Insolite

Photos de la nature berrichonne.
Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Insolite

Message par Clemine4 »

Cette image m'a marqué, impression d’être dans un autre monde, dans le passé, je ne sais trop finalement; j'ai trouvé ça trés beau. Je vous propose de la partager pour me donner vos impressions.

Alain.

Image
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

captainecook
Messages : 431
Enregistré le : 01 août 2011, 19:53

Re: Insolite

Message par captainecook »

elles se font de plus en plus rares mais elles sont encore leur liberté .. elles sont remplacées par d'autres femmes en noir qui ont une grille pour tout regard :(

adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Re: Insolite

Message par adrien B. »

effectivement, insolite,
mais je ne cautionne pas leur mode de vie...bref ce n'est que mon point de vue > celles d'ici auraient hébergé des hommes pas tout blanc :evil:
La Brenne et tout le reste

DLB
Messages : 13240
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Insolite

Message par DLB »

Chouette photo :P originale!

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Insolite

Message par Romane »

Je comprends ta fascination sur cette photo effectivement très belle et d'une qualité incomparable par rapport à celle que je vais ajouter en fin de post.
Comme tu le verras, j'ai été aussi saisie par la scène qui se déroulait sous mes yeux, et dont je peux te dire qu'elle date de mars 2010, sur une petite route qui s'échappe de l'Abbaye de Fontgonbault où je m'étais rendue avec une amie pour lui montrer les splendides poteries (nous en avions d'ailleurs ramené une que je conserve précieusement chez moi en Brenne).

Pourquoi telle vue m'a frappée à cette époque déjà, et aujourd'hui encore en regardant la photo que tu as prise ; parce que oui, elle me donne la sensation d'un temps révolu et de quelques êtres persistant à traverser le temps pour être encore là aujourd'hui. Parce qu'ils vivent dans une autre dimension, loin du bruit du monde, au sein d'une société dont ils ignorent au quotidien la débandade de consommation, de futilités, de gâchis (alimentaire, matériel, etc.), ce cyclone qui nous prend à la gorge et qui semble glisser sur eux, sans effet. Parce qu'ils ont conservé un rythme imperturbable là où nous sommes pressurisés par les urgences (fausses urgence souvent), parce qu'ils ne s'agitent pas comme le reste du monde, parce que jusque dans leur robe austère ils dénotent, ces êtres, comme s'ils venaient d'une autre planète...

Et aussi parce qu'ils nous relient malgré nous à une époque révolue, d'autrefois, que nous avons pu effleurer si nous avons fréquenté les institutions religieuses, ou simplement parce que jadis ils faisaient partie du paysage. La religion existe toujours, mais la forme a beaucoup changé dans les villes. Les prêtres sont désormais habillés en civil, ils jouent à la belote et boivent de l'armagnac (oui, oui, je l'ai vu de mes yeux), ou tout simplement quand on les croise ils apparaissent comme n'importe quel homme civil, athée ou pas.

Pour te donner une idée, le prêtre de mon patelin en Aquitaine sait très bien que je ne fréquente pas son église, sauf pour accompagner mes amis pour leur dernier voyage. Il n'empêche qu'il ne manque jamais de m'embrasser quand on se croise, et me demande de mes nouvelles et des nouvelles de mes enfants, comme si nous faisions partie de la même communauté (D'ailleurs nous nous tutoyons depuis des lustres, et je l'appelle par son prénom). Quelque part, il n'a pas tort, nous faisons partie de la communauté des humains, quelles que soient notre condition sociale, nos convictions religieuses ou politiques. Mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il est aussi abordable et simple que n'importe quelle connaissance de la ville quand on le croise.

Il y a donc à mon sens ce lien qui perdure ; se saluer (un prêtre connaît tout le monde, il baptise, marie, enterre, mais aussi il est proche des familles socialement démunies, il est de toutes les fêtes, de tous les événements) et parler quelques minutes sur la place du marché fait partie d'une scène habituelle.

Ces religieuses dans leur robe noire et leur voile, bien que d'hier sont encore là aujourd'hui. Elles dénotent de plus en plus, et si autrefois l'on ne se posait pas trop de questions sur leur choix et leur mode de vie, aujourd'hui la différence est si énorme par rapport à l'explosion des progrès technologiques, que cela donne ce que tu exprimes : un sentiment étrange, presque impalpable.

Un lien qui traverse le temps, inapproprié à l'époque d'aujourd'hui. Drôle de confrontation...
C'est un peu comme si l'on voyait des instituteurs revenir avec leurs blouses grises d'autrefois...

Je m'étais dit exactement la même chose que toi, en 2010, et j'avais ressenti la nécessité de réfléchir pour comprendre ce sentiment, d'où mon tout petit résumé ci-dessus.

Par contre, il est certain que le spectacle est très beau esthétiquement parlant, un régal pour les yeux. L'envolée des plis des robes et des voiles porte quelque chose de l'oiseau noir, que symboliquement je rallie un peu à l'Aigle Noir de Barbara. Ou du corbeau que tu m'as expliqué. En tout cas, l'oiseau noir dans la campagne, sur un petit chemin presque perdu, pas encore tout à fait, mais presque.
Pour ma part, une image que je trouve follement belle et attirante, que je verrais bien en scène, tu vois. De celles qui font galoper l'imaginaire et la créativité.

J'arrête parce que j'aurais encore un milliard de choses à en dire sur le plan de la réflexion personnelle, pas forcément intéressantes parce qu'aucune pensée ne peut être cloisonnée à mon sens, et qu'il faudrait alors aborder bon nombre de sujets satellites. ;)

J'ai souri en voyant ta photo l'autre fois, et depuis j'avais recherché la mienne ici dessous, de très mauvaise qualité, prise avec un appareil qui yoyotait sérieusement, sur le point de rendre l'âme. Amen. :D

Mais voilà, il n'y a pas de hasard, regarde ;)

Image
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Insolite

Message par Clemine4 »

Je n'aurais pas su exprimer aussi bien que toi, le ressenti et la description que tu en fais :) . Ce qui me gène un peu c'est quand tu évoques le prêtre d'une commune, effectivement, lui fait partie intégrante de la vie sociale, il connait tout le monde et est un acteur primordial. Les sœurs avec tout le respect que je leur dois sont de plus en plus marginalisées et les voir comme ça relève d'un je ne sais quoi d’irréel, j'ai le souvenir qu'avant on les voyait souvent dans les campagnes ou à la ville qui prenaient le rôle d’infirmières, d'assistantes sociales ou autres fonctions proches de la population, ça fait bien longtemps que je ne les ai pas vu dans ces situations :? , et vous.

Pour la photo, super, j'aime l'analogie des deux groupes formés et le fait que ni l'un ni l'autre n'avons osé la photo de face et avons préféré garder le mystère des dos en regardant disparaître ces groupes dans la campagne, personnellement je les ai regardé jusqu'à leur disparition après avoir fait la photo.

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Re: Insolite

Message par adrien B. »

Très beau parallèle tous les deux, à chaque fois il y a 2 gusses qui marchent plus vite ou connaissent le chemin :lol: :lol: :lol:

@ Alain : c'est bon pour moi qu'elles ne soient plus infirmières :lol: :lol: :lol: :lol:

@ Romane : arrête de vouloir me faire changer d'avis :twisted:
La Brenne et tout le reste

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Insolite

Message par Romane »

Clemine4 a écrit :Ce qui me gène un peu c'est quand tu évoques le prêtre
Je l'ai volontairement fait pour illustrer le lien entre hier et aujourd'hui. Hier, les curés étaient habillés à la Don Camillo, comme les religieuses. Aujourd'hui, ils se fondent visuellement dans la masse des civils. Nos yeux se sont habitués à cette modernité visuelle, alors que notre mental est toujours imprégné de notre culture catholique, quoi que nous pensions de la religion et quelle que soit notre conviction (Dieu existe-t-il, ou pas ?). C'est ce lien qui fait, à mon sens, que lorsque nous croisons ces religieuses au visuel d'hier, dans un monde où aujourd'hui nous avons perdu l'habitude de croiser une telle image, qui perturbe et donne la sensation du "drôle d'effet'. Leur marginalisation à elles, par rapport au curé qui fait la bise devant la boulangerie, c'est comme si deux époques entraient en collision, et cela nous laisse une sensation bizarre, comme tu l'as très bien dit en présentant la photo : Cette image m'a marqué, impression d’être dans un autre monde, dans le passé, je ne sais trop finalement
Clemine4 a écrit :j'ai le souvenir qu'avant on les voyait souvent dans les campagnes ou à la ville qui prenaient le rôle d’infirmières, d'assistantes sociales ou autres fonctions proches de la population
Oui, je me suis aussi fait la même réflexion. J'avoue ne pas avoir d'indice de réponse, si ce n'est qu'on en croise régulièrement à St Michel en Brenne, puisqu'il y a un couvent ou un truc du genre. Mais curieusement, elles ne donnent pas du tout la même impression que celles de ta photo, sans doute parce qu'elles se déplacent en voiture ?
Clemine4 a écrit :Pour la photo, super, j'aime l'analogie des deux groupes formés et le fait que ni l'un ni l'autre n'avons osé la photo de face et avons préféré garder le mystère des dos en regardant disparaître ces groupes dans la campagne, personnellement je les ai regardé jusqu'à leur disparition après avoir fait la photo.
J'ai aussi pensé la même chose ;) Et j'ai aussi fait la même chose :D
@ Romane : arrête de vouloir me faire changer d'avis
:lol: :lol: :lol: ça perturbe, hein ! :lol:
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

mch
Messages : 544
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:07
Localisation : Gynépolitain
Contact :

Re: Insolite

Message par mch »

Clemine4 a écrit :Pour la photo, super, ni l'un ni l'autre n'avons osé la photo de face et avons préféré garder le mystère des dos
et dans la mesure ou elles s'en allaient , c'était plus simple a réaliser. J'imagine mal, courant après "eh eh les filles, hou hou attendez , pour qu'elles se retournent :lol: :lol: :lol:

Clemine4
Messages : 1784
Enregistré le : 22 oct. 2010, 19:20
Localisation : Buxerolles (Poitiers)

Re: Insolite

Message par Clemine4 »

mch a écrit :
Clemine4 a écrit :Pour la photo, super, ni l'un ni l'autre n'avons osé la photo de face et avons préféré garder le mystère des dos
et dans la mesure ou elles s'en allaient , c'était plus simple a réaliser. J'imagine mal, courant après "eh eh les filles, hou hou attendez , pour qu'elles se retournent :lol: :lol: :lol:

Oui mais ce que tu ne sais pas c'est que je les ai vu arriver et de face c'était émouvant aussi, visages trés pales et empiécements blanc sous le menton c'était trés beau mais je n'ai pas osé :? .

Alain.
La photo ne vaut que par le partage que l'on en fait et les émotions qu'elle procure.

Romane
Messages : 4530
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:34
Localisation : Ici et Maintenant

Re: Insolite

Message par Romane »

Difficile d'oser de face, et même intimidant... Quand même, en sortant de la Sous, tu as du être surpris ! Drôles d'oiseaux... ;)
Les idées sont des apparitions provisoires de l'infini. Alessandro Baricco

adrien B.
Messages : 870
Enregistré le : 25 mai 2010, 19:02

Re: Insolite

Message par adrien B. »

:lol: :lol: :lol:
La Brenne et tout le reste

Gmichelle
Messages : 2830
Enregistré le : 12 nov. 2016, 16:52

Re: Insolite

Message par Gmichelle »

Superbe ta photo Alain !!!
michelle

Gmichelle
Messages : 2830
Enregistré le : 12 nov. 2016, 16:52

Re: Insolite

Message par Gmichelle »

un curieux rocher en plein champ....
ne sachant pas trop où le caser j'ai opté pour l'insolite

Image
Michelle

DLB
Messages : 13240
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Insolite

Message par DLB »

Ben, il l'est! :shock: Curieux en effet!

tintin36
Messages : 9262
Enregistré le : 06 août 2013, 19:12
Localisation : Issoudun 36

Re: Insolite

Message par tintin36 »

Il y a un rhino d'enterré la dessous :D
Bien vu Michelle
Didier

nad.jm
Messages : 1739
Enregistré le : 09 août 2012, 14:30
Localisation : Mézières en Brenne
Contact :

Re: Insolite

Message par nad.jm »

le vent venait de la gauche !!!!
jm

Steph36
Messages : 6502
Enregistré le : 13 mars 2016, 14:50
Localisation : Issoudun (36)

Re: Insolite

Message par Steph36 »

Menhir fatigué :D

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Insolite

Message par philippe »

C'est le menhir du Grand Aslon.
Il y a dans le "Gite" une rubrique "photos ratées ou insolites"

Gmichelle
Messages : 2830
Enregistré le : 12 nov. 2016, 16:52

Re: Insolite

Message par Gmichelle »

philippe a écrit :C'est le menhir du Grand Aslon.
Il y a dans le "Gite" une rubrique "photos ratées ou insolites"
oui Phil c'est bien celui du Grand Aslon, merci à tous pour vos commentaires ;)

DLB
Messages : 13240
Enregistré le : 09 nov. 2010, 19:27
Localisation : Rosnay (36)

Re: Insolite

Message par DLB »

Un champignon.... Quelle gueule!

Image

philippe
Messages : 9404
Enregistré le : 19 avr. 2010, 23:28
Localisation : Soultz Alsace
Contact :

Re: Insolite

Message par philippe »

Un champignon, ça change des bonnes soeurs. :lol:

tintin36
Messages : 9262
Enregistré le : 06 août 2013, 19:12
Localisation : Issoudun 36

Re: Insolite

Message par tintin36 »

Drôle de forme effectivement
Didier

cocobord
Messages : 443
Enregistré le : 27 oct. 2016, 21:15
Localisation : Seine Saint Denis

Re: Insolite

Message par cocobord »

Joli coup d’oeil.
Corinne et Philippe

Steph36
Messages : 6502
Enregistré le : 13 mars 2016, 14:50
Localisation : Issoudun (36)

Re: Insolite

Message par Steph36 »

Effectivement il est original
Bien vu

Répondre