Conseils d'achat Reflex

Ici, nous parlerons des diverse techniques photo (observation,approche, paramétrages reflex...)
Répondre
François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Conseils d'achat Reflex

Message par François »

Bonjour à tous,

Je suis décidé à m'équiper d'un APN Reflex.
Le compact et la digiscopie ont leurs limites et je veux désormais passer à autre chose de plus artistique ;) .Sans doute,une certaine déception de n'avoir pu capturer certaines rencontres me pousse à franchir le pas :x

J'affectionne les balades alors je ne voudrais pas me retrouver avec un "gros tube" dans l'immédiat (qui sait un jour ? ).

Je n'y connais rien en matériel alors je compte sur vous,les PROS, pour m'aiguiller ;)

Mon besoin:

-1 boitier simple d'utilisation
- 1 objectif polyvalent ou 2 pour faire de la macro (botanique),du paysage et quand meme un peu de faune en approche / affut.

Dites moi ou acheter ce matériel neuf (SAV sérieux) ?

Merci de votre aide

@ +

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par kevin queuille »

Ça dépend beaucoup de ton budget tout ça... le matos photo ça chiffre très vite.
Te connaissant je te verrai bien avec le 100-400 de chez canon (1 400 euros sur digit photo), pour la polyvalence. Il y a aussi le 120-400 de chez Sigma, mon objectif. Il est moins cher que le canon (820 euros).
Par contre pour un objo macro je te dis rien car j'y connais rien du tout.
Et le boîtier, ça dépend de ton budget. Je dirai que le 550D (580 euros sur digit photo) pourrait te convenir, ça sert à rien de taper dans le plus lourd pour tes débuts.

Faut que tu penses aussi au matos qui va avec; sac à dos spécifique pour protéger le tout, monopode (indispensable en forêt sinon à main levée tu sors pas une photo nette.)... Tout ce matériel complémentaire c'est pas donné non plus.

Un site que je te recommande; digit photo.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par anthony »

Très bonne décision!

Neuf, pas forcément, en tout cas pour l'objectif. Je dis ça, car je connais un 100-400 canon en vente en excellent état pour moins de 1000€. Il est polyvalent, pas trop lourd et tu peux faire de bons proxi.

Pour le boitiers, a toi de voir, c'est plus délicat, pour la marque, tout est question de goût et pour le reste c'est question de budget. ^^

En magasin, digit-photo reste une référence en terme de prestation et contact client.

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par François »

Thanks Kévin pour tes conseils .
Effectivement ça chiffre vite tout ça ... mais bon,faut savoir se faire plaisir dans la vie ;) "nous le valons bien " comme dirais une célèbre marque de cosmétique ...

J'avais pas pensé au monopode et au sac :? ,accessoires indispensables .

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par François »

Thanks Anthony,je vois que 2 membres me parlent du meme objo et de la meme boutique ,mais crois tu qu'il soit egalement adapté pour de la macro (botanique,insectes...) :?:

Pascal
Messages : 131
Enregistré le : 05 mai 2010, 12:53

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par Pascal »

Bonjour,
je n'irai pas tout à fait dans le sens de mes camarades. D'abord parce que je suis Nikon :D
Plus sérieusement, si tu souhaites te servir de ton appareil en toutes circontances (familliale, vacances, sorties diverses) je pense que je premier que je mettrai est un 18-105 ou même mieux un 18-200. Cela te permettra de faire de tout : paysage, proxi (pas macro, hein ;)) et quelques oiseaux proches.
Le gros avantages pour moi, c'est que ce sera toujours facile à transporter et pas encombrant pour se promener. Un 120-400 fait 1,7kg à lui seul...
Ensuite, suivant envie ou manque il sera alors possible d'acheter un macro ou une focale plus longue.
Pour tes objectifs évite d'acheter des ouvertures supérieures à 6,3, sinon dès qu'il fera un peu sombre ton autofocus va être à la peine.
Privilégie des objectifs de qualité à un boitier top.
Si tu veux un appareil simple, chez Nikon la gamme des D3100 & D5100 sont fait pour les débutants, ou plutôt ce qui viennent des compact et bridge. J'ai un D90, (fin de vie commerciale maintenant) dont je suis très contant. Tu doit avoir les même type d'appareil chez les autres marques.
Voilà, mon opinion.
Bonne soirée.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par anthony »

Francois est très axé ornitho me semble t'il, 200mm c'est vraiment très faible, même à la sous c'est limite.
Le truc, c'est qu'il faut aussi voir plus loin, des objectifs à tout faire perdent beaucoup de valeur dans le temps, si les 200mm lui paraissent vraiment courts et ca arrivera très très vite, ce sera un "investissement" perdu car il ne pourra pas le revendre à bon prix.
Aujourd'hui, il a la possibilité, si choix Canon, d'avoir un 100-400 série L pour 250€ de plus qu'un 18-200 Nikon. Ca a beau être du Nikon ou même du canon, un 18-200 n'a jamais brillé de ses performances ; les objectifs qui servent à tout le font au détriment de la qualité (vignettage, distorsions, ouverture, piqué ...)

Pour le poids, s'il a l'habitude de porter une lunette, un boitier avec un 120-400 ou 100-400 c'est pas la mort ^^ j'ai fait des randonnées avec du 50-500EX ou autres 300 f2.8, ca tient en forme ;)

Exemple pour comparer les poids carte + batterie incluses : (le 120-400mm est une véritable masse comparé à ses concurrents de marque)

- canon 550D + sigma 120-400mm = 2.3kg
- canon 550D + canon 100-400mm = 1.9kg
- nikon D90 + sigma 120-400mm = 2.4kg
- nikon D90 + nikon 80-400mm = 2.0kg

Pour la marque, comme je l'ai déjà dit, c'est une histoire de gout et bien sur, tout dépend du budget, la qualité à un prix, mais il est tjrs possible de diminuer la note si on trouve d'excellentes occasions.
La macro, il peut commencer par du proxi, puis s'équiper d'un caillou macro s'il s'en ressent le besoin.

Pascal
Messages : 131
Enregistré le : 05 mai 2010, 12:53

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par Pascal »

J'ai juste répondu avec ce que j'ai lu.
100/120 pour du paysage c'est pas le pied je pense, alors que 200 pour faire des fleurs je pense que cela peut coller.
Le bon coté est que cela fait un avis différent pour François puisse se faire son opinion ;)

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par anthony »

Pascal, tu as bien raison de donner ton avis, un forum est là pour ca ;)

100mm c'est vrai que pour le paysage, c'est pas ce qui se fait de mieux, même si j'ai vu des paysages superbes au télé-objectif.
Si vraiment il faut du paysage "grand angle", alors pourquoi pas ajouter un Tamron 17-50mm f2.8, il est pas cher et très bon ? ou encore un Tamron 28-75mm f2.8 qui lui aussi est un excellent rapport qualité prix.

c'est d'un reflex que nous parlons, il ne faut pas avoir peur de changer parfois de caillou, sinon faut acheter du bridge ;)

Voilà un 1er équipement de base (je me base sur du Canon, mais c'est à peu de choses près pareil chez Nikon):
CANON Eos 550D + 18-55mm IS = 660€
CANON 100-400 mm F4,5-5,6 L IS USM d'occasion = 900€

Total : 1560€ pour faire du paysage, du proxi, de l'ornitho et du gibier (grosso modo presque tout)

en voici un 2eme :
CANON Eos 550D = 589€
CANON 18-200mm EF-S F3.5-5.6 IS = 458€

Total : 1047€ pour faire du paysage et du proxi. Pour l'animalier c'est mort (300mm est un minimum). 1560-1047 = 513€ pour trouver 100mm de focale en plus ; à ce prix là, y a rien de correct (70-300mm qui sont vraiment pas bons) et il nous manque encore 100mm pour atteindre les 400mm.

Conclusion : c'est le budget (bien évidement) qui aide le choix. Si Francois peut sortir 1560€ direct, ca lui évitera d'être obligé de vendre un objectif lorsqu'il sera frustré d'une longueur de focale trop courte (et il le sera) et donc perdre de l'argent et du temps.
Ensuite, il y a "l'ambition photographique" qui entre en jeu, faut il considérer que cibler du gros matériel c'est abuser quand on débute ? je pense que non, sinon, il faut commencer avec un bon bridge. Si on à l'envie d'avancer sérieusement, alors il faut pas hésiter à viser le matériel adéquat. Techniquement parlant, il aura sur ce forum suffisamment de gens expérimentés pour l'aider à avancer dans le domaine de la photo.

philippe
Messages : 9544
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par philippe »

Salut François.Je mets mon grain de sel dans cette discussion.De mon côté, je suis en Pentax mais là,je ne te conseille pas ce choix car trop peu de choix en gros objectifs.En avril,je me suis acheté un boitier Canon(EOS 7D) et un 100-400 de la même marque(100-400 4,5-5,6 L IS USM)Cet objectif te permet en focale 400 de prendre des photos à 1m8O.Tu fais de la proxi photo de Papillons,Reptiles sans être collé sur ton sujet, après,si besoin est,tu peux encore recadrer ta photo en poste traitement.Pour les photos de gros animaux,cette focale de 400 est aussi un bon plan.Regarde les photos de Bignath(qui a un 24-105 en complément).Si je devais repartir à zéro,je prendrai le même équipement: 24-105 & 100-400 plus un 100 macro.Pour info,ma photo de Bihoreau à l'étang Purais à été faite avec mon matériel Canon,regarde le recadrage que j'ai fais.Lors ce que je part en affût je prends plutôt un boitier Pentax et mon 500 Sigma,mais pour une sortie d'une journée en forêt ou en montagne,je prends maintenant mon matériel Canon,il est plus compact,plus léger et je n'ai pas besoin de pied.Pour ce qui est de Digit Photo,c'est le site que je recommande à tous mes Amis.Il y a peut être un peu moins cher ailleurs mais je connais leur sérieux.Après,ce sont les finances qui peuvent mettre un frein aux achats,mais il n'a jamais été dit qu'il fallait tout acheter d'un coup.Rien de plus agréable,après une ou deux années de photo,que de s'offrir un objectif macro pour Noël. :lol: A+

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par kevin queuille »

Connaissant bien les attentes de François avec qui je sors régulièrement je sais que le 100-400 serait ce qu'il y a de plus adapté. Tu fais plutôt de la billebaude donc avec un zoom tu pourras t'adapter à un maximum de situations.

Par contre en balade il va te falloir faire un choix; la longue-vue et son trépied ou le boîtier. Si tu arrives à te trimballer les deux chapeau. ;) Mais je doute que tu arrives à dégainer rapidement si une chevrette sort sur un layon.
En complément à un boîtier des jumelles suffisent largement.

mch
Messages : 544
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:07
Localisation : Gynépolitain
Contact :

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par mch »

Et puis si ce qui est bien avec le forum c'est qu'il y a moyen de se rencontrer dans un observatoire et de pouvoir tester , faut juste se donner rendez vous !

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par François »

Merci à tous pour vos précieux conseils ;)

Effectivement,je vais prendre mon temps pour acquérir les bons objectifs adaptés à mes besoins .
Kévin,on va se faire une sortie terrain des que possible pour mieux appréhender les choses .

Déja,j'ai le nom du magasin ,la marque (CANON) ,reste à définir le matos,ça va le faire :lol:et je vais me faire plaisir ;)

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par François »

Question: que pensez vous de l'objo CANON 50 mm f 1.8 pour faire de la botanique ou macro ?

J'ai rencontré un type en Brenne dernierement qui me l'a recommandé pour sa grande ouverture donc "full light" ...

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par Clemine4 »

Bonjour François,

Je ne vais pas te détailler mes avis, ça risquerait de te faire poser encore plus de questions :cry: :?: . Toutefois pour la botannique et la macro, perso, je me pencherais sur le Canon 100mm F 2,8 macro qui est trés trés bon; vu qu'une version stabilisée est sortie, pas de doute qu'en cherchant un peu il doit s'en trouver d'occasion en trés bon état à un prix correct.

Pour le 50 mm F 1,8, c'est un trés bon objectif, le seul soucis c'est qu'à 1,8 (pleine ouverture), la profondeur de champ est trés courte, ça peut toutefois donner des effets intéressants, à voir quelles sont tes préférences.

A plus ;) ,

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par anthony »

tout à fait d'accord avec Alain.

Pour bien moins cher, il y a un tamron 90mm f2.8 ou encore Tokina 100mm f2.8 qui sont étonnants et pas cher. J'ai vu des photos faites avec qui sont excellente en terme de piqué.

Pascal
Messages : 131
Enregistré le : 05 mai 2010, 12:53

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par Pascal »

La première question que je me poserai est qu'es ce que je veux faire avec mon reflex?
Ensuite, quel budget?
L'optique est importante donc, je dirai plus 100-400 ou focale fixe par rapport à un 120-400 sigma pour les longues focales.
Coté macro, je pense qu'il ne faut pas omettre le 105 sigma qui à une très bonne réputation et en macro la stabilisation & l'autofocus ne sont les plus déterminants.
Et ensuite, pour tous les jours, si tu comptes t'en servir pour les vacances par exemple, un 18-200 peux être utile. Parce qu'avoir à changer d'objectif n'est pas génant en soit pour moi, mais peut l'être un peu plus pour mon capteur...
Ensuite, pour plus tard, les "petites" focale fixe ne sont pas à un prix exessif, donc un anniversaire est si vite arrivé ;)

jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par jean-jacques »

François a écrit :Question: que pensez vous de l'objo CANON 50 mm f 1.8 pour faire de la botanique ou macro ?

J'ai rencontré un type en Brenne dernierement qui me l'a recommandé pour sa grande ouverture donc "full light" ...
attention françois pour le 50mm pour faire de la macro il faut le modèle qui correspond,moi j'ai un 50mm f1.8 parfait pour du paysage,ou botanique,mais pour la macro trop de recadrage en retouche photo.
j'ai donc adopté le 100mm canon macro,j'ai de bon résultat uniquement avec monopod ou trépied car il n'est pas stabilisé.
pour l'animalier que je débute je viens d'acquérir le 100/400 canon stabilisé c'est super mème en balade et tu peut faire de la photo rapprochée cela peut t'éviter lobjo macro dans l'immédiat .
pour le reflex j'ai le 550d,très bon produit pour débuter,mais inconvéniant pour les porteurs de lunette,j'ai essayé le 7d il ya pas photo.maintenant tout est question de budget je suis d'accord avec anthony il faut prendre son temps,et ne pas faire un achat pas assez performant,j'en ai fait les frais, car on progresse assez vite avec les conseils donnés par les membres du forum
en conclusion suivant budget le 100/400 canon est un bon investisment,si tu veux faire des éssais avant achat je suis à ta disposition.

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par François »

Bonsoir Jean-jacques,

Je vois que tu disposes du matériel CANON que je pense acquérir alors ta proposition d'essais me parait judicieuse.

Je serais en Brenne vendredi 29/07 , alors si tu es à la Sous ou ailleurs,je passerais volontier te rendre visite ;)

Tiens moi informé :P

jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par jean-jacques »

[quote="François"]Bonsoir Jean-jacques,

Je vois que tu disposes du matériel CANON que je pense acquérir alors ta proposition d'essais me parait judicieuse.

Je serais en Brenne vendredi 29/07 , alors si tu es à la Sous ou ailleurs,je passerais volontier te rendre visite ;)

Tiens moi informé :P[/q
d'accord pour demain,mais je peu que l'après midi si ça te convient confirme moi rapidement,je mettrai tout le matériel dont je dispose à ta disposition,tu pourras l'essayer en toute libertée,par contre si le temps est trop mauvais on reportera suivant ta disponibilité.a plu a la sous.

jean-jacques
Messages : 1569
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:40

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par jean-jacques »

jean-jacques a écrit :
François a écrit :Bonsoir Jean-jacques,

Je vois que tu disposes du matériel CANON que je pense acquérir alors ta proposition d'essais me parait judicieuse.

Je serais en Brenne vendredi 29/07 , alors si tu es à la Sous ou ailleurs,je passerais volontier te rendre visite ;)

Tiens moi informé :P[/q
d'accord pour demain,mais je peu que l'après midi si ça te convient confirme moi rapidement,je mettrai tout le matériel dont je dispose à ta disposition,tu pourras l'essayer en toute libertée,par contre si le temps est trop mauvais on reportera suivant ta disponibilité.a plus a la sous.
petit changement, je pense ètre à la sous vers 11h

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Conseils d'achat Reflex

Message par François »

Bonsoir Jean jacques,

je t'envoie un message privé pour échanger nos numéros de portables ;)

@ demain

Répondre