement avec ton budget c'est mission impossible :( ... à moins de te bricoler un truc maison avec 2 U en métal comme berceau (j'en connais un sur le forum qui la fait ;) )
Sérieusement, vu ton budget, tu devrais prendre un "f4" (comme on te l'a tous dit), un bon trépied + une tête pendulaire.... tu ne peux pas mettre des pneus de 2cv sur une Porsche !!! ;)
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Trépied

Message par remi27 »

Disons que je préfères les plateaux aux rotules...
Les têtes pendulaires ; c'est vraiment chers !!
Pour l'instant j'ai trouvé ça : http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... 03D.html#0

Lilian, tu penses sérieusement qu'il vaut mieux claquer du pognon dans une tête pendulaire plutôt que dans un bon télé ?
ça me surprend... mais j'ai encore beaucoup à apprendre donc je suis ouvert !!

felix
Messages : 1266
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:30
Localisation : Basse Normandie

Re: Trépied

Message par felix »

tu confonds tête et système de fixation : sur ton lien, c'est un pied avec une rotule classique + un système de fixation rapide dit "plateau"... j'avais compris que tu voulais une pendulaire mais surtout pas de rotule !!
Sinon, ce velbon me parait très "léger"... à toi de voir !
La pendulaire est effectivement pas essentielle même si elle est super appréciable (fluidité, pas de risque de "piqué en avant" , etc...), pour l'animalier, y a pas mieux !
Pour moi, dans la logique, un bon objectif va avec un pied correct... celui là me parait trop juste pour le poid autorisé (5kgs) faut prendre un peu plus de marge.. surtout vu l'allure de la rotule (!)
Pour l'anecdote, j'ai vendu mon vieux AF 300/2.8 à quelqu'un qui avait un pied "premier prix", le lendemain sa tête a pété et le 300 + le boitier s'est retrouvé par terre... (véridique)
"les vieux pommiers ne donnent pas de vieilles pommes" proverbe normand

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Trépied

Message par remi27 »

felix a écrit :Pour l'anecdote, j'ai vendu mon vieux AF 300/2.8 à quelqu'un qui avait un pied "premier prix", le lendemain sa tête a pété et le 300 + le boitier s'est retrouvé par terre... (véridique)
Au moins tu a des arguments percutants... pour ne pas dire fracassants !!

berry36

Re: Trépied

Message par berry36 »

Si tu maintiens l achat d un 300 2.8 et que tu prends le trépied qui est sur ton lien . je suis pratiquement certain que tu vas au devant de gros ennuis .
1 ça vibre ...
2 ton objo va vite piquer du nez ..

Il faut du lourd pour ce genre de caillou .
L occasion est une solution ...

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Trépied

Message par anthony »

tout à fait d'accord avec Berry36.

Moi j'utilise du Bilora, j'en suis à mon 2eme et 1 monopode de la marque. Il y a des choses vraiment bonnes, mais avec ton budget, et pour y mettre un 300mm f2.8, y a pas photo (si j'ose dire), il te faudra beaucoup plus que 80€.

Néanmoins, il y a ca qui n'est pas le plus pratique mais qui fonctionne bien et est plutôt fiable, Cyril le possède encore je crois :
http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... 122.html#0

il y a aussi des trucs comme ca :
http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... 264.html#0

Très honnêtement, la tête pendulaire, c'est, à mon avis, ce qu'il y a de mieux en animalier, le nek-6 de naturestuff (celui que j'utilise) n'est pas "excessivement" cher.
Actuellement, j'utilise ca :
http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... 324.html#0
avec en plus ca :
http://www.cameranu.nl/nl/statieven-en- ... 04_104974/

avec al lensplate, le tout représente un budget d'environ 400€ quand même, mais, avec l'arrivée du 400mm f2.8, je n'ai pas eu trop le choix, mais maintenant, même sans ce lourd 400mm, je ne regrette pas cet ensemble trépied + tête.

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Trépied

Message par remi27 »

Merci pour une réponse aussi complète Anthony ; confirmé par Patrick et Lilian !!
Il faut décidément faire des choix dans la vie ; et si je comprends bien c'est soit un 300 f/2.8 avec 500€ de trépied (soit tout de même 2500€ de budget), soit un 300mm f/4 avec un trépied moins haut de gamme à 100€ soit environ 1000€ de budget...

Il y a quand même un écart de budget conséquent et pas de solutions intermédiaires si je comprends bien...
Je vais donc opter pour la 2ème solution :roll: qui a quand même l'avantage d'être plus léger...
anthony a écrit :il y a aussi des trucs comme ca :
http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... 264.html#0
Je pense opter pour cette ensemble là car il peut descendre assez bas même s'il ne pèse "que" 2Kg... la tête pendulaire viendra justement quand le télé pro arrivera dans le sac :twisted:

Merci beaucoup de votre participation, encore une fois sans ce forum j'aurais fait une boulette :cry:
Allez, j'arrête de vous saouler avec mes histoire de matos, je :arrow: (mais ce n'est que pour mieux revenir :twisted: )

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Trépied

Message par anthony »

attention ! avec celui ci, tu as une charge admissible de 4kg.

une tête pendulaire, c'est 1.5 kg voir un peu plus, ce qui diminue encore ta charge admissible.

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Trépied

Message par remi27 »

Car avec celui-ci, tu avais rajouté une tête pendulaire en plus quand tu l'avais ??
Sinon dans ce cas il vaut mieux que je partes sur celui-là...

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Trépied

Message par anthony »

oui, c'est celui que j'avais avant le 400mm; il était pas mal.

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Trépied

Message par remi27 »

Tu mettais quoi dessus comme matos ??

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Trépied

Message par anthony »

la tête pendulaire Nek-6 + Canon 7D + canon 400mm f2.8 L USM et occasionnellement le TC 1.4x ce qui donnait presque 8 Kg :?

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Trépied

Message par remi27 »

anthony a écrit :la tête pendulaire Nek-6 + Canon 7D + canon 400mm f2.8 L USM et occasionnellement le TC 1.4x ce qui donnait presque 8 Kg :?
Je comprends pourquoi tu a changer... je pense qu'il supportera très bien du poids léger, en attendant de passer à mieux :D

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Trépied

Message par kevin queuille »

Salut Remi,

Quel sera ton usage? J'imagine que ça sera pour de l'affût car sinon bon courage!

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Trépied

Message par remi27 »

kevin queuille a écrit :Quel sera ton usage? J'imagine que ça sera pour de l'affût car sinon bon courage!
En effet, je ne suis pas fanna de la billebaude, notamment parce que je ne saurais absolument pas ou aller...
Y'a pas trop de forêt par chez nous ; c'est beaucoup de bocage... et en plus je suis plus orienté oiseaux que grands mam' !! Du coup l'affût s'impose presque comme une évidence ;)

cyril
Messages : 1118
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:16
Localisation : Brenne
Contact :

Re: Trépied

Message par cyril »

j' ai toujours celui qu' Anthony à nommé et pour mettre le D80+300f4 nikon, c' est impeccable.
perso, j' en suis très content.
Nous croyons regarder la nature mais c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
http://www.cyrilphotos36.blogspot.com/

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Trépied

Message par remi27 »

cyril a écrit :j' ai toujours celui qu' Anthony à nommé et pour mettre le D80+300f4 nikon, c' est impeccable.
perso, j' en suis très content.
Tu me confortes dans mon choix... merci bien !! D'ailleurs, on dit le plus grand mal du collier de pied du 300mm f/4 de Nikon... tu confirmes ?

cyril
Messages : 1118
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:16
Localisation : Brenne
Contact :

Re: Trépied

Message par cyril »

le 300, je l' ai acheté en Décembre 2011 d' occasion, il avait 1 an et demi, pour le moment, pas de problème avec le collier, par contre c' est vrai qu'il est un peu chi... à tourner, il faut beaucoup le dévisser pou qu'il tourne bien.

point de vu qualité photo, j' en suis vraiment très content.
Nous croyons regarder la nature mais c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
http://www.cyrilphotos36.blogspot.com/

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Trépied

Message par remi27 »

cyril a écrit :point de vu qualité photo, j' en suis vraiment très content.
Je prends note... je suis allé faire un tour sur ton site web et ton D80 à l'air de plutôt bien marcher avec ce 300 au niveau piqué... Tu a vraiment de belles images en AF :shock:
Est-ce que vous conseillez de rajouter un filtre anti-UV sur un 300 f/4 pour protéger la lentille frontale ?

cyril
Messages : 1118
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:16
Localisation : Brenne
Contact :

Re: Trépied

Message par cyril »

perso, je n' en n' ai pas mais attendons d' autre avis sur la question.
Nous croyons regarder la nature mais c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
http://www.cyrilphotos36.blogspot.com/

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Trépied

Message par anthony »

un filtre UV, oui c'est important d'en mettre un, mais si tel est le cas, alors il faut en mettre un de qualité.

Alors pourquoi un filtre UV ? La première raison, c'est la protection de ta lentille frontale. Certes, on peut faire attention et peut etre que rien ne viendra la rayer, mais c'est un gros risque sachant qu'un bon filtre c'est un investissement d'environ 80€.
En cas de revente, c'est aussi un argument de plus pour l'acheteur de savoir que ton optique à été protégée par ce type de filtre.

Pour ce qui est du cliché avec ou sans UV, le contraste et les lumières sont mieux gérés avec un filtre.

cyril
Messages : 1118
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:16
Localisation : Brenne
Contact :

Re: Trépied

Message par cyril »

c'est bon à savoir çà Anthony, merci pour toutes ces précisions.
je ne m' étais jamais posé la question de l' utilité d' un filtre, mais maintenant j' en sais un peu +

du coup je vais peut-être investir.
Nous croyons regarder la nature mais c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
http://www.cyrilphotos36.blogspot.com/

remi27
Messages : 775
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:20
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Trépied

Message par remi27 »

cyril a écrit :du coup je vais peut-être investir.
Je vais moi aussi y réfléchir à deux fois. Les possesseurs de 500mm f/4 (ou 600...) ou de 300mm f/2.8 pourront peut être nous dire s'ils en ont mis un sur leurs tromblons ou pas ??
80€ pour un filtre :o
Relativisons : mieux vaut sa qu'une lentille frontale cassée...

cyril
Messages : 1118
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:16
Localisation : Brenne
Contact :

Re: Trépied

Message par cyril »

tout à fait d' accord Remi.
Nous croyons regarder la nature mais c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
http://www.cyrilphotos36.blogspot.com/

Répondre