Appel à raison

Ici seront présenté les différent observatoires ouverts au public
Répondre
anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Appel à raison

Message par anthony »

Salut à tous,

Suite à une conversation téléphonique, ce soir, avec Mr Trotignon, directeur de la réserve de Cherine, je vous fais part de ce qu'il en ressort.

1/ Le plus important, Mr Trotignon m'a fait part des abus de la part de photographes dans les observatoires, et tout particulièrement celui de la sous. Très honnêtement, je ne soupçonnais pas de tel excès ! monopolisation des lieux, comportements désobligeants et jusqu'au vandalisme. Bien sur, ces excès ne sont pas le fait des membres de notre forum (tout du moins, j'ose l'espérer). l'application de quelques planches sur les fenêtres doit être considérée comme un coup de semonce envers les photographes, mais plus généralement envers les mauvais comportements de chacun. La sanction finale étant que ces observatoires pourraient n'être accessibles que par des visites guidées.
Il me semble que nous devrions mettre en place une "charte" d’éthique à respecter lorsque nous sommes dans les observatoires publique. Je reste persuadé, vous connaissant pour ainsi dire tous, de votre bon comportement, mais je pense aussi que, vu notre présence sur les lieux, nous pouvons être acteurs dans le maintien du respect, du partage et de la convivialité qu'il se doit dans ces lieux "saints"

2/ donnant/donnant ? Il est évident que le travail de longue haleine des employés de la réserve a un coup énorme, tant en recherche de fond qu'en huile de coude. Tout ce travail, nous en profitons pour nos observations et photographies. qu'offrons-nous en contre partie ? Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de les aider dans leur tâche, à la fois comme remerciement mais aussi pour créer des liens avenir. Ainsi, à ce jour nous voyons 2 manières de rendre la pareil.
- La 1ere serait de communiquer vos observations pour ce qui est moins "banal", les espèces les plus rares ou plus difficiles à observer (blongios, crabiers, les divers rapaces ...) Pour se faire, vous pouvez envoyer vos observations à cette adresse : rncherine.julien@orange.fr
- La 2eme, c'est d'envoyer vos photos que vous souhaitez montrer à Mr Trotignon, encore une fois, celles des espèces les plus remarquables, à l'adresse suivante : rncherine.direction@wanadoo.fr

3/ Pour nous faire part de tout l’intérêt de Mr Trotignon envers les photographes et leur travail, nous sommes convié à participer à l’élaboration d'un porte folio sur la réserve, en offrant nos photos les plus remarquables (espèce rares, attitudes etc ...) Ce porte folio devrait être édité vers juin 2011, donc il leur faudra choisir des photos avant avril. n'hésitez pas à lui proposer vos photos à la précédente adresse mail. Ce porte folio pourrait être réédité avec de nouvelles photo les années suivantes. Ceci mettrait à l'honneur le travail de chacun.


Voilà les grosses lignes de cette discussion. J'ai senti Mr Trotignon très choqué par nos propos au sujet des planches à la sous, je lui est fait part de notre ressenti sur ce même sujet. Je pense qu'aujourd'hui, il serait bienvenu que le dialogue perdure et que cessent les abus de certain photographes. J'espère que cette conversation ouvrira la porte à une collaboration étroite portant le photographe naturaliste à sa valeur la plus honorable.

A bientôt

fonterland
Messages : 127
Enregistré le : 06 juin 2010, 23:28

Re: Appel à raison

Message par fonterland »

Bonne initiative d'avoir contacter J.Trotignon. Bravo

Alfa
Messages : 1094
Enregistré le : 10 juin 2010, 16:47
Localisation : Indre

Re: Appel à raison

Message par Alfa »

Pas de problème pour donner mes photos à la réserve.
En Espagne je vais souvent à la réserve de Sebes à Flix et je passe systématiquement voir le personnel (directeur, ornithologues) pour leur montrer mes photos sur le boîtier et leur donner celles qui les intéresse. Eux m'informent sur la faune présente et les lieux les plus intéressants.
Ils ont aussi éditer un porte-folio sur la réserve auquel j'ai participé avec un héron pourpré.

Alain

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Appel à raison

Message par Clemine4 »

fonterland a écrit :Bonne initiative d'avoir contacter J.Trotignon. Bravo

Bonjour,

Je pense qu'il serait bon, quand on n'est pas à l'initiative d'une démarche telle que celle-ci de citer qui en est à l'origine plutot que de la reprendre comme si elle était personnelle.
Les termes éxactes de cette discussion avaient été évoqués clairement lors d'un précédent entretien et les conclusions et projets pour l'avenir avaient été fixés et prévus de façon claire. je pense que M TROTIGNON t'a fait part clairement de nos contacts précédents car n'oublie pas Anthony que c'est moi qui est pris la peine de te contacter pour t'en faire part et essayer de trouver la solution qui pourrait convenir le mieux aux problémes de "la sous". J'aurais aimé que tu ne me laisses pas sur la touche au moment d'annoncer sur le forum cette fausse initiative de ta part.

Je considére que la vie d'un forum est le partage des bonnes et mauvaises choses, c'est là le seul espoir de le voir évoluer sereinement

Ca va mieux quand on s'exprime, à plus,

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Appel à raison

Message par anthony »

En effet, Alain, c'est toi qui m'a parlé de votre conversation avec Mr Trotignon et je t'en remercie

Ceci dit, je n'ai pas pour habitude de tirer les couvertures pour ma seule personne, d'autant que cela ne m'apporte absolument rien à titre personnel ; et si je n'en ai pas fait part, je m'en excuse, c'est simplement que j'ai retranscrit "à chaud" le sujet de notre conversation téléphonique qui à durée un long moment sans que je prenne de notes particulières et donc j'avais plus le souci d'oublier le moins de choses possibles qu'autres choses. Ce n'était donc pas délibéré.

Je pense aussi, qu'il ne faut pas s'offusquer au moindre mot manquant ou mal placé sur un forum, nous ne sommes que des humains et comme chacun le sait, l'erreur est humaine.

fonterland
Messages : 127
Enregistré le : 06 juin 2010, 23:28

Re: Appel à raison

Message par fonterland »

Bonne initiative à vous tous :)

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Appel à raison

Message par anthony »

En effet William, davantage de panneaux pour demander aux visiteurs de suivre certaines règles serait peut être bienvenu.

L'autre jour, il y a eu le passage d'un club du 3eme age en vélo à la sous, on les a entendu venir avant même qu'ils ne rentre dans l'observatoire, ce qui ne les a pas empeché de parler à haute voix une fois dedans.

Je pense que des panneaux pour TOUS les utilisateurs seraient bien utiles. Idée à soumettre...

light
Messages : 267
Enregistré le : 05 mai 2010, 18:30
Localisation : LE BLANC
Contact :

Re: Appel à raison

Message par light »

Je suis d'accord aussi pour rajouter des panneaux, meme si ça me laisse perplexe. Si les gens viennent dans l'observatoire pour "une balade du dimanche", ils n'en auront rien a cirer de faire fuir les especes présentent, leurs buts étant de se degourdir les jambes après un bon repas.

Beaucoup de personne croient a tort que les observatoires sont des zoos :evil: .

Alors signialisation ou non :roll:

cyril
Messages : 1118
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:16
Localisation : Brenne
Contact :

Re: Appel à raison

Message par cyril »

je suis jamais allé à la sous le week-end mais cet AM entre 12h30 et 13h30 (temps de pose pour moi) 3 photographes (moi compris) et à mon départ 1 autre arrivé,pour 1 couple et 1 personne en observation (donc prise de place un peu plus importante avec trépied).
J'imagine 1 week-end avec 1 temps comme aujourd'hui et 3 ou 4 appareil photo sur trépied (voir plus) les gens qui arrive avec juste une paire de jumelles ne vont pas oser demander une petite place pour observer.
La situation n'est pas facile.
Peut-être un manque de dialogue entre les usagés.
Nous croyons regarder la nature mais c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
http://www.cyrilphotos36.blogspot.com/

philippe
Messages : 9383
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Appel à raison

Message par philippe »

Pour ma part,après chaque séjour,j'adresse des photos à une personne de la maison de la nature avec pour consigne de se servir si il y a besoin de photos.Cette petite guerre entre non photographe et photographe me pèse un peu,ça me rappel vaguement ce que j'ai connu entre motard et non motard.Tout le monde a peut être quelque chose à se reprocher et à reprocher aux autres !!!

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Appel à raison

Message par anthony »

pour ta dernière phrase Adrien "cela pourrait peut être soustraire de l'intérêt à ce beau forum qu'est BPN", je répondrais par : "ou l'inverse"

ce porte folio n'est effectivement valable que si les photographes sont nommés, ce qui me semble être une évidence.

Au niveau des accès privé, je pense que tu as raison, mais je pense aussi qu'ils ont une telle charge de travail de protection de ces lieux remarquable, qu'ils n'ont pas forcément le temps de faire ce que nous faisons.

Pour ma part, je suis à 100% partant pour une collaboration avec la réserve, peut être qu'à l'avenir, cela pourrait offrir des possibilités aux membres de notre forum ou peut être, éviter que nous n'ayons plus d’accès aux zones publiques ...

Je pense que ces planches vont sérieusement agacer des visiteurs (photographes ou non) et que du fait, nous risquons d'être témoins de très mauvais comportements qui risquent de nuire bien plus aux animaux, cela n'engage que moi, mais après les explications de Mr Trotignon, je comprends sa décision, même si je ne l'accepte pas et que je considère que cela fera plus de mal que de bien. Une collaboration permettra peut être de supprimer ces planches trop discriminatoires à mon gout et qui ne sanctionnent pas les bonne personnes.
Marmotte me parlait tout à l'heure au téléphone qu'il serait bien que nous aidions la réserve à élaborer des panneaux pour sensibiliser les visiteurs, photographes comme simples promeneurs, car n'oublions pas que les abus ne viennent pas seulement des photographes et nous en sommes régulièrement témoins. Je pense qu'il a tout à fait raison et que nous pourrions proposer l'idée à Mr Trotignion.

fonterland
Messages : 127
Enregistré le : 06 juin 2010, 23:28

Re: Appel à raison

Message par fonterland »

@ Adrien : Il y a plein de chose qui sont fait avec de l'argent public....
La plus grande héronnière de Brenne se trouve dans la base de Rosnay..... c'est l'argent public aussi :?
ils ont plus de moyens que nous jusqu'à preuve du contraire (accès dans des lieux privés par exemple)
J'ai du mal à voir le rapport.
Je crois que tu n'imagine pas le travail qu'il a fallu (depuis plus de trente ans) pour que l'observatoire de la Sous existe, que la RN de Chérine existe, le travail que fournit l'équipe de la réserve (c'est pas seulement ce promener dans "les lieux privés")

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Appel à raison

Message par anthony »

je pense que nous sommes tous en accord avec toi, un observatoire comme la sous (et les autres), ce serait vraiment dommage qu'il ne soit voué qu'à quelques visites guidées.
Le but aujourd'hui, c'est de valoriser les photographes locaux dans des gestes quotidien afin d'éviter cette alternative. Finalement, le discours n'est plus c'est de la descrimination ! ou c'est pas juste ! mais bel et bien : "je veux faire en sorte que l'observatoire reste publique dans la bonne humeur et le respect"
On sait que ce n'est pas juste, ce sont nous, les photographes et observateurs qui sont là toute l'année qui subissons les méfaits de certains qui viennent au printemps et qui ne respectent rien. Donc, pour enreiller cette situation, proposons des idées pour redorer notre blason et s'offrir une image d'acteurs dans la vie quotidienne de la réserve.

Comme le disait Philippe, certain, comme lui même ou encore Clemine on eu cette démarche de partager avec les gens de la réserve leur observations et leurs photos, n'est ce pas, à la base, ce que nous devrions faire, ne serait ce que par remerciement de tout le travail accomplie depuis quelques décénies ?

Pour finir, si les terres et étangs de la reserve n'avaient pas été achetés pour la reserve, aucun observatoire n'aurait vu le jour, et pire, je suppose que tout cela serait voué à la chasse.

fonterland
Messages : 127
Enregistré le : 06 juin 2010, 23:28

Re: Appel à raison

Message par fonterland »

anthony a écrit :Pour finir, si les terres et étangs de la reserve n'avaient pas été achetés pour la reserve, aucun observatoire n'aurait vu le jour, et pire, je suppose que tout cela serait voué à la chasse.
... ou pire encore, à la pisciculture. Beaucoup d'aménagement ont été fait sur Chérine afin de favoriser la faune et flore. Imaginez Ricot ou bien la Sous sans roselière :cry: ...

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Appel à raison

Message par kevin queuille »

Moi je vais rarement dans les observatoires.

J'ai juste envie de dire qu'on ne voit pas le tiers de ce que les gardes qui passent leur temps au sein de la réserve voient. Alors partager je vois pas trop l'intérêt mais pourquoi pas...Ca leur fait toujours des données!
Et puis c'est pas comme si un proprio sympa nous donnait gentiment l'accès à son territoire. Là on va dans un observatoire, conçu entre autres pour nous, naturalistes et photographes. On apporte donc des contraintes à personne étant donné qu'on est quand même "parqués" au seul endroit où on peut aller (j'aime pas ce mot). Alors bon, on devrait pas se sentir redevable de quelque chose, même si on ne peut que saluer les initiatives de la Réserve.

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Appel à raison

Message par anthony »

je n'ai pas trouvé l'article dont tu parles, mais les photos chapeau ! ;)

anthony
Site Admin
Messages : 5071
Enregistré le : 18 avr. 2010, 19:06
Localisation : Berry - centre France
Contact :

Re: Appel à raison

Message par anthony »

En effet. merci ^^

light
Messages : 267
Enregistré le : 05 mai 2010, 18:30
Localisation : LE BLANC
Contact :

Re: Appel à raison

Message par light »

JiPeheL a écrit :Bien entendu,il est nécessaire que chacun d'entre nous fasse preuve de bon sens à l'égard des "visiteurs". Le dialogue doit toujours être prépondérant devant les insultes si insultes il y a eu.
Cela dit pour fréquenter de nombreux observatoires et notamment ceux de Chambord, il me semble, et cela n'engage que moi, que beaucoup de personnes (non photographes) fréquentent ces lieux comme on va au spectacle et dans le fond c'est peut-être à nous à les "éduquer" et surtout leur dire que la nature s'observe, se respecte et surtout ne se commande pas.Maintenant quel peut-être l’intérêt d'un photographe à (excusez moi ) taper le bordel alors que nous savons pertinemment que nous ne ferons aucune photo.
Pour ma part lorsqu'un affut est plein, je me lève toujours et demande si quelqu'un veut regarder quelques instants, rassurez-vous cela ne dure pas plus longtemps car les visiteurs n'ont pas notre patience.
Je vois que tu n'as pas changé de philosohie :D

kevin queuille
Messages : 1440
Enregistré le : 19 avr. 2010, 21:31

Re: Appel à raison

Message par kevin queuille »

Les observatoires à Chambord il paraît que c'est assez particulier et à vivre au moins une fois dans sa vie! :lol:
Du spectacle c'est le mot...Enfin, les gens sont mieux-là qu'à courir dans les sous-bois. Et s'ils sont contents, c'est le principal.

Répondre