Etang de la Sous

Ici seront présenté les différent observatoires ouverts au public
meu-do
Messages : 223
Enregistré le : 21 avr. 2010, 06:02
Contact :

Etang de la Sous

Message par meu-do »

Bonjour,

Pour complèter les infos d'Anthony concernant ce nouveau lieu : inutilisable à 90% le matin ( fin avril ) jusqu' à au moins 10h pour au moins 2 raisons.
Trop de contre-jours et trop de réverbération. Plein soleil et beau ciel bleu pénalisent donc.
Si vous voulez des Mouettes, n'allez pas en Bretagne car elles sont là. :lol:
A+
meu-do

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par anthony »

oui, après 10h c'est pas mal en cette période.
Pour les mouettes, c'est moins qu'aux essarts quand même :D

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par anthony »

aujourd'hui, dans l'après-midi :
rat-gondin, pas mal de Guifettes moustac, 2 hérons pourpré et les espèces habituelles ...

Minajo
Messages : 334
Enregistré le : 25 avr. 2010, 19:13
Localisation : Loir et cher Sologne

Re: Etang de la Sous

Message par Minajo »

La Sologne n'étant pas si loin que ça du Berry je vous parlerai donc de l'observatoire de Beaumont (à la sortie de Neung sur Beuvron en direction de Blois). Ouvert tout le temps. A recommander plutôt l'après-midi. Observations : quelques guifettes moustac, hérons pourprés et cendré, grèbes huppés (au nid en ce moment), grèbe castagneux, rousseroles, phragmites, milouins, morillons, ... Il y a une semaine la terreur du coin (à savoir un foulque macroule) a piétinné le nid de grèbes et fait tomber un oeuf à l'eau. A l'extérieur j'ai eu une fois l'occasion d'y voir un renard mais j'étais en train de faire de la macro (les glandes !!!). Nous y allons très régulièrement peut être qu'un jour nous vous rencontrerons.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par anthony »

Ils l'ont fait !!!

Nous en avions vaguement entendu parlé peu de temps après l'ouverture de l'observatoire de la sous, et là, surprise, ils l'ont fait !!! :evil:

1 trappe sur 2 est obstruée de sa 1/2 hauteur par une planche ! Parait-il qu'il y aurait eu des plaintes qu'il y avait trop de photographes et plus de place pour les observateurs ! je trouve ca lamentable, car, hormis la période printanière où l'on voit de tout et de n'importe quoi, sans compter le brouhaha incessant des badauds, on en voit pas beaucoup des "observateurs", quand il fait bien froid l'hiver, ils sont où les observateurs ?

La photographie à partir des observatoire de la Brenne, c'est au bas mot 80% de leur utilisation, je trouve qu'obstruer les trappes de la sorte, c'est dire aux photographes qu'ils sont des "indésirables gêneurs", alors qu'ils sont de vrais passionnées et assidus des sites, et même, j'irai jusqu'à dire "protecteurs des lieux" et "guides improvisés" quand, souvent des gens qui n'y connaissent rien (je veux dire encore moins que moi ;) ) débarquent.

C'était mon coup de gueule du jour ...

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Etang de la Sous

Message par Alfa »

Des observateurs j'en vois pas souvent, et quand une troupe de ceux-ci envahit l'observatoire on peut dire que c'est la fin du silence.
Je vais souvent dans une réserve ornithologique en Espagne et les ornithologues y encouragent la photographie animalière et sont toujours disposés à nous renseigner pour nos "observations".
Les responsables d'ici devraient peut-être aller y faire un stage.

Alain,

PS: espérons que la bêtise ne s'étende pas aux autres observatoires.

mch
Messages : 544
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:07
Localisation : Gynépolitain
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par mch »

anthony a écrit :Ils l'ont fait !!!

Nous en avions vaguement entendu parlé peu de temps après l'ouverture de l'observatoire de la sous, et là, surprise, ils l'ont fait !!! :evil:

1 trappe sur 2 est obstruée de sa 1/2 hauteur par une planche ! Parait-il qu'il y aurait eu des plaintes qu'il y avait trop de photographes et plus de place pour les observateurs ! je trouve ca lamentable, car, hormis la période printanière où l'on voit de tout et de n'importe quoi, sans compter le brouhaha incessant des badauds, on en voit pas beaucoup des "observateurs", quand il fait bien froid l'hiver, ils sont où les observateurs ?

La photographie à partir des observatoire de la Brenne, c'est au bas mot 80% de leur utilisation, je trouve qu'obstruer les trappes de la sorte, c'est dire aux photographes qu'ils sont des "indésirables gêneurs", alors qu'ils sont de vrais passionnées et assidus des sites, et même, j'irai jusqu'à dire "protecteurs des lieux" et "guides improvisés" quand, souvent des gens qui n'y connaissent rien (je veux dire encore moins que moi ;) ) débarquent.

C'était mon coup de gueule du jour ...
mon humble vision des choses

ils l'ont fait: c'est qui
On peut peut être leur faire connaitre notre étonnement sans entrer dans une bataille de "corporation ".
on est là pour partager cette espace et qu'il est pas interdit aux observateurs qui manquerait de place de dialoguer avec les photographes présent pour se faire une petite place.
On peut leur signifier que ces planchettes gênent certain de nos pratiquants et se faire préciser si elles ont étés clairement positionner pour les emmerder
si les fenêtres avec planches sont destinés aux observateurs (ornitho ou du dimanche), les autres nous sont elles réservées ?
En tous cas sectariser les utilisateurs , c'est d'une CONNERIE , il aurait mieux fait d'afficher des messages appelant aux partages est aux respects des autres utilisateurs

Pensons aussi a notre auto critique,
ne généralisons pas, les observateurs ne sont pas tous bruyants, les photographes ne sont pas tous des anges ,de temps a autre nous pouvons nous aussi être bruyants ( des roseaux) avec des rafales a rallonge
Fermez vous toujours la fenêtre avant de partir ?

et puis tous ça n'est pas si grave on pourra toujours venir avec des escabeaux pour faire des photos par dessus les palissades :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

au plaisir de partager une fenêtre avec une observatrice ornitho de préférence blonde a forte....... :lol: :lol: :lol:

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par anthony »

mch a écrit :et puis tous ça n'est pas si grave on pourra toujours venir avec des escabeaux pour faire des photos par dessus les palissades
Je reconnais bien là le photographe aviation ;)

Le problème, c'est qu'avant de sanctionner de la sorte, il aurait peut être mieux valus en parler aux principaux intéressés ...

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Etang de la Sous

Message par kevin queuille »

Perso je vais pas trop dans les observatoires mais bon...

Interdire, interdire encore et toujours...Même quand on pars faire de la photo tranquillement on se heurte à des interdits...

Ce qui va se passer c'est que les planches seront arrachées et/ou qu'il va y avoir des tensions au sein de l'observatoire. Un gars sur sa fenêtre aura une queue d'autres photographes qui attendra derrière lui. Un beau dimanche ensoleillé au printemps; bonjour l'ambiance là-dedans!

Peut-être qu'une simple pancarte, imposant aux photographes un temps bien défini de "squat" (j'aime pas trop ce mot) les jours de grosse affluence, aurait suffit dans un premier temps... Nous ne sommes pas des monstres. Honnêtement la plupart d'entre nous auraient respecté ça.

Décidément l'Homme n'est pas un animal très sociable.
Modifié en dernier par kevin queuille le 30 janv. 2011, 21:09, modifié 1 fois.

fonterland
Messages : 127
Enregistré le : 06 juin 2010, 23:28

Re: Etang de la Sous

Message par fonterland »

Bonsoir

Faisant partie plutôt des "observateurs" (très peu cependant) je dirais que les rares fois (2 X) où je me suis rendu à la Sous m'ont encourager à ne pas y retourner....
1 - Je suis pas trop observatoire
2 - Les deux fois l'observatoire était remplis de photographes (cela ne me dérange pas) mais ce que j'ai trouvé de très pénible c'est que certains bloquer 2 "fenêtres", une par leur présence, l'autre par leur matos.... :evil:

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par anthony »

mais c'est un peu tout bête, car les 300 f4 passent sans problème dans les trappes obturées. Le vrai problème est un problème de communication et de civisme, un peu comme les fumeurs et non fumeurs, et puis combien de personnes sont directement allez se plaindre plutôt que de simplement demander un bout de fenêtre ?
Je pense que quelques affiches dans les observatoires, expliquant les abus auraient suffit, genre : "amis photographes et digiscopistes, assurez vous de laisser de la place aux simples observateurs", d'autant que la sous est le seul observatoire posant des problèmes en Brenne, à ma connaissance.

fonterland
Messages : 127
Enregistré le : 06 juin 2010, 23:28

Re: Etang de la Sous

Message par fonterland »

Il me semble pour en avoir un peu discuté avec le personnel de la RN que ce genre d'affiche avait été mise en place, mais hélas n'est pas rester (arrachée...)

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par anthony »

je n'ai jamais vu de telles affiches, a par celles pour les fenetres basses pour les personnes handicapées, mais elles y sont toujours.

François
Messages : 2448
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:04
Localisation : Chateauroux

Re: Etang de la Sous

Message par François »

Tout simplement l'observatoire de la Sous est victime de son succès car c'est celui ou l'on peut réaliser les clichés avec la meilleure proxi ,avec une belle diversité et une bonne expo ...

Quelques mois apres son inauguration,j'avais entendu parler du problème de "squat" du site par les photographes et de la reduction de la hauteur des ouvertures à l'etude par la Réserve.

A l'époque,il me semble que des affiches avaient été installé pour sereinement enrayer le problème.Ce fut l'échec car elles ont disparu :?:

Il m'arrive de fréquenter les observatoires de Brenne et je dois reconnaitre que celui de la Sous est bien souvent encombré,meme le vendredi ,et que les meilleures places ne se libèrent pas facilement ...je pense meme que des personnes y passent la nuit !

Je pense qu'avec un peu de civisme,lorsque de nouvelles personnes potentiellement interréssées arrivent ,il me semble bon de laisser sa place surtout si on y est installé depuis un bon moment.Perso,il m'est arrivé de laisser ma place à une famille de naturalistes.N'oublions pas qu'ils sont publiques,pour le meilleur comme pour le pire.

Enfin,ne tirons pas de généralités simplistes,nul n'est parfait et si les rafales d'un photographe ou le pied de son appareil qui se prend dans la porte peuvent occasionner un dérangement,l'accès peu discret à un observatoire (observateurs ou badauts du dimanche ) est tout autant déplorable !

Allez,un peu de bon sens et de cooperation pour que vive notre passion ;)

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par anthony »

bien d'accord avec toi Francois, mais encore une fois, il y a les photographes et les autres, mais c'est a interpréter : il y a les méchants et les gentils ... et c'est ca le plus gênant

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Etang de la Sous

Message par kevin queuille »

anthony a écrit : il y a les méchants et les gentils ... et c'est ca le plus gênant
Un canon de calibre 12 superposé ça passe dans la fenêtre ou pas?
Vont voir ce que c'est qu'un méchant! :D

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par anthony »

plongeons du toit, tu risque de te faire mal, car meme si le niveau a bien monté, ca reste quand meme pas profond :shock: ceci dit, je veux bien te filmer :twisted:

light
Messages : 267
Enregistré le : 05 mai 2010, 18:30
Localisation : LE BLANC
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par light »

J'ai une solution beaucoup plus radical. On fait sauter l'observatoire. Avec tout les mecs de l'ETA qui trainent dans le coin, doit bien y avoir un cache d'arme avec quelques pain de C4. Comme ça tout le monde il aura de la place :mrgreen: :lol:

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par anthony »

:lol: les oiseaux, on est pas près de les revoir après ca ;)

berry36

Re: Etang de la Sous

Message par berry36 »

.
Modifié en dernier par berry36 le 09 févr. 2011, 00:14, modifié 3 fois.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par anthony »

aucun soucis Patrick, sauf que la proportion n'est pas respectée, en réalité, c'est 2x moins haut pour la hauteur ouverte par rapport à la longueur ...

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Etang de la Sous

Message par Alfa »

Ce matin j'ai vu qu'à l'entrée du chemin qui mène à l'observatoire on avait installé un portail en bois. Qui sera fermé de temps en temps, sinon il ne servirait à rien.
Quelqu'un sait-il quelle est son utilité ?
Est ce pour réguler l'entrée à l'observatoire ou vendre des entrées ?

Alain

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Etang de la Sous

Message par kevin queuille »

La dernière fois que j'y suis allé ils installaient les poteaux.

Envoie un mail à la réserve pour savoir.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par anthony »

j'ai effectivement vu ces poteaux, je vais me renseigner ...

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Etang de la Sous

Message par anthony »

Suite à un mail que j'ai envoyé à la direction de la réserve de Chérine au sujet du portail monté dernièrement à la sous, voici la réponse :

"il s'agit d'un vieux portail qui se trouvait sur la propriété et que nous avons fait refaire à l'identique (seules les ferrures ont pu être été conservées) de façon à sauvegarder un élément du petit patrimoine rural local. Ce portail restera toujours ouvert, sauf les jours où nous devrons fermer le site pour des travaux, ce qui évitera alors d'avoir recours à des rubalises de chantier peu esthétiques."

Autre sujet, la collaboration des membres de BPN avec la réserve de Chérine :
"Sinon, j'espère que nous aurons réellement un jour quelques données sur les espèces observées depuis les observatoires par les photographes de Berry Nature. Peut-être pourriez-vous le rappeler ? Car pour l'instant, nous n'avons pas eu beaucoup d'informations. Il faut savoir être patient !"

Donc, je le rappelle ce que j'avais écris il y a quelques mois :
"Il est évident que le travail de longue haleine des employés de la réserve a un coup énorme, tant en recherche de fond qu'en huile de coude. Tout ce travail, nous en profitons pour nos observations et photographies. qu'offrons-nous en contre partie ? Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de les aider dans leur tâche, à la fois comme remerciement mais aussi pour créer des liens avenir. Ainsi, à ce jour nous voyons 2 manières de rendre la pareil.
- La 1ere serait de communiquer vos observations pour ce qui est moins "banal", les espèces les plus rares ou plus difficiles à observer (blongios, crabiers, les divers rapaces ...) Pour se faire, vous pouvez envoyer vos observations à cette adresse : rncherine.julien@orange.fr
- La 2eme, c'est d'envoyer vos photos que vous souhaitez montrer à Mr Trotignon, encore une fois, celles des espèces les plus remarquables, à l'adresse suivante : rncherine.direction@wanadoo.fr"

A+

Répondre